ENTENTE BASKET ONDAINE
Coopération Territoriale de Clubs entre l'ES Fraisses, le BC Unieux, l'AL Roche-la-Molière et Firminy Le Mas
Adresse
Téléphone

L'Audacieuse du Mas rejoint la CTC

Lundi 7 mai 2018
 
Certains en avaient probablement déjà entendu parler, nous pouvons désormais l'annoncer officiellement. Un quatrième club rejoint notre CTC Entente Basket Ondaine à compter de la saison 2018-2019. Il s'agit de l'Audacieuse du Mas Firminy qui a souhaité prendre part à notre projet afin de contribuer à le faire grandir.
 
Dans les faits, cela signifie plusieurs licenciés en plus, quelques équipes en plus mais également une équipe dirigeante en plus, déterminée à poursuivre le travail effectué depuis trois saisons maintenant. Nous leur souhaitons évidemment la bienvenue et commençons dès à présent le travail afin de préparer cette nouvelle étape de notre structure dans les meilleures conditions !
 

Les U13M 3 champions D3 !

Mardi 26 juin 2018
 
Ils l'ont fait ! Invaincus depuis leur relégation à ce niveau à la mi-saison, les U13M 3 de Grégoire Moulin ont remporté ce samedi le championnat D3 en s'imposant 47-40 au terme d'un match de haute lutte face à une accrocheuse équipe de Lagresle qui avait de plus l'avantage de jouer à "domicile" à Perreux.

Une superbe récompense pour un groupe sérieux et appliqué qui aura connu une belle évolution durant la saison pour terminer en apothéose sur ce titre. Méritant aussi car il avait tout à fait sa place à l'étage supérieur et s'est attelé à le prouver durant ces quelques mois. Intraitables durant les phases finales où ils auront dû faire face à une adversité importante, nos garçons permettent à notre structure d'ajouter une ligne à son palmarès.

Les champions : Emerik Combier - Arthur Deville - Alexandre Gracia - Mathys Juliard - Etienne Meloux - Gautier Moulin - Thibaut Réchaussat - Aymeric Tardiou - Sami Zeguelli ; Entraîneur : Grégoire Moulin

Nos seniors 3 filles ont connu moins de réussite le lendemain, s'inclinant lourdement 61-35 devant Sornin en finale DF2. Rapidement débordées par une équipe mieux en place et (surtout) mieux préparée et en meilleure forme, les joueuses de Vincent Thiollière ont confirmé leurs difficultés de la fin de saison et n'auront fait illusion que quelques minutes. Reste le souvenir d'une saison mémorable et d'une accession en PRF réjouissante !
 

Deux finales pour l'EBO ce week-end

Vendredi 22 juin 2018
 
La saison 2017-2018 prendra fin officiellement ce week-end pour les équipes de l'EBO avec encore deux finales à disputer et donc possiblement deux titres pour garnir le palmarès déjà bien étoffé de la CTC.
 
Ce sont d'abord les U13M 3 de Grégoire Moulin qui disputeront ce samedi à 10h30 la finale D3 face à l'équipe de Lagresle, à Perreux. Toujours invaincus depuis le début de l'année civile, nos garçons tenteront de glaner un trophée qui ne sera pas facile à conquérir face à un adversaire qui s'annonce redoutable.
 
Puis les seniors 3 féminines dirigés par Vincent Thiollière clôtureront la saison dimanche en disputant la finale du championnat DF2 face à Sornin, à 16h00 au Palais des Sports de Roanne. Plus d'un mois et demi après la fin de la phase régulière du championnat qui les a vues obtenir une promotion en PRF pour la saison prochaine, nos filles ont hâte d'en découdre pour terminer sur une note positive cet excellent exercice.
 
L'ensemble de la CTC soutient nos deux équipes et leur souhaite bonne chance !
 

tic u12 : Six représentants de l'EBO avec les sélections de la Loire

Dimanche 18 juin 2018
 
Ce dimanche avait lieu le traditionnel TIC U12 (Tournoi Inter-Comités) organisé conjointement à Veauche (pour les filles) et Andrézieux pour les garçons. Dans ce tournoi préparatoire pour les sélections départementales U13 de la saison prochaine, la Loire présentait deux équipes chez les filles, comme chez les garçons. Ces quatre équipes s'étaient d'ailleurs préparées grâce à des matchs disputés cette semaine dans les gymnases de Fraisses.
 
Pas moins de six joueuses et joueurs de l'EBO figuraient au sein des sélections ligériennes : Lyséa Grétouce, Violette Di Florio, Emmy Marcon et Héloïse Duplay évoluaient avec la sélection féminine dirigée par Maud Périchon et Vincent Dancert alors que Robin Pluvy et Camil Lefkir évoluaient au sein de la sélection masculine emmenée par Dylan Savoi et Jonathan Moussé. Tous se sont remarquablement bien comportés (on souhaite tout de même un prompt rétablissement à Violette, bléssée au cours de la journée) et ont permis à la Loire d'enregistrer 11 victoires sur 13 matchs disputés.
 
On leur souhaite à tous une bonne continuation dans les sélections départementales et on suivra avec attention leur parcours dans les prochains mois.
 

Les U13M 3 déroulent, et sont en finale d3

Mardi 12 juin 2018
 
Trois de nos équipes disputaient ce week-end les demi-finales de leur championnat respectif et ont chacune connu des fortunes diverses.
 
On débute avec la seule de nos équipes de jeunes qui disputera une finale cette saison, il s'agit des U13M 3 de Grégoire Moulin. Après un quart de finale difficile, nos garçons ont fait preuve d'autorité en demi, s'imposant aisément 51-30 devant la CTC Feurs/Rozier. Ils ont pourtant signé une prestation d'ensemble moins aboutie, mais ont affiché une combativité sans faille, s'appuyant sur une défense performante leur permettant de rallier la finale du championnat D3.
Nos garçons ont maintenant rendez-vous le samedi 23 juin prochain à 10h30 à Perreux où ils affronteront Lagresle pour le titre. On sera évidemment de tout coeur avec eux !
 
Egalement engagées dans ces phases finales D3, les U15F 3 de Grégory Legat ont dû s'incliner sur le fil 54-53 devant le CRAB à Montaud. Exemptées de quart de finale il y a deux semaines, nos filles ont manqué de rythme et de fraîcheur dans ce match, s'inclinant sur la plus petite des marges malgré une belle résistance. Ceci ne doit toutefois pas faire oublier les excellentes dispositions démontrées tout au long d'une deuxième phase particulièrement réussie.
 
Enfin, les U15M 2 sortent par la petite porte des demi-finales D1, avec une large défaite 71-33 face à la CTC Feurs/Rozier. Déjà vaincus par un gros écart lors du match aller, nos garçons avaient peu de chances de s'en sortir, mais ont toutefois affiché un bien meilleur visage que lors du match précédent. Une maigre consolation pour un rendez-vous globalement mal négocié qui vient mettre un terme à une saison pourtant positive.
 

Saison 2018-2019 : Infos pratiques

Lundi 14 mai 2018
 
Depuis maintenant quelques mois, nous préparons activement la saison prochaine.  A partir de ce lundi 14 mai, nous commençons à travailler avec les catégories de la saison 2018-2019 en suivant un nouveau planning d'entraînements que vous pouvez trouver dès maintenant sur le site (pour les équipes fonctionnant par "groupe", la composition de ceux-ci a été dévoilée par mail, contactez-nous si cela n'a pas été le cas).
La liste définitive des coachs pour chacune des équipes ainsi que le planning des entraînements pour la saison prochaine sont toujours en cours de réflexion. Soyez certains que nous faisons de notre mieux pour que les zones d'ombre soient rapidement éclaircies et qu'ils vous seront dévoilés dès que possible.
 
Changement notable cette saison : chez les filles, la catégorie U20 ne comporte plus que deux années de pratique et la catégorie U17 devient la catégorie U18 et comptera trois années de pratique. Voici un rappel complet des catégories et années de naissance correspondantes pour la saison 2018-2019.

U9 masculins/féminines : enfants nés en 2011 et 2010
U11 m/f : 2009 et 2008
U13 m/f : 2007 et 2006
U15 m/f : 2005 et 2004
U17 m : 2003 et 2002
U18 f : 2003, 2002 et 2001
U20 m : 2001, 2000 et 1999
U20f : 2000 et 1999
Seniors : 1998 et avant
 
Notre structure recherche toujours activement des joueuses nées en 1999 et 2000 afin de compléter sa future équipe U20 féminine et de présenter un dossier région dans cette catégorie.
Le recrutement se poursuit également dans les autres catégories. Si vous souhaitez rejoindre notre CTC, n'hésitez pas à contacter Vincent Thiollière (06 01 77 14 57 / vincemb@sfr.fr) pour toute demande.
 

Les U13M 3 en demi-finale d3 !

Lundi 28 mai 2018

Alors que la plupart de nos équipes sont déjà en vacances depuis quelques semaines, certaines bataillent encore à la conquête de trophées afin de garnir le palmarès du club.

C'est notamment le cas des U13M 3, superbes vainqueurs de leur quart de finale du championnat D3 (51-47) ce samedi à Crémeaux face à l'équipe du CRAB. En terrain hostile, nos garçons ont fait la course en tête durant la quasi-totalité de la rencontre avant de résister à la charge de leurs adversaires du jour pour finalement s'imposer et gatgner son ticket pour le dernier carré.
En demi-finale, les garçons de Grégoire Moulin affronteront l'équipe 3 de la CTC Feurs-Rozier.

Déception en revanche pour les U15M2 qui disputaient la première manche des demi-finales du championnat D1 à Rozier-en-Donzy. Largement battus 89-34, nos garçons ont grandement hypothéqué leurs chances de qualification (au meilleur des deux manches). Le match retour dans deux semaines s'annonce difficile mais ils auront à coeur de bien terminer cette belle saison sur nos terres en effectuant une meilleure prestation.
 

Tournoi Inter Zones U13 : Une joueuse de l'EBO vice-championne de France

Dimanche 13 mai 2018
 
Ce week-end se déroulait le Tournoi Inter Zones U13 à Voiron. Ce tournoi rassemble les meilleurs joueurs et joueuses du territoire de la catégorie en six équipes de zone. Notre comité fait partie de la zone Est et la sélection féminine comptait dans ses rangs une joueuse de l'EBO, Lilou Thévenet (n°12 sur la photo) qui évoluait cette saison au sein de notre équipe U13F AURA.
 
Avec quatre victoires en cinq matchs et un temps de jeu important pour notre représentante, la sélection féminine de l'Est a terminé deuxième de ce tournoi derrière la zone Nord-Est. A noter que la sélection masculine de l'Est a survolé son tournoi et se voit donc sacrée championne de France.
 

Finale nationale Challenge benjamins : 12e place pour Léa Robert

Lundi 23 avril 2018
(crédit photo : Basket Lyonnais)
 
Ce samedi se déroulait la grande finale nationale du challenge benjamins à l'Accor Hôtel Arena de Paris dans le cadre des finales de la Coupe de France à laquelle participait Léa Robert, licenciée de la CTC chez les filles. Après son exceptionnelle performance lors de la finale régionale (56 points), tous les espoirs étaient permis pour une éventuelle victoire finale. Malheureusement, si elle fut au rendez-vous lors des épreuves de dribbles et double-pas, elle fut moins en verve sur les épreuves d'adresse pure où la différence se fait bien souvent entre les concurrents. Elle termine néanmoins à une très belle 12e place avec 38 points (sur 30 participantes), le meilleur classement jamais obtenu par une licenciée de notre structure.
 
Cerise sur le gâteau, elle a tout de même remporté le tournoi 3x3 organisé avec toutes les finalistes. De quoi ne pas rentrer bredouille d'un week-end inoubliable à Paris !
 
L'ensemble des dirigeants félicite à nouveau Léa pour ce superbe parcours et pour l'excellente image de notre formation qu'elle aura fait voyager à travers tout le pays.
 

Challenge benjamins : Léa Robert qualifiée pour la finale nationale !

Lundi 26 mars 2018
 
Ce dimanche se déroulait la finale régionale du challenge benjamins à laquelle participaient trois représentants de l'EBO : Léa Robert et Maélie Sagnal chez les filles et Robin Pluvy chez les garçons.
 
La journée débutait par les différentes épreuves des filles où Léa se distinguera rapidement, signant tout simplement son meilleur score depuis le début du parcours en décembre dernier : 56 points ! Un score largement suffisant pour s'imposer, sa dauphine ne compilant "que" 44 points. Elle se qualifie donc pour la finale nationale qui se déroulera à l'Accor Hôtels Arena de Paris le samedi 21 avril prochain à l'occasion du week-end des finales de la Coupe de France.
 
C'est la deuxième fois que le club présente un de ses représentants en finale nationale après Bastien Manissol, qui avait terminé à la cinquième place en 2015.
 
Maélie termine de son côté à la 21e place de cette finale régionale avec un score de 29 points. En manque d'adresse sur les épreuves de tirs, elle n'a pu égaler son score de la finale départementale.
Enfin chez les garçons, Robin Pluvy termine à la 23e place avec 33 points, manquant lui aussi de ressources sur les épreuves d'adresse. Il aura une nouvelle chance la saison prochaine puisqu'il évoluera toujours dans cette catégorie U13.
 
Le club félicite Maélie, Robin et Léa pour ce très joli parcours et souhaite bonne chance à cette dernière pour la grande finale nationale !
 
 
 

Challenge benjamins : Trois licenciés de l'EBO en finale régionale !

Dimanche 18 février 2018
 
Ce samedi se déroulait la finale départementale du challenge benjamins à Feurs où l'Entente Basket Ondaine présentait trois de ses joueurs : Léa Robert, Maélie Sagnal et Robin Pluvy. l'objectif était de figurer parmi les huit meilleures performances tant chez les filles que chez les garçons pour accéder à la finale régionale et il a été pleinement rempli !
 
Avec chacune 39 points, Léa et Maélie se sont qualifiées haut-la-main pour l'étape suivante et succèdent ainsi à Juliette Rullière et Romane Vernay, qui avaient atteint ce stade de la compétition l'an dernier. Avant elles, Manon Gagnaire y était parvenu en 2016. Mais aucune des trois n'a pu se hisser jusqu'en finale nationale.
 
Avec 43 points, Robin a égalé sa meilleure performance de la saison dans ce concours (établi lors de la première étape) et défendra donc nos couleurs chez les garçons dans quelques semaines. Il est le premier de notre structure à parvenir à ce stade de la compétition depuis Bastien Manissol et Antoine Celle en 2015.
 
La finale régionale se déroulera à Villars le dimanche 25 mars prochain.
 

Le Mini-debrief du week-end (17-18 février 2018)

Dimanche 18 février 2018
 
(coup d'envoi fictif du match de notre équipe NF3 donné par Véronique Romeyer, conseillère aux sports de la ville d'Unieux)
 
Alors que la grande majorité de nos équipes sont en pause pour plus de trois semaines, nos deux équipes fanion bataillaient de nouveau ce week-end dans leur championnat de Nationale 3. Relancés après quelques victoires, nos garçons se rendaient à Lagresle pour un déplacement périlleux, alors que nos filles tentaient de repartir dans le bon sens face à l'Elan Chalon.
 
NF3 : Du travail bien fait
 
EBO - Elan Chalon : 72-58
Les marqueuses pour l'EBO : Camille Thomas (23 points) - Sarah Alarcon (18) - Alizée Pélopidas (12) - Anaïs Durand (5) - Doriane Duboeuf (5) - Orianne Durand (4) - Aurore Alarcon (3) - Violaine Villard (2) - Naomi Lemongang
 
Après une défaite douloureuse à Cournon, nos filles avaient donné rendez-vous au GM Anatole France pour faire face à une équipe de l'Elan Chalon en pleine bourre. Un rendez-vous qui aura malheureusement tourné court, l'éclairage de la salle unieutaire refusant de rester allumé... Après quelques tergiversations, il est finalement décidé de migrer du côté de Fraisses où le gymnase Dorian en sommeil ce week-end a finalement revêtu ses habits de lumière pour accueillir une nouvelle fois nos filles.
 
C'est donc avec 35 bonnes minutes de retard et sur un faux-rythme que les joueuses de Georges-Henri Massenya entrent dans leur match. Passé un premier quart-temps équilibré, nos filles prennent peu à peu l'ascendant grâce à leur redoutable jeu rapide et une domination au rebond toujours très importante. L'équipe chalonnaise ne se laissera jamais distancer mais ne parviendra pas à inquiéter nos joueuses en verve derrière la ligne de 6.75m et qui signent un nouveau succès, le 11e de la saison, s'assurant d'ores et déjà un bilan au minimum équilibré en fin de saison. Pas mal pour un promu, à six matchs de la fin...
 
 
NM3 : Un quart-temps de trop
 
Lagresle - EBO : 93-73
Les marqueurs pour l'EBO : Sasa Mijajlovic (15 points) - Brian Claire (13) - Régis Aubry (11) - Alexis Chol (11) - Quentin Tronel (9) - Mickaël Koog (7) - Jérémy Peyret (5) - Robin Rullière (2) - Yoan Chol
 
Dans une salle où il n'est jamais facile de s'imposer, nos garçons ont fait preuve de solidité, menant au score pendant de longues minutes. Mais les locaux passent devant juste avant un dernier quart-temps qui sera à sens unique (perdu 31-13) pour leur permettre de s'imposer. Mais les hommes de Dominique Chaudron ont une nouvelle fois démontré qu'ils avaient de la ressource et vont maintenant pouvoir recharger les batteries avant de remettre le bleu de chauffe.
 

Soupe aux choux

Lundi 5 février 2018
 
La traditionnelle soupe aux choux de l'ES Fraisses s'est déroulée ce samedi malgré le temps incertain et les flocons de neige qui se sont invités à la fête et dans la bonne humeur ! Le succès fut à nouveau rendez-vous puisqu'il ne restait pas un bol de disponible à l'issue de la matinée tandis que la vente de pains et de bugnes permise par notre partenaire la Boulangerie Viallet a également trouvé son public.
 
Nous remercions chaleureusement les nombreux visiteurs vus ce samedi matin mais aussi et surtout les bénévoles qui ont donné de leur temps pour aider à la réussite de cette manifestation. On vous donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2019 !
 

Tournoi des Etoiles 2018 (Voiron) : Bon comportement des jeunes de l'EBO

Lundi 8 janvier 2018 (Photos : Olivier Blatrie - BasketFly / Chorale de Roanne / Ligue d'Auvergne / Pascal Besse)
 
Ce week-end se déroulait l'édition 2018 du Tournoi des Etoiles (tournoi de zone entre les sélections départementales U13 filles et garçons) sur le site de Tremplin Sport Formation à Voiron. De nombreux membres de l'EBO étaient concernés par cet événement toujours très attendu :
- Lyséa Grétouce (numéro 11, en bas à droite de l'illustration) faisait partie des 10 joueuses sélectionnées pour représenter la Loire, dirigée cette année par Virginie Barlet
- Nahel Lefkir (numéro 9 en haut à droite de l'illustration) et Robin Pluvy (numéro 4) figuraient parmi les 10 éléments de la sélection masculine de la Loire
- Lilou Thévenet (numéro 4 en bas à gauche de l'illustration) représentaient de son côté la Haute-Loire
 
On commence avec la sélection de la Loire féminine qui figuraient parmi les grandes favorites de l'épreuve. Après un parcours sans faute mais plus compliqué que prévu lors des phases de poules (victoires devant la Saône-et-Loire, Drôme/Ardèche et le Puy-de-Dôme), les joueuses du 42 avaient rendez-vous avec la surprenante équipe de la Haute-Loire (voir plus bas) pour un "derby" fratricide en demi-finale du tournoi. Les Altiligériennes ont de manqué de ressources face au groupe ligérien plus complet et programmé pour avancer vers la finale (44-23).
 
Une finale disputée le lendemain devant le Rhône, ennemi habituel de la Loire dans cette compétition. Malheureusement, les joueuses de Virginie et Marie Farina ont dû s'incliner 39-37 au terme d'un match qui restera éternellement marquée par la polémique : un arbitrage plus que douteux, et un non-respect manifeste du réglement spécifique de la catégorie U13 (voir plus bas...) par une sélection du Rhône dont l'encadrement ne sort pas grandi de ce succès. Non, la fin ne justifie pas toujours les moyens.
 
Mais revenons à cette sélection de la Haute-Loire qui enregistre son meilleur résultat historique en se qualifiant pour les demi-finales. L'équipe dirigée par Frédéric Terrade et emmenée par Lilou Thévenet qui évolue au sein de l'EBO en licence T cette saison a livré un tournoi brillant, ne s'inclinant en phase de poules que face au futur vainqueur, le Rhône. Les filles manqueront d'expérience et de fraîcheur pour faire face à la Loire en demi-finale puis à Drôme/Ardèche lors du match pour la 3e place et échouent finalement au pied du podium, mais repartent de l'Isère avec le sentiment d'un devoir plus qu'accompli.
 
Enfin la sélection de la Loire masculine termine à une honorable 4e place. Dirigée par Clément Vacher et Florian Cortey, cette jeune équipe (quatre élements sur dix sont nés en 2006) a perdu ses trois matchs face aux trois équipes mieux classées qu'elle : Drôme/Ardèche lors de la finale pour la 3e place (27-32), le Rhône en demi-finale (21-41) et l'Isère en phase de poules (18-46). Un classement logique donc pour une équipe qui a soufflé le chaud et le froid pendant trois jours, mais qui a rempli sa mission de bien figurer.
 
L'Entente Basket Ondaine est très fière d'avoir vu quatre de ses joueuses et joueurs briller individuellement et collectivement lors de ces trois jours de compétition et les félicite pour ce magnifique parcours.

Sélection féminine Loire 2005 : Agathe Abbondante (Roannais BF) - Hermine Feidangamo (CTC Centre Loire Forez) - Lyséa Grétouce (EBO) - Léona Kaminsky (Roannais BF) - Axelle Kongolo (Veauche) - Lou Legat (Saint-Chamond) - Dorcas N'Ganfina (Roannais BF) - Enola Papin (Veauche) - Narimane Terai (ASEB) - Elise Thomas (Veauche) / Coachs : Virginie Barlet assistée par Marie Farina

Sélection masculine Loire 2005 : Titouan Chaput (Chorale de Roanne) - Hugo Chetail (Chorale de Roanne) - Yoni Dondon (Chorale de Roanne) - Yohan Lambert (Chorale de Roanne) - Paolo Lamela (Saint-Chamond) - Nahel Lefkir (EBO) - Robin Pluvy (EBO) - Axel Prando (Andrézieux) - Gabriel Richard (Chorale de Roanne) - Mattéo Vergiat (Chorale de Roanne) / Clément Vacher assisté par Florian Cortey
 
 
Billet d'humeur (par Vincent Thiollière) :
 
Je prends rarement la parole directement, mais je profite de ce très bel événement qu'est le tournoi des étoiles auquel j'ai assisté pendant trois jours pour le faire.
Je tiens d'abord à féliciter Lyséa, Lilou, Robin et Nahel qui font la fierté de leurs entraîneurs (Bruno et moi-même) et de la CTC dans son ensemble, pour leur comportement exemplaire tant sur le terrain qu'en-dehors. Ils ont vécu des moments hors du commun qui leur resteront à vie et ont pu démontrer toutes les qualités que nous observons toute la saison.
Félicitations également à Virginie qui a dirigé de main de maître la sélection féminine de la Loire avec Marie, la guidant vers un superbe parcours.
 
J'ai passé trois jours très agréables dans ce grand barnum que représente le tournoi des étoiles, premier grand événement de détection des potentiels qui garniront dans quelques années les sélections régionales, puis nationales. J'ai pu voir nos joueuses et joueurs être performants, échanger avec de nombreuses personnalités du Comité et de la Ligue. Pas moins de 33 équipes étaient réunies sur quelques salles, avec des matchs à n'en plus finir et pas suffisamment de temps pour voir autant de choses que j'aurais aimé. L'événement n'a pas toujours été maîtrisé par une organisation parfois désordonnée, mais il reste une grande réussite, quelque chose à voir au moins dans sa vie en tant qu'amateur de basket. Ou du moins, il le fut jusqu'à la finale féminine.
 
J'ai vu une salle pleine à craquer et une ambiance exceptionnelle pour un tournoi de ce genre lors de ce match. Un "derby" entre la Loire et le Rhône est toujours très excitant et la tension était palpable chez des jeunes joueuses probablement émues d'évoluer dans un tel cadre. L'enjeu était-il de taille ? Pour les jeunes filles oui, pour leurs parents peut-être, mais pour les spectateurs un peu moins. Pour les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF) et Conseillers Techniques Sportif (CTS) des Ligues et Comités, l'enjeu est ailleurs : détecter les potentiels pour les emmener vers le haut-niveau : Pôle Espoirs dès l'an prochain, Sélection Régionales, Centre Fédéral, Centre de Formations, Sélections Nationales puis championnats professionnels pour les meilleurs d'entre eux. Ce constat rend le déroulé de cette finale d'autant plus amer.
 
Premièrement, l'arbitrage n'était pas au niveau de l'évenement. Je ne crois pas en la malhonnêteté des deux officiels désignés pour cette finale. Ils ont tout simplement été dépassés par les événements, criblant injustement de fautes une sélection de la Loire nettement supérieure à son homologue lorsqu'on l'a laissée jouer convenablement. L'ensemble tournera au ridicule lorsque le dernier lancer-franc (qui n'aurait rien changé au score) n'a même pas été shooté alors que les deux équipes/staff voire certains parents, pénétraient sur le terrain pour se saluer plus ou moins cordialement. Mais à la limite, passons sur cette péripétie. L'arbitrage est un exercice difficile, qui plus est dans un match qui a pris au fil des minutes une ampleur qui a fini par dépasser l'ensemble des acteurs. Ce qui suit est nettement plus choquant.
 
En tant que club participant chaque année au championnat régional, nous sommes régulièrement rappelés à l'ordre chaque année sur les réglements spécifiques à la catégorie U13 : privilégier le jeu rapide, utilisation stricte de la défense individuelle dans une optique de formation sans flottement exagéré. Pas plus tard que cette saison, tant chez les garçons que chez les filles, Bruno et moi-même avons été les cibles de polémiques lors de certains matchs où l'on reprochait à certains de joueurs une défense pas toujours légale. Ce que nous avons toujours combattu et que nous continuerons à combattre, en essayant d'appliquer à la lettre les consignes de nos dirigeants au sein de la Ligue du Lyonnais.
 
Pourtant ce samedi, j'ai assisté à trois minutes d'une défense TOTALEMENT illégale de la part de la sélection du Rhône. Avec quatre joueuses plantées dans la raquette, coupant tout accès à celle-ci pour des joueuses de la Loire désemparées. Tout ce qu'on nous interdit rigoureusement de pratiquer toute la saison durant. Tout cela sous le regard approbateur d'un CTF du Comité du Rhône qui a soudainement perdu de vue tout ce qu'il est censé représenter, et des CTF/CTS des Ligues et autres Comités dont le silence gênant en public restera comme une énorme tâche sur cet événement. Je ne sais pas ce qui s'est passé en coulisses après ce match et cela ne m'intéresse même pas. Comment rester crédible après avoir validé ce sketch qui aura duré plusieurs minutes et qui n'aura échappé à personne ?
 
La défaite de la sélection de la Loire sera oubliée dans quelques années. Les années passent, les générations se succèdent et le plamarès de ce tournoi de détection n'a que peu d'importance. Les moyens mis en place par le Rhône pour obtenir cette victoire sont plus que dérangeants et auraient été reprochés vigoureusement par nos dirigeants fédéraux si un club avait osé les pratiquer durant la saison. Le silence assourdissant entourant cette victoire finale du Rhône m'ont fait perdre un peu (beaucoup) de foi en tout ce à quoi je croyais en tant qu'entraîneur de cette catégorie si importante pour le développement de nos jeunes joueuses/joueurs.
 
Alors ce week-end, le championnat va reprendre en AURA pour nos U13 masculins et féminines. Maintenant, lorsqu'on me reprochera une stratégie défensive trop évoluée, j'évoquerais à nouveau cette finale honteuse et son dénouement injuste comme première justification. Transgresserai-je pour autant sciemment le réglement ? Non, la formation de nos joueuses/joueurs restant le plus important. Mais il me sera très difficile désormais de croire au discours plein de bonnes intentions qu'on nous sert chaque saison sans arrière-pensée. Quelques-unes de mes illusions sont restées à Voiron ce week-end. Sans doute définitivement.
 

Permutations - nouvelles poules championnats jeunes ligue

Le vendredi 22 décembre
 
Avant la trêve de Noël, voici un petit récapitulatif des permutations et des nouvelles poules pour nos équipes de jeunes évoluant en championnat régional et inter-régional.
 
Pour la première fois cette saison, notre structure présentera trois équipes en championnat inter-régional AURA : les U13 féminines, les U13 masculins et les U15 masculins. Ces trois équipes représenteront le club sur tout le territoire de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. En attendant leur calendrier complet, voici la composition de leur poule qui promet de superbes affiches.
 
U13 féminines : Cournon d'Auvergne - Pays Voironnais - St Genis Oullins Ste Foy - ASVEL Féminin FC Lyon - CTC Bassin Chambérien
 
U13 masculins : CTC Challes les Eaux - St Vallier - CTC Stade Clermontois Montferrand Beaumont - Chorale de Roanne - Oullins Ste Foy
 
U15 masculins : St Vallier - CTC Haut Beaujolais Lagresle - St Priest - AL Voiron - CTC Stade Clermontois Montferrand Beaumont


Deux équipes évolueront en championnat régional Groupe A et auront pour ambition d'y jouer les premiers rôles : les U15 féminines et les U17 masculins. Là encore, les calendriers seront disponibles dans quelques jours, voici la composition des poules.

U15 féminines : CTC Val de Saône - St Priest - CTC Feurs Rozier - CTC Roannais Basket Féminin - ASVEL Féminin Villeurbanne

U17 masculins : Oullins Ste Foy - CTC Haut Beaujolais Lagresle - Côte Roannaise AB - Tarare - Sud Lyonnais


Enfin, notre sixième équipe première chez les jeunes évoluera en championnat régional Groupe B. Il s'agit des U17 féminines qui devraient pouvoir jouer les premiers rôles dans leur poule après une première phase compliquée.

U17 féminines : Basket Ball 5e - Ozon - St Galmier - CTC Bugey - Culoz
 

Pour Romane...

Le lundi 23 octobre 2017

La grande famille de l'Etoile Sportive de Fraisses a perdu un de ses membres la semaine dernière. Après de longs mois d'une lutte courageuse contre la maladie, Romane Cornillon s'est éteinte à l'âge de 10 ans, mais son souvenir restera en chacun de ceux qui l'avaient côtoyée. Elle avait très tôt rejoint les rangs de notre club, perpétuant ainsi la tradition familiale. Après quatre saisons pleines, elle avait dû se résoudre à s'éloigner des terrains la saison dernière, mais elle figurait toujours parmi nos 250 licenciés et à jamais dans l'histoire du club.

Nos pensées se dirigent vers sa famille dont nous partageons la peine, mais également vers ses anciennes coéquipières qui ont foulé le parquet de Jules Ferry le coeur lourd ce samedi, lui dédiant leur victoire finale. Elles ne t'oublieront pas Romane, et nous non plus.
 

Le retour de Léa Pellerin

Samedi 16 décembre (photo : Christophe Dury ; Charnay BBS)
 
Ce Dimanche aura lieu Entente Basket Ondaine / Charnay BBS en Championnat de France NF3, le rendez-vous est pris à 15h30 Gymnase Anatole France pour la 1ère de l’équipe fanion féminine à Unieux cette saison.
 
L’occasion pour cette rencontre de retrouver une tête bien connue de l’Etoile Sportive de Fraisses (club qui compose l’EBO avec le BC Unieux et l’AL Roche-La-Molière), en effet, Léa Pellerin jeune joueuse formée au club et passée par le pôle espoir avec l’AL Gerland Mouche, puis Mondeville où elle fut championne de France Cadettes, et depuis 2016 le BBS Charnay.
 
Léa, qui ajoute une ligne à son palmarès déjà bien fourni avec le titre de championne de France NF1 acquis lors de la saison dernière, qui rime avec une montée en Ligue 2 Féminine. Au lendemain de sa rencontre contre Arras (nous lui souhaitons d’ailleurs un bon match et espérons la victoire), elle sera du déplacement avec l’équipe réserve du BBS Charnay afin de les aider, nous aurons la chance de pouvoir la voir fouler le parquet sur ses terres.
A l’approche de cette rencontre, qui est également la dernière journée avant la trêve hivernale et les vacances de noël bien méritées ; nous avons pris rendez-vous avec Léa, qui a répondu à quelques questions !

Tu as quitté Mondeville en fin de saison 2015-2016, club que tu avais rejoint en 2011, comment s’est passée la transition entre Mondeville (qui évolue en ligue féminine) et Charnay ?
 
“La transition s'est très bien passée, j'ai pris mes habitudes petit à petit, on a un groupe très cool qui vit bien et je pense que c'est important, surtout quand on se voit tous les jours, 2 fois par jour ! Au niveau des structures, moi tant qu'il y a un parquet, des ballons et un panier je suis contente !”
 
En quittant la Ligue Professionnelle pour descendre de deux niveaux (NF1), quels étaient tes objectifs de carrière ?
 
“Pour moi le plus important c'est de jouer au basket et se faire plaisir. Faire le banc en LFB à Mondeville ou jouer 5 minutes, c'était cool au début parce que c'est toujours impressionnant et intéressant de s'entrainer avec et contre des grandes joueuses comme Marine Johannès ou KB Sharp.
Mais plus le temps passe et plus tu as envie de réellement jouer, je voulais donc descendre de 1 ou 2 niveau pour retrouver la confiance et le temps de jeu dont j'avais besoin et je l'ai trouvé à Charnay.”
 
La saison dernière, tu t’es gravement blessée avec ta rupture des ligaments croisés, comment s’est passé ta rééducation/réathlétisation et ton retour au haut-niveau ?
 
“Tout s'est très bien passé, après mon opération qui s'est deroulée à Lyon en novembre j'ai ccommencé ma rééducation dans mon club avec ma kiné puis 3 mois plus tard je suis allée dans un centre de rééducation à Berck dans le Nord pendant 3 semaines avec un suivi et un programme adapté.
Je suis ensuite rentrée à Charnay pour continuer ma rééducation dans mon club avec mon coach. Je suis retournée à Berck un mois plus tard pour commencer une préparation physique un peu plus poussée.
La saison de basket étant tout juste terminée, j'ai continué à m'entrainer toute seule tout l'été, à Charnay mais aussi à Fraisses (je remercie d'ailleurs Alain Celle de me laisser l'opportunité de pouvoir m'entrainer tous les étés). Aout est arrivé, j'ai donc pu enfin reprendre le basket et la prépa avec mon équipe !
Le retour n'a pas été facile après 8 mois d'absence mais mes coéquipières et mon coach ont été là pour m'aider à retrouver mon niveau et ma confiance en moi. Aujourd'hui je me sens bien et je retrouve mon niveau de semaines en semaines et ça fait plaisir de rejouer !”
 
Malgré ta blessure, tu as suivi la saison dernière de l’intérieur, comment as-tu vécu ce titre de championne de France NF1 et la montée en Ligue 2 ?
 
“Je ne sais pas si des mots peuvent suffire à décrire de telles émotions et les sensations que ça engendre de gagner un titre de championne de France et une montée en prime. Ce n'était pas mon premier titre de championne de France mais ils sont tous différents et celui là il est tellement mérité parce qu'on a tellement galéré tout au long de l'année pour réussir cet objectif. Quand le match s'est terminé et que nos supporters, dans notre salle ont explosé de joie c'était un vrai soulagement et de la fierté à la fois. Je pense qu'on fait tous du sport pour vivre ce genre de moments très intenses et inoubliables.”
 
Depuis ton retour de blessure, tu évolues en Ligue 2 Féminine, Charnay est actuellement 5ème (Bilan 6V/4D), quel est l’objectif du CBBS pour cette 2ème partie de saison ? Personnellement comment te sens-tu dans cette équipe ?
 
“L'objectif premier du club est dans un premier temps de se maintenir en Ligue 2, mais comme tout compétiteur, notre objectif est de gagner le plus de matchs possibles. On prend les matchs semaine après semaine, on travaille dur toute la semaine à l'entrainement pour être prête et se donner à 100% au match le samedi ; et donner du plaisir à nos supporters. Je pense qu'être dans les 8 premières et donc faire les playoffs est un objectif qu'on se fixe.
Personnellement je me sens très bien, on a chacune notre rôle dans cette équipe, on a un bon groupe très solidaire !”
 
Comment te vois-tu dans 5 ans ? (sportivement, rêves etc.)
 
“Question difficile! Je ne me projette pas aussi loin pour l'instant. On verra déjà à la fin de saison ce qu'il se passera ! Je pense que pour l'instant je suis chanceuse d'avoir vécu tout ce que j'ai vécu, j'ai gagné plusieurs titres, vécu des choses extraordinaires et rencontrer de grandes joueuses. Je pense que beaucoup de personnes rêveraient de vivre ce que je vis alors je me sens chanceuse même si j'ai beaucoup travailler pour !
Je me donne à 100% tous les jours pour pouvoir continuer à vivre de ma passion car on n'a jamais rien sans rien dans la vie.”
 
Tu as été formée à l’ES Fraisses, qu’est-ce que t’évoque ton retour aux sources ce weekend ?
 
“Je suis très heureuse ! Ca fait très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de revenir à Fraisses le temps d'un match et je suis ravie !
J'espère revoir beaucoup de monde et les personnes avec qui j'ai passé toute mon enfance et tous mes week-ends. Même si je n'ai pas l'occasion de revenir souvent je continue à vous suivre via le site internet, les réseaux sociaux et quelques personnes présentes encore aujourd'hui au club.”
 
Que retiens-tu de ces années de formation à Fraisses ?
 
“Que des bonnes choses. C'est d'abord là où j'ai commencé le basket, là où j'ai appris les bases, la compétitivité mais aussi l'envie de jouer avec et pour les autres. Si j'en suis là aujourd'hui c'est d'abord grâce à ce club qui m'a donné l'opportunité de m'épanouir, de me laisser l'opportunité de partir en sélection puis dans d'autres clubs, ce club qui m'a fait évoluer et qui me soutient encore aujourd'hui. Je voulais aussi remercier les différents coachs que j'ai pu côtoyer lorsque je jouais encore ici et plus particulièrement NJ (Aurélie Jourjon), qui est toujours là pour moi aujourd'hui, et Bruno (Heyraud), sans qui je n'aurais jamais pu faire tout ça.”
 
Tu nous as réservé une belle surprise quand tu nous as appris que tu foulerais le parquet d’Anatole France avec l’équipe réserve de Charnay ce weekend,qu’est-ce que tu appréhendes le plus en jouant contre l’EBO en Nationale 3 ce weekend ? Qu’est-ce que tu attends avec le plus d’impatience ? Es-tu impatiente de revoir certaines personnes ?
 
“Je ne pense pas avoir de l'appréhension, je pense que c'est plus de l'impatience, d'abord parce que je reviens jouer chez moi devant des personnes qui ne m'ont pas vu jouer depuis à peu près 10 ans, ensuite parce que ce sera le premier match de ma vie en Nationale 3 !
Oui je suis impatiente de revoir mes anciennes coéquipières qui jouent toujours et de revoir toutes les personnes du club que j'ai pu connaitre lors de mon passage à Fraisses !”
Léa, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, et on se donne rendez-vous dimanche, où nous t’attendons à bras ouverts !
 

TIC 2017 : L'EBO bien représentée

Mardi 7 novembre 2017
 
Ce dimanche se déroulait le traditionnel Tournoi Inter-Comités U13, opposant les meilleurs joueurs et joueuses de la génération 2005 des départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain et grande répétition générale avant le Tournoi des Etoiles. Comme chaque année, notre club possédait plusieurs représentants dans les deux sélections de la Loire.

Honneur aux filles avec la présence de Lyséa Grétouce (avec un an d'avance) au sein d'une équipe de la Loire dominatrice, qui a remporté ses deux matchs relativement facilement (43-23 contre le Rhône, 61-34 devant l'Ain). Cette équipe dirigée par Virginie Barlet, également issue de l'ESF, se présentera parmi les favorites au Tournoi des Etoiles dans quelques semaines. Ajoutons également que Violette Di Florio, blessée, n'a pu disputer ce TIC, mais figure toujours dans le groupe élargi de la Loire.

Chez les garçons, l'EBO possédait deux représentants dans la sélection de la Loire : Nahel Lefkir et Robin Pluvy (avec un an d'avance). Malheureusement, ils n'ont pu imiter leurs homologues féminines et après une belle victoire devant l'Ain (51-36), ont dû s'incliner face à une sélection du Rhône au potentiel exceptionnel (27-59).

Notons également que deux autres U13 évoluant au club en licence T ont été sélectionnés avec la Haute-Loire : Lilou Thévenet pour les filles et Mathys Picard pour les garçons. On retrouvera tout ce beau monde à Voiron du 4 au 6 janvier prochain pour le Tournoi des Etoiles, dont l'équipe féminine de la Loire avait remporté la dernière édition à Orléans.

Comme toujours, le club est très fier de voir ses jeunes talents représenter les couleurs du club au sein de ses sélections et les félicite chaleureusement pour cette première étape importante dans leur parcours de basketteur.
 

Stages de vacances : it's a wrap !

Le jeudi 2 novembre 2017
 
C'est en grande pompe que s'est terminée la quinzaine de stages de vacances première fournée de cette saison 2017-2018. Après un gros succès la saison dernière, le tournoi 3x3 inter-catégories faisait son retour en clôture de ces stages avec un invité de marque.
 
De passage dans la région, l'ancien capitaine de l'équipe de France Jim Bilba avait accepté notre invitation, prenant le temps de poser avec nos joueuses/joueurs présents pour l'occasion.  Avant cela, une présentation plus poussée de notre prestigieux visiteur s'imposait pour les plus jeunes.
 
Vice-champion olympique en 2000 avec l'équipe de France, seulement battu en finale par le Team USA de Vince Carter, Kevin Garnett et les autres, Jim Bilba est un monument du basket français. Considéré comme un des meilleurs joueurs du vieux continent dans les années 90, il a remporté de nombreux titres et notamment l'Euroleague en 1993 avec le CSP Limoges. Il est également passé pendant de nombreuses années à l'ASVEL où il a cotoyé Laurent Pluvy, dont les deux fils évoluent au sein du club et qui fut à l'origine de cette belle surprise.
 
Reconverti dans le coaching, Bilba, qui affiche tout de même 170 sélections en équipe de France a donné quelques heures de son temps pour lancer la dernière activité de ces vacances d'automne. Vacances où la fréquentation des stages aura été plus forte que jamais avec pas moins de 165 joueuses et joueurs vu en cumulé sur les huit journées organisées par le club.

Ces derniers sont ainsi parés pour reprendre la compétition dès ce week-end avant de tous se retrouver pour les vacances de Noël dans plusieurs semaines...

Vincent en profite pour remercier tous les encadrants qui ont participé à ces journées et grâce à qui celles-ci furent un grand succès :
- Elise Escoriza, Carla Escoriza, Morgane Acosta, Chloé Vincent, Manon Terrier, Antoine Fouillit et Matthias Acosta, nos jeunes entraîneurs toujours disponibles et efficaces
- Stéphanie Moulin et Stéphanie Chatainier pour avoir tenu une journée avec 34 jeunes basketteurs
- Lise Boyer pour sa demi-journée avec nos remuants U13
- Stéphane Charroin et Sarah Alarcon pour leurs disponibilités entre deux activités extérieures
 

Grand succès pour le loto !

Le mercredi 1er novembre
 
C'est dans un gymnase Dorian plein à craquer que se déroulait le traditionnel Loto du club ce dimanche 29 octobre. Et ce fut un nouveau grand succès avec plus de 375 joueurs répartis dans la grande et la petite salle pour près de quatre heures de jeu et de nombreux lots remportés !
 
Le club remercie chaleureusement tous les participants mais surtout celles et ceux, nombreux, ayant participé à la préparation et au rangement de la salle, ainsi qu'à la préparation des gâteaux pour la buvette. Cette manifestation est une des plus importantes du club sur la saison et son succès est en grande partie dû à l'investissement de chacun.
 
On se donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour une édition 2018 qu'on espère tout autant réussie.
 

Reprise des championnats régionaux et départementaux : c'est parti !

Jeudi 21 septembre 2017

Si nos deux équipes fanion féminine et masculine ont devancé l'appel d'une semaine, la plupart de nos équipes de jeunes reprennent la compétition ce week-end et l'excitation prédomine forcément après un long mois et demi préparation. De longues heures d'entraînement et de matchs de préparation, un véritable casse-tête pour nous dirigeants afin de monter des équipes que l'on espère compétitives sur tous les tableaux, de longues journées/soirées à courir après les enfants/parents afin de s'assurer que tout le monde pourra participer à ce premier match (en vain... même si on aura fait ce qu'on a pu)... Tout cela pour en arriver à cette première journée de championnat avec un programme bien rempli. Avant ces premiers pas, petit tour d'horizon des différentes catégories de jeunes.

U9 féminines
Après un an d'apprentissage à ce niveau, le groupe U9F devrait être plus à l'aise cette saison. L'équipe sera dirigée par le trio Chloé Vincent-Matthias Acosta-Antoine Fouillit.

U9 masculins
A l'instar de leurs homologues féminines, nos U9M devraient s'affirmer cette saison après avoir connu leur première expérience en compétition (régulière) l'an dernier. Le groupe sera composé par deux équipes : une avec les joueurs nés en 2009 dirigés par Elise Escoriza et une autre avec les joueurs nés en 2010 encadrés par Stéphanie Moulin.

U11 féminines
Comme la saison dernière, nous présenterons une équipe U11F évoluant sur grands panneaux (sous les ordres de Naomi Lemongang) et une sur petits panneaux (toujours dirigés par Carla Escoriza). Même si quelques éléments de ce groupe ont été incorporés sur le groupe U13, on suivra avec attention les progrès d'un ensemble relativement homogène et prometteur.

U11 masculins
Là aussi, plusieurs éléments majeurs du groupe ont été ajoutés au groupe U13, mais nous aurons toujours une équipe sur grands panneaux (avec Lise Haury aux commandes) et une équipe sur petits panneaux (dirigée par Sophie Haury).

U13 féminines
Faire aussi bien que la saison dernière dans cette catégorie (finale en région A pour l'équipe 1, titre en D2 pour l'équipe 2) paraît très difficile, mais l'espoir est de mise pour un groupe pas aussi étoffé qu'on l'aimerait, mais où la qualité est bien présente. L'équipe 1 de Bruno Heyraud bataillera en Région A avec l'intention de s'y maintenir en seconde phase, tandis que l'équipe 2 de Julie Paulet essaiera de s'acclimater au championnat D3 avec de nombreuses joueuses issues de nos équipes U11.

U13 masculins
A l'instar de filles, les U13 garçons manquent d'effectif mais présentent finalement trois équipes que l'on espère très compétitives dans leur championnat respectif. L'équipe 1 de Vincent Thiollière a affiché de belles promesses en préparation et se présentera dans une poule relevée en Région A avec l'espoir de décrocher son maintien dans la division le plus rapidement possible. Les deux équipes réserves évolueront de leur côté en D2 et auront toutes deux certaines ambitions malgré un effectif un peu court (quantitativement).

U15 féminines
Un groupe particulièrement talentueux et complet du côté des U15F où les ambitions ne manqueront pas. L'équipe 1 de Sarah Alarcon sera notre seule équipe régionale évoluant en groupe B et nous ne comptons pas y faire de vieux os. L'objectif ne peut être autre que de rejoindre l'étage supérieur pour cette équipe bourrée de qualités, mais qui va devoir maintenant le prouver sur le terrain. L'équipe 2 évoluera de son côté en D1 et l'équipe 3 en D3, le tout dirigé par Lydie Crozier et Kevin Couzon. Ces deux équipes ont également les moyens de bien figurer dans leur championnat.

U15 masculins
Champions en titre en région A, nos U15M auront à cœur de défendre leur titre et présenterons une nouvelle fois un bel effectif pour parvenir à leurs fins. Encadrés par Dominique Soulier et Karim Charef, ce groupe talentueux formera une des équipes à suivre cette saison. L'équipe 2 encadrée par Laurent Sibaud et Sébastien Taveau évoluera en D2, mais a déjà montré d'excellentes dispositions tandis que l'équipe 3 de Stéphane Charroin tentera également de bien figurer dans son championnat D3.

U17 féminines
Une préparation chaotique et quelques failles apparues en préparation n'altèrent pas notre enthousiasme pour un groupe qualitatif qui aura toutes ses chances sous les ordres de Yannick Brioude en Région A, pour l'équipe 1. Même constat pour l'équipe 2 qui nourrira quelques ambitions en D2 avec Alizée Pélopidas en tant que chef de file.

U17 masculins
Seulement deux équipes cette saison, mais toujours autant de promesses. L'équipe 1 de Sasa Mijajlovic évoluera en région A et malgré quelques problèmes de blessures se présentera comme un des gros bras de son championnat. L'équipe 2 de Sofiane Benyoucef évoluera de son côté en D2 avec une forte ossature championne D2 en U15.


Si vous avez bien suivi le compte, ce sont bien 22 équipes de jeunes au sein de la CTC qui s'élanceront ce samedi pour tenter de faire aussi bien que leurs prédécesseurs. Le challenge n'est pas évident mais c'est avec plaisir que nous ferons les comptes en fin de saison pour savoir s'il a été accompli. On vous donne rendez-vous dans tous nos gymnases durant toute l'année pour le constater par vous-mêmes !
 

Championnats Nationale 3 : Première pour nos filles !

Dimanche 17 septembre 2017

C'est un peu dans l'inconnu que nos deux équipes fanion se lançaient ce week-end avec l'ouverture des championnats fédéraux et plus particulièrement ceux qui nous intéressent, les NF3 et la NM3. A l'arrivée, nos deux équipes ont connu des fortunes diverses avec une victoire éclatante et une défaite rageante.

NF3 / Chalon BC - EBO : 49-62
Les marqueuses pour l'EBO : Alizée Pélopidas (24 points) - Camille Thomas (16) - Morgane Souchon (12) - Aurore Alarcon (4) - Violaine Villard (3) - Sarah Alarcon (2) - Anaïs Durand (1) - Naomi Lemongang - Stéphanie Chatainier - Audrey Brioude

C'est à Chalon-sur-Saône qu'avaient rendez-vous les filles de Georges-Henri Massenya et Manu Blein pour leur grande première dans ce championnat Nationale 3. En face, un présumé gros bras de la poule avec son recrutement quatre étoiles et les arrivées de Sabrina Palie (3 sélections en équipe de France A, 11 matchs en WNBA avec le Detroit Shock) et Géraldine Bertal (5 saisons en LFB) notamment. Mais nos filles n'ont fait aucun complexe et ont fait jeu égal avec leurs hôtes pendant trois quarts-temps avant de s'envoler dans la dernière période grâce à une agressivité sans faille et une défense déjà très performante. Pour au final obtenir une victoire de prestige qui leur permet d'entamer sereinement leur parcours du combattant dans une poule très relevée.

Nos filles tenteront maintenant de confirmer cette belle impression laissée en Saône-et-Loire la semaine prochaine avec la réception d'Annemasse à 15h30 au gymnase Dorian. Ne manquez pas cette première sortir à domicile qui devrait valoir le détour.


NM3 / EBO - Vichy Clermont : 80-82
Les marqueurs pour l'EBO : Régis Aubry (24 points) - Brian Claire (14) - Mickaël Koog (10) - Alexis Chol (10) - Jérémy Peyret (10) - Quentin Tronel (9) - Yoan Chol (3)

C'est un crève-cœur qu'ont connu nos garçons pour l'entame de championnat à la Halle des Sports de Roche-la-Molière. Privés de Sasa Mijajlovic et Matheus Finotti Brazao (non qualifiés) et avec une rotation limitée à sept joueurs, les hommes de Philippe Hatchadourian ont livré une furieuse bataille à l'équipe réserve de la JAVCM constituée de très jeunes joueurs (entre 21 et 17 ans), le tout encadré par le quarantenaire mais toujours fringant Jonathan McClark (six saisons en Pro B, une en Pro A) qui aura fait bien des misères à nos garçons.

Relégués jusqu'à 17 longueurs derrière les visiteurs, ces derniers ont pourtant su revenir dans le match pour finalement égaliser à quelques secondes la fin du match sur un tir à 3pts d'Alexis Chol. Mais ce sont bien les Auvergnats qui ont eu le fin mot de l'histoire avec un dernier panier à une petite seconde de la fin du match, enterrant nos derniers espoirs. Prochain rendez-vous à Décines (également battu ce samedi) la semaine prochaine pour l'équipe fanion masculine de l'EBO.
 

Tournoi U17 féminin région : Encore du travail...

Dimanche 17 septembre 2017

A une semaine de leur rentrée officielle, les U17 féminines région de Yannick Brioude effectuaient les derniers réglages lors de "leur" tournoi de préparation ce dimanche. Malheureusement, deux défaites sont venues sanctionner deux prestations plus que mitigées de nos filles pas très inspirées à seulement six jours de leur premier match de championnat.

Battues en ouverture du tournoi par une équipe de Veauche mieux organisée mais surtout plus volontaire, nos filles n'ont pu guère faire mieux en tout début d'après-midi contre une équipe de St Galmier opportuniste et plus enthousiaste. Plus présentes défensivement, mais toujours aussi peu précautionneuses avec le ballon, nos filles n'ont jamais pu totalement revenir dans un match qu'elles ont laissé filer lors d'un deuxième quart-temps manqué dans les grandes largeurs.

La route est encore longue pour nos joueuses dans cette saison 2017-2018 et la marge de progression est trop importante pour ne pas être rapidement entamée. Il ne leur reste plus maintenant qu'à se retrousser les manches à l'entraînement pour attaquer convenablement leur championnat régional Groupe A qui débute samedi prochain avec la réception de St Priest au gymnase Dorian.
 

16/17 septembre : Reprise des championnats Nationale 3

Vendredi 15 septembre 2017

Ce soir, c'est le grand soir. Ou plutôt ce week-end, c'est le grand week-end. Nos deux équipes fanion débutent leur parcours en championnat de France Nationale 3 par deux matchs à leur portée, même s'il faudra batailler dur pour repartir avec une première victoire. Petit tour d'horizon des forces en présence avant le coup d'envoi officiel de la saison 2017-2018 pour toute la CTC Entente Basket Ondaine.

NM3 : Samedi 16 septembre, 20h00 Halle des Sports (Roche la Molière) / EBO - JA Vichy Clermont
Les hommes de Philippe Hatchadourian ne se présenteront pas au complet pour cette première sortie devant leur public puisque Sasa Mijajlovic n'est pas encore qualifié. Mais ils joueront crânement leur chance pour tenter d'arracher une première victoire qui lancerait parfaitement la saison. Avec un effectif largement renouvelé autour de quelques anciens, nos garçons devront affronter l'équipe réserve de la JA Vichy-Clermont, fruit de la fusion opérée il y a quelques saisons entre les deux clubs phares de l'Auvergne. On vous donne rendez-vous à la Halle des Sports de Roche la Molière pour fêter comme il se doit le début de cette nouvelle aventure.

Groupe NM3 (dirigé par Philippe Hatchadourian et Stéphane Charroin) : Mickaël Koog - Matheus Finotti Brazao - Quentin Tronel - Alexis Chol - Yoan Chol - Jérémy Peyret - Régis Aubry - Brian Claire - Sasa Mijajlovic


NF3 : Dimanche 17 septembre, 15h30 Gymnase de la Verrerie (Chalon-sur-Saône) / Chalon BC - EBO
Cinq ans après le dernier passage de l'ESF en championnat fédéral féminin, c'est sous les couleurs de l'EBO que nos filles reprennent les routes de la NF3. C'est en région Bourgogne-Franche-Comté qu'elles nous donnent rendez-vous pour un exercice qui s'annonce palpitant. Même si l'objectif premier reste le maintien à ce niveau de compétition, les joueuses de Georges-Henri Massenya espèrent bien y jouer un rôle plus important. Après une phase de préparation intéressante et avec un effectif sérieusement renforcé cet été, nos joueuses ont les moyens d'en surprendre plus d'un. Pourquoi pas dès l'entame du championnat ?

Groupe NF3 (dirigé par Georges-Henri Massenya et Emmanuel Blein) : Violaine Villard - Camille Thomas - Sarah Alarcon - Justine Hérissé - Morgane Souchon - Stéphanie Chatainier - Alizée Pélopidas - Doriane Duboeuf - Naomi Lemongang - Aurore Alarcon
 

Dimanche 17 septembre : Tournoi U17 féminin région

Vendredi 15 septembre

Comme la saison dernière, l'Entente Basket Ondaine organise un tournoi U17 féminin de niveau région ce dimanche 17 septembre au gymnase Dorian à Fraisses. En voici le programme :

9h00 : EBO (Région A) - Veauche (Région A)
11h00 : St Galmier (Région B) - Val d'Aix (Région B)
13h00 : Perdant match 1 - Perdant match 2
15h00 : Gagnant match 1 - Gagnant match 2

Comme l'ensemble de nos équipes de jeunes, l'équipe U17F de Yannick Brioude prépare activement cette nouvelle saison où il évoluera au sein de l'élite du basket régional avec l'espoir d'y figurer convenablement. Avec un groupe très renouvelé par rapport à l'équipe qui défendait les couleurs de la CTC à ce niveau l'an dernier (trois rescapées seulement), nos troupes tenteront d'effectuer la bascule entre le niveau d'exigence en U15 et U17 le plus rapidement possible.

Nous vous donnons donc rendez-vous toute la journée de dimanche au gymnase Dorian pour jauger les capacités de nos filles mais aussi pour y voir du basket de bon niveau en attendant la reprise de la saison la semaine prochaine.

Groupe U17F 1 (dirigé par Yannick Brioude) : Loriane Pichon - Agathe Cieslak - Eva Ascensao - Chloé Vincent - Lola Di Piazza - Amandine Roger - Elise Escoriza - Laurie Besset - Manon Terrier - Justine Soubeyrand - Farah Sahtout
 

La préparation bat son plein

Dimanche 10 septembre

A quelques jours du début des championnats de cette saison 2017-2018 (certaines équipes débutent dès le week-end prochain), nos équipes continuent de préparer activement ces premières échéances avec de nombreux matchs de préparation au programme. Petit tour d'horizon rapide des événements du week-end.

NF3 :
Les deux équipes fanions évoluant en Nationale 3 seront les premières à ouvrir le bal le week-end prochain et la troupe de Georges-Henri Massenya disputait ce samedi un tournoi à Saint-Genis Laval. Après avoir étrillé l'équipe locale du SGOSFF (évoluant en prénationale, rappelons-le), nos filles ont pris le dessus sur Ozon, équipe du même niveau et aussi de la même poule. Dans un match globalement dominé, nos joueuses ont su conserver l'avantage dans les derniers instants malgré un retour de leurs adversaires dans les derniers instants.
Nos filles disputeront ce mercredi (20h30 à Dorian) un dernier match amical face à Saint-Chamond (NF2) avant d'entrer de plein pied dans un championnat qui s'annonce passionnant. Avec une toute nouvelle équipe et après une intense préparation de six semaines, elles ont hâte d'en découdre et on suivra tout cela avec la plus grande attention.

RM2 :
Premiers réglages pour l'équipe de Dominique Chaudron qui devait passer outre les absences et la fatigue d'une longue semaine de travail à La Ricamarie ce samedi. Malgré deux défaites à des horaires peu habituels, nos joueurs ont pu s'étalonner et intégrer plusieurs éléments pour ce groupe qui aura un visage sensiblement différent cette saison. Work in progress...

U15 masculins 1 :
Sous la houlette de Dominique Soulier et Karim Charef, nos U15M région recevaient le Centre Loire Forez Basket ce samedi pour une belle victoire laissant apparaître au grand jour tout le potentiel de cette équipe. Battus à La Pontoise le week-end précédent, nos garçons ont affiché un visage séduisant laissant augurer une saison très intéressante. Rappelons que plusieurs de nos joueurs faisaient partie de l'équipe championne régionale groupe A dans la catégorie l'an dernier et qu'ils auront à coeur de défendre le titre obtenu par Vincent Mendy et ses joueurs il y a quelques mois seulement.

U15 féminines 1 :
L'équipe de Sarah Alarcon effectuait son premier match de préparation ce dimanche face à une équipe de Feurs-Rozier évoluant un cran au-dessus (région groupe A). Malgré la défaite, nos filles ont montré par séquences qu'elles pouvaient produire de belles choses malgré un groupe en majorité composé de joueuses de première année. Sarah a profité de l'occasion pour impliquer un groupe conséquent (12 joueuses utilisées) et multiplier les rotations pour jauger une équipe très renouvelée et en quête de sensations collectives. On attend déjà la suite avec impatience.

U13 masculins 1 :
La troupe de Vincent Thiollière disputait déjà son troisième match amical et après deux victoires plus ou moins convaincantes, nos garçons se sont heurtés à un mur, celui d'une très belle équipe d'Andrézieux qui a fait forte impression. C'est donc une courte défaite pour nos joueurs qui ont affiché une certaine irrégularité dans le combat pour espérer mieux. Preuve s'il en fallait qu'il reste encore du travail pour un groupe toutefois très prometteur et qui n'a pas encore dévoilé la totalité de son potentiel.
 

Tournoi NF3 (dimanche 3 septembre, au gymnase Anatole France)

Le lundi 28 août (photo : Saint-Chamond Basket Vallée du Gier)

Après deux petits matchs d'réchauffement la semaine dernière, l'équipe NF3 de Georges-Henri Massenya entre dans le vif du sujet avec deux tournois de préparation dans les semaines à venir, dont un qui nous intéresse tout particulièrement puisqu'il est organisé au gymnase Anatole France d'Unieux. Nous vous donnons donc rendez-vous ce dimanche 3 septembre pour voir évoluer notre équipe fanion féminine nouvelle version.

Dans la foulée de la montée en NF3, une seule joueuse a quitté le club, il s'agit de Zuzana Pilatova (qui a rejoint le CSL Dijon, en NF2), tandis que trois nouveaux éléments sont arrivés : Camille Thomas, en provenance de Montbrison (Ligue 2), Naomi Lemongang du Limoges ABC (NF3) et Alizée Pélopidas de Charnay (NF3). Ajoutons à cela le retour de Violaine Villard après une pause maternité et celui des (nombreuses) rescapées de la superbe saison dernière et on obtient un ensemble qui tentera de faire bonne figure pour le retour du club en championnat de France.

Pour leurs premières sorties amicales la semaine dernière, nos filles se sont d'abord largement inclinées à Saint-Chamond (NF2) sur le score de 67-41. L'absence d'automatismes et le manque de rotation peuvent aisément expliquer ce lourd revers face à une équipe évoluant en plus au niveau supérieur. Mais il s'agissait d'une bonne mise en route pour nos filles qui enchaînaient quelques jours plus tard avec la réception de Communay (PNF). Face à une équipe évoluant au niveau inférieur, nos filles ont fait valoir leur supériorité malgré la fatigue d'une semaine harassante, s'imposant 66-40.

Les marqueuses pour l'EBO : Camille Thomas (18 points) - Doriane Duboeuf (12) - Naomi Lemongang (12) - Alizée Pélopidas (8) - Clara Pichon (8) - Sarah Alarcon (3) - Audrey Brioude (3) - Anaïs Durand (2)

Vous pourrez donc voir à l'oeuvre notre nouvelle équipe ce dimanche dans un tournoi dont voici le programme :
11h00 : UL Rambertoise (PNF) - Beaumont (NF3)
14h00 : EBO - UL Rambertoise
16h00 : EBO - Beaumont
 

Championnats de France : Le programme de nos équipes fanion (enfin) dévoilés

Le mercredi 2 août 2017

Après une insoutenable attente (on exagère à peine), la Fédération française a dévoilé le programme de ses championnats pour la saison à venir. Il était temps, serions-nous tenté de dire, mais il faut bien reconnaître qu'il n'était déjà pas facile d'avoir la composition complète de ces championnats entre les défections de (plus ou moins) dernière minute, les multiples recours pour faire valoir ses droits sportifs en dépit de moyens financiers pas toujours en adéquation avec les souhaits de notre chère fédération et on en passe et des meilleurs... Toujours est-il que nous sommes enfin en possession de la composition des poules qui nous intéressent pour les championnats de Nationale 3 féminine comme masculine.

Honneur aux dames qui retrouvent le plus bas niveau fédéral après cinq saisons à l'étage inférieur et pour la première fois sous l'appellation Entente Basket Ondaine. Versées dans une poule relativement locale (et évitant surtout la fameuse poule Sud-Est comprenant notamment l'équipe corse du Furiani Basket Club), nos filles ne partiront pas totalement en terre inconnue avec quelques adversaires bien connus. Difficile de se lancer dans un quelconque pronostic sans connaître la composition de toutes les équipes, mais on fait confiance à Georges-Henri Massenya et sa troupe pour tirer son épingle du jeu dans ce championnat très relevé.

Du côté de nos garçons, ils évolueront dans une sorte de "super poule du lyonnais" avec seulement trois équipes auvergnates et une équipe bourguignonne évoluant en-dehors de notre ligue. Pour autant, plusieurs équipes semblent capables de se mêler à la lutte pour les places d'honneur et ce championnat promet une fois de plus d'être particulièrement palpitant.

NF3 (Poule H) : EBO - Annemasse - ASVEL Villeurbanne - Chalon BC - Elan Chalon - Charnay - Cournon - Issoire - CTC Montferrand/Clermont/Beaumont - Ozon - CTC Roannais Basket Féminin - Veauche

NM3 (Poule L) : EBO - Clermont - CTC Chassieu/Décines - Chorale de Roanne - Lagresle - Lentigny - Marzy - CTC Nohanent - St Just Pontoise - Tarare - Vaulx en Velin - Vichy/Clermont

Vous pouvez retrouver les calendriers sur la page dédiée à chacune de nos équipes.
 

Championnats Ligue : Poules jeunes dévoilées, calendriers en ligne

Le samedi 22 juillet 2017

La Ligue du lyonnais a dévoilé ce vendredi les poules de ses championnats de jeune. Voici donc le programme pour nos équipes six équipes engagées dans ces championnats.

U17M (coachés par Vincent Mendy), Poule A3 : CTC St Just St Rambert (La Pontoise) - Villefranche - CTC Bugey (St Jean Le Vieux) - Oullins Ste Foy 2 - CRO Lyon

U17F (coachées par Yannick Brioude), Poule A1 : CTC Roannais Basket Aglomération (CTC Roannais Basket Féminin) - CTC CAP Basket (Pontcharra) - ASVEL Villeurbanne Basket Féminin - CTC CSP01 Basket (St Rémy) - Saint Priest

U15M (coachés par Karim Charef et Dominique Soulier), Poule A1 : Vaulx-en-Velin - CTC Lagresle/Haut Beaujolais - Ampuis Vienne St Romain - Oullins Ste Foy 2 - Chorale de Roanne 2

U15F (coachées par Sarah Alarcon), Poule B1 : CTC Rhône Sud (St Andéol) - Bellegarde - Bouchoux - Saint Chamond - CTC Vaulx/Bron

U13M (coachés par Vincent Thiollière), Poule A1 : CTC LyonSo (Tassin-la-Demi-Lune) - CTC JL Bourg/Viriat - Tarare - Ampuis Vienne St Romain - Sud Lyonnais

U13F (coachées par Bruno Heyraud), Poule A1 : CTC Rhône Sud (St Andéol) - CTC Roannais Basket Agglomération (Roannais Basket Féminin) - CTC Confluence Sud Lyon BF (St Genis Oullins) - Ampuis Vienne St Romain - Meyzieu


Les calendriers seniors comme jeunes pour les championnats de ligue sont désormais disponibles, vous pouvez les retrouver dans les pages dédiées à chaque équipe qui ont été mises à jour.
 

Championnats région jeunes : Nos 6 équipes retenues

Le jeudi 13 juillet 2017

Comme lors des deux dernières saisons, nos six équipes inscrites en championnat régional ont été acceptées. Cinq évolueront en Groupe A (U13M, U13F, U15M, U17M, U17F), alors que la sixième (U15F) sera en Groupe B.

Le tirage des poules sera effectué ultérieurement, mais l'EBO peut une nouvelle fois se satisfaire de cette réussite en étant la seule structure de la Ligue du lyonnais avec une telle représentativité à ce niveau de compétition.

Voici les clubs retenus au même niveau que nos équipes :

U17M Groupe A : Vaulx en Velin - St Priest - Oullins Ste Foy - Pont de Cheruy - Meyzieu - CRO Lyon - Charpennes - Tarare - Tour de Salvagny - Villefranche - Chorale de Roanne - CTC St Just St Rambert - CTC Lagresle/Haut Beaujolais - Neulise - CTC Centre Loire Forez - CTC EBO - CTC JL Bourg/Viriat - CTC Bugey

U17F Groupe A : CTC Confluence Sud Lyon - ASVEL Féminin - CTC Arbresle/Pontcharra - Meyzieu - Villefranche - St Priest - CTC Roannais Basket Féminin - CTC EBO - Veauche - Le Coteau - CTC Carriat/St Rémy/Peronnas - Revermont

U15M Groupe A : Oullins Ste Foy - St Priest - Ampuis Vienne St Romain - Tassin la demi lune - Vaulx en Velin - ASVEL - Chorale de Roanne - CTC Centre Loire Forez - CTC St Just St Rambert - CTC EBO - CTC Lagresle/Haut Beaujolais - CTC JL Bourg/Viriat

U15F Groupe B : CTC Vaulx/Bron - CTC Rhône Sud - Beaumarchais - Ampuis Vienne St Romain - Charpennes - CTC EBO - CTC Roannais Basket Féminin - St Just Malmont - St Chamond - CTC Bugey Sud - Bellegarde - Bouchoux

U13M Groupe A : CTC LyonSo - ASVEL - Ampuis Vienne St Romain - Oullins Ste Foy - CLAR Lyon - Charpennes - Sud Lyonnais - Tarare - Chorale de Roanne - CTC EBO - St Chamond - CTC JL Bourg/Viriat

U13F Groupe A : CTC Confluence Sud Lyon - FC Lyon - ASVEL Féminin - CTC Rhône Sud - CTC Arbresle/Pontcharra - Meyzieu - CTC Bron/Vaulx - Ampuis Vienne St Romain - Veauche - CTC EBO - CTC Roannais Basket Féminin - CTC Carriat/St Rémy/Peronnas
 

Les Poules seniors région dévoilées

Le mercredi 5 juillet 2017

La Ligue du lyonnais a dévoilé en ce jour la composition des poules pour les championnats seniors. deux de nos équipes sont concernées, il s'agit de la RM2 qui sera dirigée par Dominique Chaudron cette saison et la RF3 désormais sous la coupe de François Roeygens. Les calendriers devraient suivre d'ici quelques jours.

RM2 : Lagresle 2 - Ouest Lyonnais 2 - Sud Lyonnais - Arbresle - St Priest 2 - Francheville - Beaujolais Basket 2 - Bouchoux - A. Saint-Etienne Basket - Vaulx en Velin 2 - Sathonay

RF3 : Communay 2 - Villefranche - St Paulien - Bron 2 - Thizy - Ambérieu - Andrézieux - Ampuis Vienne St Romain - A. Saint-Etienne Basket - FC Lyon 3 - BC Montbrison Féminin 2