ENTENTE BASKET ONDAINE
Coopération Territoriale de Clubs entre l'ES Fraisses, le BC Unieux, l'AL Roche-la-Molière et Firminy Le Mas
Adresse
Téléphone

playoffs NF3 : Nos filles cèdent face à lons le saunier (57-64)

Lundi 29 avril 2019

Pour leur premier match des playoffs d'accession à la NF2, nos filles recevaient l'équipe de Lons-le-Saunier, auteur d'une phase régulière de grande qualité au sein de la poule G de NF3 avec 19 victoires et 3 défaites. Pour autant notre équipe comptait bien jouer les yeux dans les yeux avec une formation favorite pour l'accession au niveau supérieur, sans complexe. Mais malgré toutes leurs bonnes intentions, nos filles ont dû s'incliner 64-57 malgré un joli baroud d'honneur en fin de match.

En difficulté offensivement en première mi-temps, les joueuses de Georges-Henri Massenya perdent de nombreux ballons, nourrissant le jeu rapide adverse, et comptent déjà huit longueurs de retard après dix minutes de jeu (13-21). Moins timorées, elles parviennent à réduire l'écart avant la pause (26-31) mais vont devoir s'employer pour tenter de revenir totalement dans la rencontre. Après avoir compté jusqu'à 15 points de retard au coeur du troisième quart-temps, nos filles profitent de la maladresse adverse face à leur défense de zone pour se rapprocher tout près, laissant penser à un hold-up dans les derniers instants.

Malheureusement, un manque de réussite à longue distance empêchera le coup parfait de se réaliser et la défaite est au bout malgré une belle résistance globale et une deuxième mi-temps remportée. Nos filles devront rapidement oublier cette déception avant de se rendre à Geispolsheim dimanche prochain pour essayer de se refaire. Ce déplacement se fera sans Anaïs Durand, gravement touchée au genou et à qui l'on souhaite un prompt rétablissement, en espérant la revoir le plus rapidement possible sur les terrains l'an prochain !

Les marqueuses pour l'EBO : Manon Celle (15 points) - Alizée Pélopidas (13) - Naomi Lemongang (13) - Sarah Alarcon (12) - Anaïs Durand (3) - Yvette Adriaans (1) - Clara Pichon - Lola Di Piazza - Elise Escoriza - Agathe Cieslak
 

opération playoffs

Jeudi 11 avril 2019
 
La rencontre sera parrainée par notre nouveau partenaire Agence immobilière Val De Loire située à Firminy et Saint-Etienne. Nous présenterons le nouveau panneau publicitaire de notre partenaire ; et le gérant sera présent au Gymnase Anatole France afin de donner l'entre-deux fictif de la rencontre, qui s'annonce exceptionnelle !
 
On pourrait écrire des pages et des pages sur l'histoire de notre équipe fanion féminine en cette saison 2018-2019 tant son histoire fut tumultueuse, mais l'heure n'est pas encore au bilan. Car il reste encore un match de phase régulière à disputer et en cas de victoire, il nous ouvrirait la porte des playoffs, aboutissement inespéré il y a encore quelques mois. Explications.
 
Une véritable finale
 
Hasard du calendrier, la réception de Wittenheim nous offre un final en apothéose. Leader incontestable de la poule, l'équipe alsacienne est déjà qualifiée pour les playoffs mais débarquera à Unieux sur une dynamique négative après avoir concédé son premier revers de la saison à domicile face à Ozon, toujours à la lutte avec nos filles pour rallier la phase finale. Une défaite qui pourrait compter dans les esprits alsaciens... Car les résultats obtenus face aux concurrents directs sont conservés en playoffs. Ainsi, Wittenheim se présentera en playoffs avec une victoire seulement si notre équipe l'accompagne, au bénéfice de son succès acquis face à nos filles en décembre dernier. En revanche, si Ozon accompagne les Alsaciennes en playoffs, ces dernières seront en ballotage défavorable avec deux défaites au compteur.
 
Sur un strict plan comptable, Wittenheim a donc tout intérêt à ne pas repartir de la Loire avec une victoire. Mais sur un plan moral, les filles de Jean-Louis Tschamber ne peuvent se permettre une nouvelle désillusion à deux semaines du début de la phase finale.
 
Une dernière bataille ?
 
Pour nos filles, le calcul est beaucoup plus simple. Une victoire leur offre sur un plateau la qualification pour les playoffs au bénéfice de leurs deux victoires sur leur unique concurrent, Ozon et les placera même en bonne position avec une victoire au compteur. Une défaite, et (si Ozon s'impose logiquement face à Horbourg-Wihr, relégué quoiqu'il arrive) la saison sera officiellement terminée. Une saison d'ores et déjà pleinement réussie mais que nous ne sommes pas encore prêts à laisser derrière nous... Nous comptons sur une mobilisation générale de toute la CTC Entente Basket Ondaine pour faire de ce match une fête mémorable au gymnase Anatole France d'Unieux, les filles de Georges-Henri Massenya et Manu Blein ont besoin de vous !
 
A événement exceptionnel, programme exceptionnel !
 
Pour cette après-midi spéciale, nous vous avons concocté un programme particulièrement fourni.
 
- Participez à la Tombola (2€ le ticket - disponible à l'entrée) afin de gagner le maillot porté de Loïc Perrin. Le tirage au sort aura lieu à la mi-temps, avec remise du lot sur le terrain et photo souvenir.
 
- Animation mi-temps, venez tenter votre chance avec un tir du milieu de terrain ! 2€ l'inscription avec une seule tentative par personne, inscription auprès de Carla Escoriza jusqu'à l'entre-deux de la rencontre. Tentez de gagner les gants offerts par Jessy Moulin.

- Vente de crêpes dès 14h15 et tout au long de la rencontre. Au sucre ? Nutella ? Quelque soit votre préférence, vous aurez le choix en venant encourager les filles de l'Entente Basket Ondaine ce Dimanche !
 
- La buvette sera évidemment disponible dès l'avant-match et tout au long de la rencontre. Alors que le temps soit frais ou caniculaire, il y aura toujours quelque chose à boire !
 

Challenge benjamins : quatre membres de l'ebo en finale départementale

 Mercredi 6 mars 2018

Le week-end dernier se déroulait la finale départementale du challenge benjamins à Veauche. On rappelle que cette compétition nationale propose à tous les joueurs nés en 2007 et 2006 de participer à quatre épreuves autour des fondamentaux de notre sport, leur permettant d'engranger un certain nombre de points à partir duquel un classement est effec tué.

Parmi les 36 finalistes de cette édition 2019, se trouvaient quatre joueuses/joueurs de l'Entente Basket Ondaine : Héloïse Duplay, Eloïse Monnatte-Volpe, Julian Escoriza et Gatien Moulin.

Si aucun de nos représentants n'a pu obtenir sa qualification pour la finale régionale cette saison, tous se sont bien comportés, surtout les garçons, tout proche de figurer dans le Top 3. Julian Escoriza a ainsi compilé 47 points, quatrième meilleure marque de l'après-midi chez les garçons alors que Gatien Moulin termine également non loin du podium avec 42 points.
Chez les filles, Eloïse Monnatte-Volpe termine à la 11e place avec 37 points alors que Héloïse Duplay termine 16e avec 31 points. 

A noter que trois de nos quatre représentants auront l'occasion de retenter leur chance l'année prochaine puisqu'ils sont U12. Félicitations à eux et à l'année prochaine pour une nouvelle édition de ce challenge benjamins.
 

Tournoi des étoiles 2019 : Trois membres de l'EBO a l'honneur

Lundi 7 janvier 2019
 
La semaine dernière se déroulait le traditionnel Tournoi des Etoiles où les sélections U13 départementales du secteur sud-est s'affrontent pendant trois jours. Ce tournoi est la première véritable étape de détection des jeunes potentiels et donc un événement majeur pour notre Ligue AURA qui l'organisait sur le site Tremplin Sport Formation de Voiron.
 
L'Entente Basket Ondaine était une nouvelle fois bien représentée au sein de la sélection de la Loire féminine avec deux joueuses, Lyséa Grétouce (n°12) et Violette Di Florio (n°5), présentes au sein de l'équipe dirigée par Maud Périchon (également licenciée de l'EBO) et Vincent Dancert. On peut aussi ajouter la présence d'Emmy Marcon dans le groupe élargi de cette sélection avec un an d'avance et qui aura donc de nouveau la possibilité de participer aux festivités l'an prochain.
 
La sélection de la Loire féminine termine à une honorable 4e place après avoir été battue en demi-finale du tournoi par la sélection de l'Isère (40-35) avant de s'incliner face à la Savoie dans le match pour la troisième place (43-34).
 
De son côté la sélection masculine de la Loire qui comptait dans ses rangs Robin Pluvy, passé par l'EBO la saison dernière, se classe 2e du tournoi après une défaite en finale face à la sélection du Rhône (42-39) malgré une très belle résistance.
 
L'Entente Basket Ondaine félicite tous ses membres ainsi que tous les joueurs/joueuses et staffs techniques des deux sélections de la Loire pour leur très beau parcours.
 

Barrages : L'EBO termine l'année sur une très bonne note !

 Samedi 22 décembre 2018
 
Alors que la plupart de nos équipes goûtent à une trêve bien méritée depuis quelques jours déjà, deux de nos équipes étaient encore sur les terrains ce samedi avec de gros enjeux sportifs en vue de la suite de la saison !
 
Les U15F 2 en région
 
La CTC comptera une huitième équipe de jeunes en championnat régional à la rentrée de janvier. Invaincues depuis le début de saison, les U15F 2 devaient toutefois remporter un 9e match afin d'obtenir la dernière place qualificative pour le championnat R3. Et ce fut chose faite au terme d'un match globalement maîtrisé, nos filles menant au score de bout en bout, malgré quelques frayeurs en seconde mi-temps.
 
Ce match ne se présentait pourtant pas sous les meilleures auspices avec l'absence sur blessure de Lilly Basler plus quelques autres joueuses diminuées par divers pépins. Mais malgré la fatigue générale après une longue première phase, l'équipe dirigée par Gilles frison et Christian Campanella a su trouver les ressources pour ne pas craquer dans les moments difficiles.
 
C'est la première fois que la CTC présentera ainsi deux équipes en championnat régional au sein de la même catégorie. Un grand bravo à nos filles pour le parcours accompli jusque-là !
 
EBO - Montchal/Violay : 75-65
Les marqueuses pour l'EBO : Emy Berger (19 points) - Mathilde Ouillon (14) - Pauline Delorme (13) - Léa Massardier (12) - Maélie Sagnal (7) - Clara Marcon (6) - Coline Baroux (2) - Emma Campanella (2) - Camille Auguste
 
 
Les U15M 2 se maintiennent en D1
 
Troisièmes de leur poule pré-régionale, les U15M 1 pensaient être à l'abri pour rester en D1 pour la seconde phase. mais surprise, il a fallu en passer par une triangulaire de barrages face à Coublanc et Saint Jean Bonnefonds. Nos garçons ont fait le travail en s'imposant dès leur première rencontre face à Coublanc, avant de s'incliner dans un match sans enjeu face à Saint Jean Bonnefonds au terme d'une très longue après-midi.
 
Cette péripétie restera donc anecdotique, la troupe de Stéphane Charroin et Georges Chirat évoluera bien dans l'élite du basket départemental en janvier prochain.
 
Coublanc - EBO : 45-50
Les marqueurs pour l'EBO : Téo Joly (19 points) - Joachim Doulache (7) - Tristan Da Cruz (6) - Elouann Michard (5) - Romain Bergin (5) - Germain Tissot (4) - Yanis Valla (2) - Elyas Moulaï (2) - Emeric Durieux
 
EBO - Saint Jean Bonnefonds : 62-68
Les marqueurs pour l'EBO : Téo Joly (23 points) - Joachim Doulache (13) - Yanis Valla (7) - Emeric Durieux (6) - Romain Bergin (4) - Tristan Da Cruz (3) - Noa Sibaud (2) - Elouann Michard (2) - Elyas Moulaï (2) - Germain Tissot
 
Samedi 8 décembre 2018

L'ensemble de la CTC Entente Basket Ondaine félicite Matthias Acosta, choisi par l'UNSS pour arbitrer sur le championnat universitaire en Côte d'Ivoire pendant toute la semaine.
 
Membre de la section arbitres du lycée Jacob Holtzer pilotée par Virginie Barlet où plusieurs de nos licenciés comptent parmi ses membres, il a quitté le sol français ce dimanche 9 décembre pour une riche expérience qui s'annonce inoubliable.
Bon voyage Matthias !!
 

Nouveau logo

le mercredi 7 novembre 2018
 
L’Entente Basket Ondaine a le plaisir de vous présenter son nouveau logo en ce Mercredi 7 Novembre.
 
Forte d’une grande emprise sur l’Ondaine liée au regroupement de 4 clubs historiques du territoire : Le Basket Club d’Unieux, l’Etoile Sportive de Fraisses, L’A.L Roche-La-Molière, et Firminy Le Mas ; la Coopération Territoriale de Clubs Entente Basket Ondaine (créée en 2014-2015), entame sa 5ème saison et marque le pas en créant son propre logo afin de rassembler les différentes entités qui la compose.

Les couleurs historiques des clubs sont représentées sur le nouveau logo ; le vert pour le BC Unieux, le bleu pour l’ES Fraisses, Firminy Le Mas et les deux couleurs pour l’AL Roche-La-Molière.

Le ballon, élément le plus important et plus représentatif de notre sport le Basketball, que l’ensemble de nos licenciés se partagent tout au long de la semaine, et tout au long des rencontres où nous sommes représentés.
Les 4 étoiles représentent les 4 clubs composants l’Entente Basket Ondaine.
 
N’hésitez pas à nous faire un retour avec vos avis sur ce logo, qui sera décliné en différentes teintes pour les besoins en communication de chacun.
 
En espérant que celui-ci porte chance à toutes les composantes de l’Entente Basket Ondaine, cette saison, et les nombreuses saisons que nous allons partager ensemble !
 

TIC 2018 : Deux joueuses de l'EBO titrées avec la Loire

Dimanche 4 novembre 2018
 
Ce samedi se déroulait le traditionnel Tournoi Inter-Comités lançant officiellement la campagne des sélections départementales génération 2006. La sélection féminine a remporté son tournoi, s'imposant d'abord 43-39 face à l'Ain avant de prendre le meilleur 42-34 devant le Rhône. Deux joueuses de l'EBO, Lyséa Grétouce et Emmy Marcon figuraient dans le groupe de 12 joueuses constitué par Maud Périchon (licenciée à l'ES Fraisses) et Vincent Dancert.
On signalera aussi la présence de Violette Di Florio actuellement blessée et qui aurait sans aucun doute figuré dans le groupe dans le cas contraire. On espère retrouver ces trois joueuses au Tournoi des Etoiles de Vorion au tout début de l'année civile 2019.
 
La sélection masculine de la Loire s'est en revanche inclinée face au Rhône, prenant la seconde place du tournoi après avoir battu l'Ain. Aucun joueur de l'EBO ne figurait dans la sélection de Dylan Savoi et Jonathan Moussé, mais on notera tout de même la présence de Robin Pluvy dans cette équipe, évoluant à la Chorale de Roanne après être passé sous nos couleurs la saison dernière.
 
 

Coup d'envoi imminent

Lundi 10 septembre 2018 (illustration : AL Ricamarie)
 
Alors que la préparation bat toujours son plein pour la majorité de nos équipes de jeunes et que le mini-basket vient tout juste de retrouver le chemin du terrain, trois de nos équipes seniors débutent leur championnat dès le week-end prochain.

Seniors 1 filles (NF3)
Après une préparation perturbée par l'arrivée très tardive de ses renforts (dont une n'a toujours pas posé le pied sur le sol français), notre équipe fanion féminine se lance un peu dans l'inconnu avec ce premier match face au Chalon BC pour débuter sa seconde saison en Nationale 3. Mais son adversaire se trouve un petit peu dans la même configuration avec une équipe très renouvelée autour de l'ancienne internationale Géraldine Bertal.

On se souviendra que les filles de Georges-Henri Massenya s'étaient données rendez-vous dans la même salle il y a tout juste un an, lançant parfaitement leur superbe parcours de la saison 2017-2018. Souhaitons à nos filles la même réussite cette saison, et il faudra toute leur détermination pour revenir de Saône-et-Loire avec un résultat positif.


Seniors 1 garçons (NM3)
Nos garçons ont devancé l'appel d'une petite semaine en s'imposant aisément loin de leurs bases pour le premier tour de la Coupe du Lyonnais (victoire 106-81 à Villars-les-Dombes), mais les choses sérieuses débutent véritablement ce samedi avec un déplacement périlleux chez nos voisins de La Pontoise ULR.

Face à une équipe dont l'objectif avoué est de viser la montée en Nationale 2, nos garçons évolueront sans pression mais avec la ferme intention de frapper fort dès l'entame du championnat. Performants en préparation, les joueurs de Thomas André savent néanmoins que les victoires comptent peu tant que le championnat n'a pas démarré. La mythique Bonbonnière de Saint-Just-Saint-Rambert sera le théâtre de ce premier choc de la saison à ne manquer sous aucun prétexte (samedi 20h00).


Seniors 2 garçons (RM2)
Après une phase de préparation chaotique mais porteuse de nombreux espoirs, l'équipe de Dominique Chaudron (photo d'illustration) débute également sa saison par un derby avec la réception du CRAP de Veauche (dimanche 15h30 à Dorian) pour tenter de lancer sa saison de la meilleure des manières. Avec un effectif peu renouvelé mais tout de même soigneusement renforcé, nos garçons auront pour ambition de faire mieux que la saison dernière, faite de hauts et de bas.
 

l'EBO effectue sa rentrée !

Lundi 20 août 2018
 
Après des vacances bien méritées et alors que certaines et certains sont déjà à pied d'oeuvre depuis plus d'une semaine, nos équipes vont reprendre progressivement le chemin de l'entraînement dans les jours qui arrivent. Alors que toutes les équipes mini-basket (U7 à U11 reprendront la semaine de la rentrée scolaire selon le planning défini, les seniors ainsi que les catégories de jeunes (U13 à U20) disposent de dates de reprise spécifiques que les coachs ont dû vous communiquer (si ce n'est pas le cas, rapprochez-vous d'eux...)
 
Nous vous rappelons qu'il est impératif de nous faire parvenir le plus rapidement possible vos papiers de renouvellement de licences pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, pour une préparation optimale de la saison à venir. Les dates des événements de début de saison vous seront rapidement communiquées.
 
Equipes seniors
 
Section féminine
Honneur aux filles qui ont été les premières à débuter leur préparation puisque l'équipe NF3 qui sera toujours dirigée par Georges-Henri Massenya et Emmanuel Blein cette saison a repris depuis le 10 août dernier. Malgré un effectif encore réduit, nos filles préparent activement leur deuxième saison à ce niveau et celle-ci ne sera pas de tout repos avec plusieurs déplacements en Alsace prévus au programme. Reprise du championnat le dimanche 16 septembre par un déplacement périlleux à Chalon sur Saône, comme il y un an... Un heureux présage ?
 
L'équipe RF3 de François Roeygens débute sa préparation ce lundi avec de grandes ambitions après avoir échoué de peu à rejoindre l'étage supérieur au printemps dernier. Reprise du championnat le samedi 22 septembre avec un déplacement au Cergne.
 
Enfin l'équipe PRF et DF3 reprennent conjointement ce mardi  pour un début des hostilités le week-end du 22/23 septembre également. Nous rappelons que la CTC présentera cette saison deux équipes en PRF (une équipe portée par l'ES Fraisses toujours dirigée par Vincent Thiollière qui a obtenu son accession à ce niveau l'an dernier, et une seconde portée par Firminy Le Mas, encadrée par Sarah Alarcon), ce qui donnera lieu à deux véritables derbys plutôt cocasses.

Section masculine
L'équipe fanion qui évolue en NM3 est repartie sur les terrains avec un nouveau groupe considérablement rajeuni (moyenne d'âge de 22 ans) depuis le 15 août à raison de deux séances quotidiennes en semaine, sous les ordres de Thomas André et Vincent Thiollière. Là encore, la saison s'annonce riche en voyages avec plusieurs déplacements prévus à Orléans et Limoges. Le premier rendez-vous de la saison s'annonce électrique puisque ce sera le samedi 15 septembre à la Bonbonnière pour y affronter La Pontoise.
 
La RM2 de Dominique Chaudron a également débuté sa préparation la semaine dernière avec en ligne de mire un premier match de championnat le dimanche 16 septembre face au CRAP de Veauche pour un derby également savoureux.
 
Enfin, les équipes DM2, DM3 et DM4 ou du moins quelques-uns parmi eux ont également rechaussé leurs baskets dès la semaine dernière afin de retrouver des sensations à plus d'un mois du premier match de championnat. Premiers matchs pour ces trois équipes le samedi 22 septembre prochain.


Equipes jeunes

Pour la quatrième saison consécutive, notre structure présentera six équipes en championnat régional de jeunes à la rentrée (en attendant la décision pour les U20M, au mois de septembre) : U18F, U17M, U15F & M, U13F & M. Aucun club de la Loire ne présente un tel bilan sur les dernières saisons et seule une poignée d'organisations peuvent en dire autant sur l'ensemble de la nouvelle Ligue AURA. Un accomplissement majeur pour notre CTC qui met encore la formation des joueuses/joueurs au centre de son dispositif.

La nouvelle ligue mise en place en juin dernier apporte son lot de nouveautés pour la saison à venir et surtout de nouvelles appelations. Si les groupes A et B sont conservés pour la première phase (qui se déroule de septembre à décembre avec un premier match le samedi 29 septembre), les clubs seront répartis en trois niveaux de compétitions à partir de janvier : Régionale 1 (impliquant les équipes des anciennes ligues du Lyonnais, des Alpes et de l'Auvergne, en d'autres termes, il s'agit de l'ancien championnat AURA), Régionale 2 (anciennement Groupe A impliquant seulement les clubs du lyonnais) et Régionale 3 (anciennement Groupe B, impliquant seulement les clubs du lyonnais).

Pour la première phase, cinq de nos équipes évolueront en Groupe A (U15F, U13F, U17M, U15M et U13M) et tenteront donc de se qualifier pour le championnat R1, alors que la sixième (U18F) évoluera en Groupe B et essaiera de se frayer un chemin jusqu'à la R2.
Ces six équipes débutent leur préparation cette semaine pour la plupart ou en tout début de semaine prochaine sous la houlette de leurs coachs :
U18F - Sarah Alarcon
U17M - Dominique Chaudron
U15F - Vincent Thiollière & Robin Rullière
U15M - Dominique Soulier & Karim Charef
U13F - Bruno Heyraud
U13M - Lise Boyer

L'engagement des équipes de jeunes évoluant en championnat départemental se fera dans le courant du mois de septembre, il faudra donc s'armer d'un peu de patience avant d'en connaître le niveau de jeu (décidé en fonction des derniers ajustements d'effectif) et le calendrier. Leur championnat débutera également le week-end des 29 et 30 septembre prochains.