ENTENTE BASKET ONDAINE
Coopération Territoriale de Clubs entre l'ES Fraisses, le BC Unieux, l'AL Roche-la-Molière et Firminy Le Mas
Adresse
Téléphone

Au revoir 2015-2016... Bonjour 2016-2017... Ou presque : Le guide de l'intersaison

Les dernières équipes en compétition ayant joué leur demi-finale ou finale, la saison sportive 2015-2016 est officiellement terminée pour l’ES Fraisses / Entente Basket Ondaine. Une saison riche en événements que nous allons tâcher de vous faire revivre tout au long de l’été. Même si ce n’est rien comparé à ce que nous allons vivre la saison prochaine.
 
Car oui, dès qu’une saison se termine, les dirigeants préparent en coulisses la suivante. Ainsi va la vie d’un club en perpétuel renouvellement. Mais avant de se quitter pour quelques semaines pour se retrouver en septembre, voici les 10 commandements de ce qu’on appelle communément l’intersaison.
 





- Tu feras rapidement connaître tes intentions au club quant au renouvellement de ta licence afin d’aider les dirigeants/coachs à faire le point sur les effectifs.

- Tu ramèneras à ton coach ton équipement complet de cette saison, si ce n’est pas déjà fait.

- Tu continueras de t’entraîner pour commencer à t’habituer à tes futurs coéquipiers et pour connaître ton futur coach. Et puis les entraînements de fin de saison sont souvent les plus décontractés, alors tu es ravi de le faire.

- Tu iras passer ta visite médicale (nous vous rappelons que le club organise des sessions gratuites), rempliras et transmettras tous les documents nécessaires à ta ré-inscription le plus rapidement possible. Avec un peu (beaucoup) de chance, tu deviendras peut-être officiellement le premier licencié du club pour la saison 2016-2017 (non, il n'y a pas de récompense si c'est le cas).

- Tu te rendras à l’assemblée générale de l’Etoile Sportive de Fraisses qui se tient le jeudi 16 juin, d’abord pour prendre connaissance de tous les événements qui ont marqué cette saison 2015-2016, mais également pour enregistrer tout ce qu’il faut savoir pour la saison à venir. Cerise sur le gâteau, tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites sur le club et son fonctionnement (on ne garantit pas que tu auras une réponse, mais tu auras essayé).

- Tu rappelleras à tes parents que le club est en recherche constante de bénévoles pour les tables de marque (encore plus avec la démocratisation progressive de l’e-marque…), voire de l’aide à l’entraînement et au coaching de ton équipe. Ou peut-être d'autres choses encore. Ça ne mange pas de pain.

- Tu pars en vacances l’esprit libre en t’assurant que tu as rempli tous tes devoirs et que tu peux sereinement préparer la saison prochaine en attendant la date de reprise des entraînements en septembre, voire en août… Oui, certains sont courageux.

- Tu prépares activement la saison prochaine durant l’été en travaillant ta condition physique (façon Rocky, y compris en faisant des pompes avec une seule main) et ta technique individuelle (Stephen Curry n'est pas devenu aussi adroit en passant son été à faire des barbecues). On ne s’entraîne jamais assez de toute façon. No Pain, No Gain (si tu n'arrives pas à traduire cette maxime, profites-en pour travailler un peu ton anglais également, ça pourra te servir au basket).

- Tu prends quand même le temps de profiter de ton été pour revenir en pleine forme et être prêt à tout casser en septembre. Le repos, c’est aussi important. Accessoirement, tu peux participer d'une façon ou d'une autre aux Folies Dorian dont le programme nous fait déjà rêver (oui, on aime Keen'V).

- Tu es présent au premier entraînement de la saison. Les vacances c’était bien, la rentrée c’est mieux.
 
 
Vous avez déjà fait (ou comptez faire) tout cela ? Bravo, vous êtes le licencié modèle. On ne vous remettra pas une médaille, mais le cœur y est. On aimerait en compter beaucoup des comme vous. Vous avez rempli seulement une partie de ces commandements ? C'est déjà pas si mal. Vous ne vous retrouvez dans aucun de ces commandements ? Le reconnaître est déjà une première étape. Il s'agit maintenant de rattraper son retard. Mais on vous fait confiance pour cela.
 

Des nouvelles de Léa Pellerin

Le lundi 11 juillet 2016

Pur produit de l'Etoile Sportive de Fraisses mais expatriée du côté de Mondeville depuis quelques saisons, Léa Pellerin se rapprochera de sa Loire natale la saison prochaine puisqu'elle évoluera à Charnay, en NF1.

Au sein d'un club relégué la saison dernière et dont l'ambition immédiate sera de retrouver la Ligue 2, Léa devrait pouvoir bénéficier de responsabilités plus importantes et continuer sa progression.

On lui souhaite bien évidemment toute la réussite du monde dans cette nouvelle aventure !
 

Clinic d'entraîneurs : Un rendez-vous à renouveler

Le lundi 28 juin 2016

Pour la première fois cette année, le club a mis sur pied un projet longtemps repoussé. L'ES Fraisses organisait ce samedi son premier clinic d'entraîneurs ouvert à tous, joueurs comme coachs, du club et des environs. Face à 14 jeunes joueurs issus du club mais aussi du centre de formation de la Chorale de Roanne (que nous remercions une nouvelle fois...), Laurent Pluvy et Jordan Bernard ont effectué une démonstration des principes de jeu offensif du premier nommé, observés toute la saison durant avec l'ALM Evreux en Pro B.

Force est de constater que ce rendez-vous n'a pas su mobiliser les foules, à notre plus grand regret. La qualité de la séance de plus d'une heure trente dirigée par Laurent Pluvy était inversement proportionnelle à la quantité de personnes présentes dans l'assistance, mais comme le dit l'adage, les absents ont toujours tort. Les présents eux, auront pu profiter d'une après-midi partagée avec un coach professionnel qui a pris également le temps à l'issue de la séance de partager sa vision du basket-ball de longues minutes durant au cœur du public.

Nul doute que cet événement sera de nouveau proposé à l'avenir, même s'il n'a pas rencontré son public comme dirait l'autre. Peut-être sous une nouvelle configuration pour séduire un plus grand nombre de spectateurs, mais globalement dans la même veine. Car si la forme est peut-être à revoir, le fond lui était à notre sens particulièrement intéressant.

L'ES Fraisses remercie une nouvelle fois Laurent Pluvy et Jordan Bernard pour leur disponibilité et leur simplicité, ainsi que Yanis, Ludovic, Bastien, Antoine F., Brice, Anaël, Lambert, Francis, Matthias, Robin, Antoine C., Killian, Enzo et Hugo, cobayes d'un jour, pour leur (presque) parfaite exécution des consignes données par les entraîneurs.
 

L'ES Fraisses sur les terrains ligériens

Le lundi 28 juin 2016

En cette fin de saison 2015-2016, plusieurs Fraissillous se sont distingués sur les parquets de la Loire, mais pas sous les couleurs de l'Etoile Sportive.

Dimanche 19 juin, avaient lieu les Tournois Inter-Comité préparatoires pour les sélections U12, appelées à disputer le véritable Tournoi Inter-comité (connu sous le nom de TIC, dont l'ES Fraisses avait organisé l'édition 2014 au gymnase Dorian) dans quelques mois. L'ESF comptait ainsi deux représentants dans la sélection de la Loire masculine : Quentin Faure et Gabin Court. Mais également trois membres de la sélection de la Loire féminine : Juliette Rullière, Noémie Massoulier et Léa Massardier. Nous les félicitons évidemment pour leur parcours et leur souhaitons bonne chance pour la suite de leurs aventures dans les sélections départementales, voire régionales dans le futur.

Puis ce samedi 25 juin, se déroulait au Coteau le premier All-Star Game de la Loire. Un événement regroupant quelques-uns des meilleurs joueurs de notre département, répartis en deux sélections : le Nord face au Sud. Dans l'édition masculine, la sélection du Sud (photo) comptait dans ses rangs Vincent Thiollière qui représentait l'ES Fraisses aux côtés de joueurs issus de Montbrison, Andrézieux, La Ricamarie, ou encore l'AL Roche la Molière puisqu'il faisait notamment équipe avec Nicolas Meyer qui évolue dans l'équipe NM3 de l'Entente Basket Ondaine. Malheureusement la sélection Sud a dû s'incliner 89-83 au terme d'un match de très bonne tenue.

A noter qu'un match féminin du même type était également organisé, deux joueuses du BC Unieux représentant l'Entente Basket Ondaine : Sarah Alarcon et Doriane Duboeuf. Elles aussi ont toutefois perdu leur rencontre 82-45 face à une sélection du Nord de très haut-niveau. Espérons qu'un tel événement sera reconduit l'an prochain et qui sait, sur le territoire du Sud de la Loire, cette fois...
 

Assemblée générale : Une saison globalement (très) positive

Le dimanche 19 juin 2016

L'ES Fraisses section basket a tiré un trait (quasi) définitif sur la saison 2015-2016 jeudi dernier à l'occasion de la traditionnelle assemblée générale de fin de saison. Autour de Corinne Pons, Claude Thiollière, Bruno Heyraud, Alain Celle son Président, Geoffrey Berger, Président du BC Unieux, Michel Chardon et Jean-François Duboeuf représentants de la Mairie de Fraisses, c'est un public garni qui s'est rendu au gymnase Dorian pour faire le bilan d'une saison riche en événements.

Entre le succès des multiples manifestations organisées par le club (on peut citer pêle-mêle la Soupe aux choux, la vente de brioches, les demi-finales régionales Groupe B, le tournoi 3x3...), un bilan sportif globalement flatteur (et notamment deux titres régionaux Groupe B en U13 et U17 féminines), et un bilan financier positif, on pourrait croire à une saison idyllique pour le basket-ball fraissillou.

Cette saison encore, la CTC avec le BC Unieux et l'AL Roche la Molière est un franc succès, tant sur le plan sportif qu'administratif. Il est peut-être même encore plus important que la saison dernière, compte tenu du nombre d'équipes impliquées. Chaque club pousse dans le bon sens pour faire fonctionner cette grosse machine qui ne demande qu'à prendre encore un peu plus d'ampleur dans les saisons à venir.

Alors oui, les points noirs existent. Ils ont été largement soulignés à l'ensemble des spectateurs. Certaines équipes n'ont pas toujours été encadrées comme elles auraient dû l'être, d'autres ne sont pas habillées comme elles devraient l'être. D'autres aimeraient des horaires d'entraînements plus adaptés/importants. Lorsqu'il faut gérer plus de 250 (261 pour être exact, sans compter ceux d'Unieux et de Roche) et une trentaine d'équipes, il y a forcément des couacs. Ce n'est pas pour autant qu'ils doivent être oubliés. Mais les fautes avouées sont déjà à moitié pardonnées. La marge de progression est importante, et les dirigeants œuvrent actuellement pour limiter ces fausses notes à leur plus simple expression alors que se prépare déjà la saison suivante.

Car oui, l'heure ne doit pas être à l'auto-satisfaction. Se féliciter de la bonne tenue de cet exercice est une chose, faire en sorte que le prochain le soit encore plus en est une autre. Et cela commence dès maintenant.
 

Clinic entraîneurs : Samedi 25 juin au gymnase Jules Ferry

Le Lundi 13 juin 2016

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous vous annonçons la tenue d'un clinic d'entraîneurs au gymnase Jules Ferry à Fraisses le samedi 25 juin prochain à partir de 14h00. C'est un projet de longue date qui voit enfin le jour et qui nous offre un plateau d'exception avec deux intervenants pour cette belle après-midi de basketball en perspective.

Notre premier intervenant n'est autre que Laurent Pluvy. Ancien joueur de l'ASVEL notamment, il fut sélectionné 31 fois en équipe de France, participant au championnat d'Europe 1997 sous le maillot bleu. Reconverti avec succès dans le coaching depuis plusieurs années maintenant, il officiait cette saison sur le banc de l'ALM Evreux, finaliste des playoffs Pro B il y a tout juste quelques jours. La saison prochaine, il sera plus près de chez nous puisqu'il prendra en charge la Chorale de Roanne, toujours dans l'antichambre de l'élite du basket français.
Laurent Pluvy est un proche de notre club depuis longtemps maintenant, sa femme Nadège ayant évolué à l'ESF en tant que joueuse de l'équipe 1 féminine il y a quelques années, de même que leur fils Enzo aujourd'hui, qui défendait cette année les couleurs de notre club au sein de l'équipe U15 masculine en Région A.

Le second intervenant de l'après-midi est aussi un proche du club, ou même un enfant du club, pourrait-on dire. Il s'agit de Jordan Bernard, longtemps licencié à l'ES Fraisses. En tant que joueur d'abord, à travers nos équipes de jeunes jusqu'en senior, mais également en tant qu'entraîneur. On se souvient notamment du tandem qu'il formait avec Steven Elsensohn sur des équipes minimes (qu'il mènera au titre régional) ou cadets, avant de prendre en mains l'équipe RF1 puis NF3 la saison suivante, la dernière saison du club à ce niveau il y a maintenant quatre ans. Il a depuis roulé sa bosse dans cette fonction à Andrézieux ou encore à Oullins Ste Foy, avant de rejoindre la Chorale de Roanne la saison dernière, où il s'occupait des U18 nationaux et de l'équipe espoirs engagée en NM3.

Vous l'aurez compris, ce sont deux pointures du basket ligérien qui nous feront l'honneur d'être parmi nous pour ce rendez-vous à ne pas manquer.

Le programme de l'après-midi :
- 14h30 : Intervention de Laurent Pluvy - Thème : Jeu rapide et transition
- 15h30 : Intervention de Jordan Bernard - Thème : Repli et orientation défensive

Afin de mettre en pratique les interventions des coachs, la Chorale de Roanne nous fait l'extrême gentillesse de nous "fournir" son équipe Nationale U18 élite masculine qui évoluait cette saison en groupe A sous la houlette de Jordan Bernard.

Cette après-midi de basket sera suivie par une fin de journée conviviale entre pétanque et pique-nique sous le beau soleil fraissillou (on espère...) derrière le gymnase Jules Ferry, entre tous les licenciés du club pour clôturer de la meilleure des façons cette saison 2015-2016 riche en événements.

Joueurs, entraîneurs, dirigeants et même sympathisants du club, vous n'avez pas envie de manquer cette dernière manifestation organisée par le club, nous en sommes certains. Alors notez-bien cette date et soyez avec nous le samedi 25 juin prochain à partir de 14h00 au gymnase Jules Ferry !
 

Plateau U9 féminines à Fraisses : Il en faut peu...

Le mardi 7 juin 2016

Pour clôturer la saison de mini-basket, le comité de la Loire a proposé aux clubs d’organiser un plateau, tournoi convivial où ceux qui le désirent peuvent participer à des rencontres supplémentaires plutôt que de partir en vacances prématurément. A vrai dire, on ne saisit pas vraiment la différence entre un plateau et un tournoi traditionnel, mais utilisons les termes adéquats tant que faire se peut.

A Fraisses, nous avons choisi d’organiser un plateau U9 féminines. Ou plutôt, Julie Paulet, responsable de l’équipe du club a décidé d’organiser un plateau U9 féminines, armée d’un groupe de parents pleinement investis, d’une poignée de jeunes arbitres au sifflet toujours aiguisé, et des quelques piliers habituels des différentes manifestations qui n’ont pas dû se faire prier très longtemps pour donner un petit coup de main.
 
Pas moins de 10 équipes se sont pressées au gymnase Dorian ce dimanche après-midi : Monistrol qui présentait pas moins de trois escouades, Beauzac, l’ES Roche la Molière, le Désidérien Séauvois, Sorbiers-La Talaudière, St Romain le Puy et bien sûr deux équipes représentant l’ES Fraisses. Pendant près de quatre heures, elles se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur faisant fi de toute considération sportive. On ne saurait même pas vous dire qui a remporté le tournoi, ce n’est pourtant pas faute d’avoir compté les points. On nous reproche assez souvent de pratiquer l’élitisme pour ne pas le souligner.
 
Alors, tout s’est parfaitement déroulé. Du moins à notre connaissance. Nous n’avons rien fait d’extravagant, nous avons simplement pris du plaisir à passer une après-midi ensemble, sous l’impulsion d’une équipe et de son entourage, tout en donnant un coup de pouce totalement gratuit au club. Ce n’était pas le plus important, mais ce fut tout de même accompli. Une initiative isolée qui saura peut-être faire des émules dans le futur, espérons-le, et qui incarne parfaitement ce que doit être la participation de chacun, à son niveau, au bon fonctionnement d'une structure comme la nôtre.
 
On peut dès lors remercier et féliciter Héloïse, Maëlys, Lily, Manon, Coline, Léna, Nina, Lou (sans oublier Romane) pour leurs prestations du jour, mais également leur saison particulièrement réussie à tous points de vue, leurs parents à l'efficacité redoutable présents avant, pendant et après la manifestation pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles, et bien sûr Julie, grande orchestratrice de ce joyeux événement qui on l'espère, en appellera d'autres. Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu…
 

Tournoi U11 féminines à Unieux : 2e place pour l'EBO

Le samedi 4 juin 2016

C'est au gymnase Anatole France à Unieux que les U11 féminines de l'Entente Basket Ondaine de Christian Campanella effectuaient leur dernière sortie de la saison dans un tournoi organisé par le BCU. A domicile, nos filles se sont bien battues toute l'après-midi mais ont dû s'incliner en finale face à une belle équipe du Désidérien Séauvois.

Un grand bravo tout de même à Emy, Violette, Maélie, Méloé, Emma, Lilly, Hiba et Lyséa pour cette belle saison qui se termine sur une bonne note malgré tout. On ne manquera pas de les retrouver dans la catégorie supérieure la saison prochaine pour de nouvelles aventures !
 

Tournoi international d'Issoire

Le jeudi 26 mai 2016

Depuis quelques années maintenant, le club d'Issoire (63) organise un tournoi international, virage pris par une manifestation qui existe depuis plus de 25 ans au total.

Alors que plusieurs de nos équipes tentaient de remporter un titre régional lors du week-end des 14 et 15 mai dernier, nos U15 masculins et féminines représentaient les couleurs de l'ES Fraisses, de l'AL Roche la Molière et du BC Unieux dans ce tournoi prestigieux dont la renommée n'est plus à faire.

Les filles de Sarah Alarcon repartent de ce week-end auvergnat avec une 5e place honorable tandis que les garçons coachés pour l'occasion par notre président Alain Celle s'inclinaient seulement en finale face à une redoutable formation de la JA Vichy.

Vous pouvez retrouver ici quelques clichés du tournoi (merci Frédéric et Christine pour les photos).
 

Poules finales départementales : Deux défaites pour l'EBO

Le dimanche 22 mai 2016

Ce samedi 21 mai n'aura pas souri à l'Entente Basket Ondaine puisque ses deux équipes engagées en poule finale départementale ont dû s'incliner.

Ce sont d'abord les U15 féminines 3 de Sarah Alarcon qui ont cédé devant Chazeau/Fayol 67-56 à Tence, en quart de finale du championnat D3. Une fin de saison prématurée qui laissera comme un goût d'inachevé même si nos filles n'ont pas à rougir d'un tel résultat après une deuxième phase réussie.

Ce fut ensuite au tour de nos U20 masculins de jouer la finale du championnat D2 face aux Plaines du Coteau. Malheureusement là encore, les garçons de Nicolas Meyer n'ont pas réussi à s'imposer et doivent donc se contenter d'un titre de vice-champion D2. Une belle récompense tout de même pour un groupe qui a su progresser au fil de la saison afin d'atteindre ce niveau.

Ces deux matchs marquaient donc la fin officielle de la saison pour toutes les équipes de l'Entente Basket Ondaine et de l'ES Fraisses. Une saison riche en événements en tous genres qu'il est de bon ton de savourer pleinement. Tout en pensant évidemment à la prochaine qui arrivera bien vite ! Basketball never stops, comme dirait l'autre...
 

Tournoi 3x3

Le mercredi 18 mai 2016

C'est désormais un des événements majeurs de la fin de saison à Fraisses : le tournoi 3x3 s'est déroulé vendredi 13 mai et il a tenu toutes ses promesses !

C'est une équipe composée par des joueurs de l'ASEB qui a remporté le tournoi de haute lutte après une compétition d'un bon niveau général. Dans une ambiance toujours aussi décontractée et une affluence importante dans les travées du gymnase Dorian, de nombreux joueurs venus de tout le département (voire même un peu plus...) se sont affrontés pendant près de quatre heures pour repartir avec le trophée tant convoité.

On notera tout particulièrement le bon comportement des seniors filles de l'ES Fraisses qui ont donné bien du fil à retordre à leurs adversaires (tout en assurant le bon déroulement de la soirée par ailleurs...) souvent dominants physiquement mais en difficulté dès qu'il s'est agi de confirmer cette suprématie sur le terrain. On n'oublie pas les filles que vous aviez gagné votre place pour les quarts de finale... Un résultat qui tient déjà une bonne place dans les livres d'histoire du tournoi.

Du côté des concours, Julien Faure (ancien joueur de la maison) s'est imposé avec brio lors du concours (improvisé devant l'insistance générale, ne t'inquiète pas Anaïs, on y pensera à nouveau l'an prochain) de tirs du milieu de terrain, alors que Benoît Rullière s'est distingué en remportant le concours de tirs à 3pts. Touché par la grâce en finale avec sept tirs réussis de suite, tel un Stephen Curry sur son nuage, il n'a laissé aucune place au suspense en survolant la compétition.

On vous donne déjà rendez-vous (surtout aux différents vainqueurs...) l'année prochaine pour l'édition 2017 du tournoi qui on l'espère, sera plus réussie que la précédente !

Retrouvez ici l'album de l'événement (merci Sandy pour les photos)
 

Deux titres régionaux groupe B pour l'Entente Basket Ondaine !

Le lundi 16 mai 2016

L'Entente Basket Ondaine se déplaçait en masse ce samedi à Bron pour la tenue des finales régionales Groupe B où pas moins de trois de leurs représentants étaient en compétition. A la fin de la journée, deux équipes sur trois ont remporté le titre, soulignant une nouvelle fois la bonne tenue de nos équipes de jeunes dans leur ensemble cette saison.

Ce sont d'abord les U13 féminines de Bruno Heyraud qui ont montré la voie en s'imposant 45-41 au bout du suspense face à Veauche. Dans une rencontre très équilibrée qui aurait pu tourner dans un sens ou dans l'autre, nos jeunes joueuses ont su faire preuve de sang-froid pour remporter un nouveau titre, après celui de championne départementale 1 la saison dernière.

Les U17 féminines ont ensuite clôturé cette journée en battant l'équipe de Riorges 47-37, équipe face à qui elles avaient déjà chuté par deux fois cette saison. Les joueuses de Maud Périchon ont su passer outre un premier quart-temps très difficile (20-8 en faveur des Riorgeoises) pour finalement imposer leur jeu et leur défense par la suite de la rencontre. Après une finale perdue en U15 la saison dernière, ce groupe talentueux confirme tout son potentiel à l'étage supérieur.

Entre temps, les U17 masculins de Lucas Chazelle s'étaient eux inclinés 55-41 face à une très belle équipe d'Ampuis Vienne St Romain supérieure sur le plan physique. malgré la logique déception d'échouer si près du but, nos garçons n'ont pas à rougir de ce revers et de ce parcours que beaucoup leur envient !

Nous félicitons une nouvelle fois ces trois équipes ainsi que leurs entraîneurs pour avoir fait briller les couleurs de l'ES Fraisses, mais aussi celle du BC Unieux et de l'AL Roche-la-Molière sur l'ensemble du basket régional. La formation se porte toujours aussi bien dans nos contrées et c'est bien là l'essentiel.


U13F / EBO - VEAUCHE : 45-41
Les marqueuses : Noémie Massoulier (11pts), Manon Gagnaire (9pts), Héloïse Lagarde (7pts), Morgane Acosta (5pts), Melissa Biga (5pts), Carla Escoriza (4pts), Salomé Cursoux (2pts), Juliette Rullière (2pts), Bessmala Boussag, Léa Massardier.

U17M / EBO - AMPUIS VIENNE ST ROMAIN : 41-55
Les marqueurs : Romain Pascal (14pts), Brice Merle (6pts), Simon Dumas (5pts), Robin Rullière (5pts), Josselin Cassar (4pts), Ismaël Moulaï (4pts), Antoine Deloire (3pts), Louis-Antoine Celle, Joan Grangis, Hugo Guillot.

U17F / RIORGES - EBO : 37-47 
Les marqueuses : Orianne Durand (14pts), Clara Pichon (14pts), Juliette Chappel (6pts), Clarisse Romeyer (5pts), Lauriana Grand (4pts), Mathilde Meniri (4pts), Clara Fournel, Alexandra Romeyer.
 

Finales régionales Groupe B à Bron, samedi 14 mai

Le mercredi 11 mai 2016

Ce samedi, trois équipes de l’Entente Basket Ondaine représenteront les couleurs de l’ES Fraisses, mais aussi du BC Unieux et de l’AL Roche-la-Molière lors des finales régionales Groupe B. Le symbole d’une saison particulièrement réussie pour nos équipes puisque nos trois autres équipes évoluant au niveau régional étaient elles en Groupe A.
 
Ce sont les U13 féminines qui auront l’honneur d’ouvrir le bal (13h00) en affrontant une équipe de Veauche très solide, uniquement composée de joueuses U12 et invaincues depuis le début de la deuxième phase tout comme… nos joueuses.
 
"Veauche a le même profil que nous. Elles ont dominé leur poule comme nous. En jouant notre basket, tout est possible pour la finale" nous indique Bruno Heyraud, par ailleurs satisfait du comportement de ses filles cette saison, malgré quelques irrégularités ces dernières semaines. "Après la 1ère phase, on pouvait effectivement espérer un bon parcours en 2ème phase. Le groupe a très bien joué au basket, démontrant une bonne implication défensive et de la vitesse dans le jeu."
 
Nos U17 masculins prendront ensuite le relais (15h00) face à une équipe d’Ampuis Vienne St Romain qui a fait forte impression notamment sur le plan physique lors de la demi-finale disputée sur le sol fraissillou il y a deux semaines, comme nous le confirme Lucas Chazelle.

"L'équipe d'Ampuis Vienne a largement dominé sa poule en 2e phase, avec de larges écarts à chaque match. Mais au vu de notre 2e phase et de l'attitude montrée par les joueurs lors des demi-finales, tout est possible sur un match. Nous avons les armes pour gagner ce match. Reste à se donner les moyens de le faire avec l'appui du public on l'espère !" 

Nos garçons en ont vu d’autres et pourront compter sur le retour de Romain Pascal, sorti prématurément lors de la demi-finale avec le nez ensanglanté. C'est donc avec le moral gonflé à bloc qu'ils défendront leurs chances à Bron ce samedi.
 
Pour finir, nos U17 féminines se verront opposées à une redoutable équipe de Riorges (17h30), qu’elles connaissent parfaitement pour les avoir déjà affrontées par deux fois cette saison. Un souvenir pas forcément très heureux d’ailleurs…
 
"C’est une équipe qui nous a battu deux fois en championnat. Au match aller chez elles, où nous menions largement à la fin du premier quart-temps, et où on a complètement craqué sur la suite du match. Le match retour est accroché jusqu'à 7-8 minutes du terme, avant que mes filles ne partent en cacahuètes dans les attitudes, sur le terrain et sur le banc et laissent filer le match... C’est une équipe avec de grands gabarits, avec des filles qui s'entraînent trois voire quatre fois par semaine pour certaines, avec le groupe cadettes France... C'est un beau challenge qui nous attend mais je pense que c'est jouable. A voir l'état d'esprit de mes filles, qui malheureusement n'auront pas préparé cette finale au mieux avec mon absence. Je remercie d'ailleurs Sarah, et je crois Fred, qui ont pris le relais. Mais si mes filles sont dans un bon jour, elles sont capables de très belles choses" nous confirme Maud Périchon.
 
Le résumé en somme d’une saison faite de hauts et de bas pour un groupe talentueux mais jeune, et qui arrive dans une catégorie où il n’est pas forcément facile de s’imposer rapidement.
 
"Je savais que l'équipe avait un gros potentiel, mais les filles découvraient ce niveau car elles sont toutes nées en 2000. Je ne pensais pas atteindre ce stade des finales, même si ça restait un objectif dans un coin de ma tête. Se qualifier en demi était plutôt l'objectif fixé avec les filles en début de saison, à savoir finir dans les 4 meilleures équipes du groupe B. L'objectif est donc atteint, le reste ne sera que du bonus."
 
Un bonus qui pourrait permettre au club de finir nous l’espérons, en beauté une belle après-midi de basket pour l’EBO. Une telle présence à ce niveau de la compétition est une rareté et il convient de l’apprécier à sa juste valeur.
 
"3 finales les unes à la suite des autres, en région, pour une 1ère année de CTC, que demander de plus à un club ? Les jeunes ont besoin de soutien, il est important de sentir un club derrière eux... Et les coachs aussi (sourire). Alors venez nombreux !!!"
 
Rendez-vous tous à Bron ce samedi donc. Allez les Bleus !

(merci à Maud, Lucas et Bruno pour leur participation)
 

Fête du mini-basket 2016

Le lundi 9 mai 2016

Comme des milliers d'enfants à travers tout le pays, les jeunes basketteurs de l'ES Fraisses ont participé ce dimanche à la fête nationale du mini-basket au stade l'étivallière à Saint-Etienne.

Une journée placée sous le signe de la bonne humeur mais aussi de la chaleur et du vent qui n'ont toutefois pas entamé l'enthousiasme des participants et de leurs accompagnants.

Retrouvez ici quelques photos de la journée (merci à Sandy Charroin).
 

Trois sur trois en demi-finale régionale pour l'EBO !

Le dimanche 1er mai 2016

Carton plein pour l'Entente Basket Ondaine ce week-end lors des finales régionales Groupe B organisées aux Gymnases Dorian et Anatole France (Unieux), avec trois victoires en trois matchs.
L'album photos des trois matchs se trouve ici
 
U17 féminines
 
A Unieux, les U17 filles coachées pour l'occasion par Sarah Alarcon ont livré une prestation pleine de maîtrise face à St Romain La Motte et finissent par s'imposer 56-45. Elles affronteront Riorges en finale dans deux semaines.
 
Les marqueuses : Clara Pichon (19pts), Orianne Durand (11pts), Juliette Chappel (10pts), Lauriana Grand (9pts), Clarisse Romeyer (6pts), Alexandra Romeyer (1pt), Mathilde Meniri, Clara Fournel.
 
 
U17 masculins
 
A Fraisses, les U17 masculins de Lucas Chazelle ont connu toutes les peines du monde à écarter une accrocheuse équipe d'Andrézieux. Menés durant la quasi-intégralité de la rencontre, nos garçons sont revenus au score dans les tous derniers instants et s'offriront même une balle de match, mais ne sauront la convertir, offrant une prolongation au public conquis du gymnase Dorian. Plus frais dans la période supplémentaire, ils remportent finalement une belle victoire 79-74. En finale, ils affronteront l'équipe d'Ampuis Vienne St Romain.
 
Les marqueurs : Robin Rullière (35pts), Ismaël Moulaï (17pts), Antoine Deloire (7pts), Romain Pascal (5pts), Hugo Guillot (5pts), Simon Dumas (4pts), Brice Merle (2pts), Louis-Antoine Celle (2pts), Hakim Abid (2pts), Josselin Cassar.
 
 
U13 féminines
 
Enfin ce sont les U13 féminines de Bruno Heyraud qui ont obtenu leur ticket pour la finale en dominant une vaillante équipe de St Just Malmont 47-33. Après un démarrage canon (10-1), nos joueuses ont fait la course en tête durant l'intégralité du match sans se faire trop de frayeur dans le final. En finale, nos Bleues affronteront l'équipe 2 de Veauche.
 
Les marqueuses : Manon Gagnaire (13pts), Noémie Massoulier (8pts), Melissa Biga (7pts), Salomé Cursoux (6pts), Morgane Acosta (4pts), Juliette Rullière (4pts), Carla Escoriza (2pts), Héloïse Lagarde (2pts), Bessmala Boussag (1pt), Lisa Campanella.


C'est avec la plus grande fierté que l'ES Fraisses et le BC Unieux ont organisé ces demi-finales qui ont vu leurs trois équipes briller. Une organisation (quasiment, personne n'est parfait) sans fausse note grâce à l'aide de nombreux bénévoles qui n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte dans des conditions pas toujours faciles (ah, les frites sous la pluie...). Qu'ils en soient ici une nouvelle fois remercier. C'est aussi grâce à eux que la Ligue du Lyonnais nous fera peut-être à nouveau confiance dans le futur pour organiser des manifestations d'une telle envergure !
 

Trois équipes de l'EBO qualifiées pour les demi-finales régionales

Le jeudi 28 avril 2016

Lorsque nous avons pensé à faire acte de candidature pour ces demi-finales régionales, on ne pensait pas forcément avoir trois équipes en compétition. Ce sera pourtant le cas lors de ce week-end aux gymnases Dorian et Anatole France (Unieux), puisque nos U17 M, U17 F et U13 F se sont brillamment qualifiées au terme d'une seconde phase de championnat particulièrement réussie.
 
Après avoir échoué aux portes de la montée en Région A après une belle 3e place acquise lors de la première phase, nos U13 féminines ont dominé de la tête et des épaules leur poule la seconde phase du championnat (10 victoires, aucune défaite), confirmant ces bons résultats.

"A leur place en Groupe B", de l'avis même de leur coach Bruno Heyraud, nos jeunes joueuses n'ont pourtant guère rencontré d'obstacles à ce niveau, s'imposant par un écart moyen de 20 points à chaque match. Au point même de parfois tomber dans la facilité, comme le week-end dernier dans un match sans enjeu face à Culoz, malgré tout remporté aisément.

Mais il faudra montrer un autre visage pour s'imposer dans cette demi-finale et espérer rejoindre la finale dans deux semaines. Pour cela, nos jeunes pourront compter sur l'expérience de certaines joueuses, membres de l'équipe U13 F sacrée championne départementale la saison dernière et qui ont confirmé cette saison leur progression linéaire.

Face à elles, nos jeunes trouveront une équipe de St Just Malmont redoutable qui leur a déjà causé quelques soucis il y a quelques mois. C'était lors d'un match amical, dont l'enjeu était certes peu comparable, mais peut sembler un bon indicateur.

Rendez-vous à 11h00 dimanche au gymnase Dorian pour cette rencontre qui s'annonce palpitante.
 
Corrects en termes de résultats, mais pas toujours convaincants sur le plan du jeu, nos U17 masculins ont connu une saison contrastée. Entre la nécessité d'apprendre à se connaître avec un effectif très remanié à l'intersaison, notamment au niveau des joueurs majeurs et une cohésion de groupe à créer, Lucas Chazelle a eu du travail pour faire tourner cette équipe qui n'a donné sa pleine mesure qu'à partir du début de la seconde phase.

Avec une seule défaite au compteur depuis le début du mois de janvier (à Andrézieux... futur adversaire en demi-finale), nos jeunes joueurs ont finalement trouvé la stabilité qui leur faisait défaut en début de saison. Désormais parfaitement lancés, ils nourrissent de grandes ambitions à l'approche des matchs couperets. Pour passer au tour suivant, ils devront néanmoins passer sur le corps d'un adversaire redoutable.

Annoncé en début de seconde phase comme l'épouvantail de la poule, Andrézieux a explosé en vol lors du match aller à Fraisses, encaissant un retard qu'ils ne parviendront jamais à récupérer. Mais le match retour fut favorable aux Andréziens qui doivent leur qualification à leur statut de meilleur deuxième des trois poules. Ironie du sort, ils doivent à nouveau faire face à nos Fraissillous, dans le même gymnase Dorian où ils avaient failli il y a plusieurs semaines (81-63).

Nul doute que le match (samedi à 18h00) sera cette fois très différent et devrait nous offrir un spectacle de grande qualité en clôture de la première journée de ces demi-finales.
 
Contrairement aux autres, notre équipe U17 féminine est passée par un trou de souris pour mériter sa place au grand rendez-vous des phases finales régionales. Soufflant le chaud et le froid durant toute la saison, le groupe de Maud Périchon ne doit sa présence à ce niveau de la compétition que grâce à quelques très belles performances, dont une très belle victoire à Caluire un dimanche matin à 9h30 (on en connaît qui ont dû être ra-vis d'effectuer ce déplacement dans de telles conditions...).

Groupe jeune, composé uniquement de joueuses U16, qui évoluera toujours dans la même catégorie la saison prochaine, nos Fraissillouses ont terminé cette seconde phase avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites malgré un effectif souvent réduit et quelques pépins physiques qui auront émaillé leur parcours.

mais elles sont bien au rendez-vous de ces demi-finales et peuvent se targuer d'être la seule de nos équipes à disposer d'une certaines expériences de phases finales régionales pour y avoir déjà participé la saison dernière en catégorie U15. Opposées à une équipe de St Romain La Motte qui a impressionné dans l'autre poule (9 victoires pour 1 seule défaite) nos filles qui seront coachés pour l'occasion par Sarah Alarcon auront à cœur de poursuivre leur parcours mais aussi d'offrir une belle prestation au public du gymnase Anatole France à Unieux.

Elles entreront malheureusement en collision directe avec nos U17 masculins qui joueront dans le même temps à Fraisses (18h00). Au moins y'en aura-t-il pour tous les goûts pour nos spectateurs à ce moment-là en fin de première journée.