ENTENTE BASKET ONDAINE
Coopération Territoriale de Clubs entre l'ES Fraisses, le BC Unieux, l'AL Roche-la-Molière et Firminy Le Mas
Adresse
Téléphone

Soirée des trophées : le basket féminin lyonnais fêté à Unieux !

Le jeudi 30 juin 2016

Pour la dernière fois de la saison, il était l'heure de fêter dignement ce titre historique de champion du lyonnais pour la CTC Entente Basket Ondaine. A ce titre, la Ligue régionale avait convié toutes les actrices des championnats prénationale, RF2 et RF3 à se réunir au Cinéma le Quarto à Unieux pour la traditionnelle soirée des trophées. Une initiative mise en place par Olivier Blatrie, vice-président en charge de la promotion du basket féminin à la ligue du lyonnais depuis 2008, pour la huitième saison.

Devant une copieuse assistance malgré une organisation en semaine alors que les différentes protagonistes avaient parfois effectué un long périple, le président de la Ligue Jean-Pierre Gomez a dirigé une soirée présentée par Olivier Blatrie lors de laquelle diverses récompenses ont été remises : la MVP espoir, la MVP de chaque division, ainsi que les meilleures marqueuses de la saison ou encore les auteures des meilleures performances offensives dans chacun des championnats organisés par la ligue du lyonnais. Le tout en présence des élus des communes de Fraisses et Unieux.

Ce fut également l'occasion de mettre à l'honneur les différents champions et notamment nos filles, titrées en prénationale et chaudement accueillies par les applaudissements de l'assistance. Autour de François Roeygens leur coach, Stéphanie Chatainier et ses coéquipières ont reçu leurs médailles ainsi que la coupe, symboles d'une saison 2016-2017 qui restera dans toutes les mémoires comme la première grande réussite sportive de notre CTC, deux ans seulement après son déploiement au niveau des équipes seniors. Un succès qui en appellera beaucoup d'autres, nous l'espérons.

Une petite pointe de déception en revanche puisque ni Zuzana Pilatova, ni Sarah Alarcon ne repartent avec le trophée de MVP de la saison qui aurait largement été mérité pour chacune d'entre elles. Notre meneuse slovaque favorite qui ne sera malheureusement plus des nôtres la saison prochaine, aura laissé son empreinte sur cette saison par sa maestria, son coup d'œil sans équivalent à notre niveau et sa simplicité. Tout comme Sarah, dont l'adresse longue distance nous aura encore régalés toute la saison durant, elle qui est un des moteurs de cette équipe de la CTC.

Mais nous pratiquons un sport collectif et si ces récompenses individuelles font toujours plaisir, rien ne vaut la reconnaissance collective obtenue par nos joueuses à l'issue de cet exercice magique. On en redemande...

Palmarès complet de la soirée à venir.
 

Assemblée générale : Le point final d'une saison inoubliable

Le dimanche 25 juin

Dirigeants, bénévoles, élus et licenciés s'étaient réunis ce jeudi au gymnase Dorian pour clôturer un exercice 2016-2017 qui restera dans les annales. Devant une assistance qu'on aimerait toujours un peu (beaucoup) plus importante, notre Président Alain Celle a retracé les temps forts de cette saison en plusieurs points :
- Le rappel de la multitude de manifestations organisées par le club (les divers tournois, mais aussi la soirée spectacle, la traditionnelle soupe aux choux ou encore la soirée familiale) et le succès quasiment jamais démenties de celles-ci
- Les félicitations à Ismaël Moulaï et Louis-Antoine Celle, arbitres départementaux qui officiaient pour leur première saison en championnat départemental, et aussi à Matthias Acosta qui vient tout juste de réussir son examen pour les rejoindre.
- Honneur à nos joueurs en sélection départementale : Juliette Rullière, Romane Vernay et Coline Baroux chez les U13 féminines, Quentin Faure pour les U13 masculins. Lilly Basler, Léa Robert, Violette Di Florio et Lyséa Grétouce chez les U12 féminines, Nahel Lefkir chez les U12 masculins. Sans oublier Ryad Lefkir, qui a été retenu parmi les 20 meilleurs joueurs de la ligue du lyonnais dans sa catégorie d'âge.

Il a ensuite donné la parole à Bruno Heyraud qui s'est chargé de relater l'ensemble des résultats sportifs de la CTC Entente Basket Ondaine qui comptait cette saison un total de 31 équipes, composée par un total de 248 licenciés à l'ES Fraisses, 111 au BC Unieux et 111 également à l'AL Roche la Molière (470 au total) pour un total de quatre titres :
- Le titre de champion du lyonnais acquis par notre équipe fanion féminine, championne de prénationale et qui accède à la NF3 cinq ans après l'avoir quittée.
- Le titre régional Groupe A des U15M
- Le titre D2 des U13F 2
- Le titre D2 des U15M 3

Corinne Pons a ensuite pris le relais en dévoilant les comptes du club qui se portent toujours aussi bien. Jean-François Duboeuf et Michel Chardon, élus de la municipalité de Fraisses, puis Fabrice Cordat représentant la municipalité d'Unieux ainsi que Lucien Larois, président de l'OMS d'Unieux ont ensuite félicité tous les acteurs de cette pleine réussite.

Il fut ensuite temps de mettre un terme à cette réunion en remerciant les différents bénévoles sans qui le club ne pourrait pas fonctionner convenablement et un petit mot sur les axes de travail en vue de la saison prochaine :
- Poursuite du travail de formation sur nos équipes de jeunes en championnat régional, mais aussi départemental
- Mise en place de centres d'entraînement et projet global de ré-organisation du mini-basket
- Création d'un boutique d'équipements à l'effigie de la CTC et renouvellement progressif des équipements
- Développement des manifestations pour une réussite encore plus importante

Nouis vous donnons pour cela rendez-vous dès le mois d'août prochain pour une saison 2017-2018 qui s'annonce tout autant excitante !
 

Interview Georges-Henri Massenya, nouveau coach de l'équipe NF3

Le mardi 30 mai 2017

Cinq saisons après avoir quitté le championnat de France au terme d'une saison douloureuse et gâchée par de nombreuses blessures, le club retrouvera la Nationale 3 Féminine la saison prochaine, mais avec un nouvel entraîneur.

Après deux saisons au club en tant que coach de l'équipe réserve masculine de la CTC évoluant en RM2, Georges-Henri Massenya s'est vu confier cette mission suite au souhait de François Roeygens de prendre un peu de recul avec cette équipe qu'il a dirigé depuis cette descente. Pendant trois ans sous l'appelation ES Fraisses et depuis deux ans maintenant sous l'égide de la CTC Entente Basket Ondaine.

La saison étant désormais terminée depuis plusieurs semaines, on a été à la rencontre de Georges-Henri afin d'évoquer ce changement d'équipe mais aussi pour faire le bilan de ces deux années passées au club.


- Quel bilan tires-tu de ces deux saisons à la tête de l’équipe RM2 ?

Georges-Henri : "Je dirai que je prend le meilleur, et que je me sers du moins bon pour avancer, et me remettre en question. Il est important de se servir de ses erreurs pour pouvoir corriger ce qui ne va pas, afin de progresser. Au final, je dirai que le bilan est positif au vu des difficultés rencontrées."


- Les deux saisons ont eu des trajectoires diamétralement opposées. La première avait parfaitement débuté avant de se terminer dans la douleur, alors que la seconde a péniblement démarré pour se terminer en beauté. Comment tu l’expliques ?

Georges-Henri : "Le début de la saison dernière était bon mais pas parfait, car il y avait un collectif à mettre en place, offensivement et défensivement, qui n'était pas encore à maturité. En avançant dans la saison, nous avions emmagasiné une confiance telle que le groupe s'est relâché, et que la première défaite a été lourde à digérer. Cela a cassé la dynamique. Des problèmes inhérents au groupe sont apparus et en plus le départ d'un joueur important a déséquilibré l'équipe.
Concernant cette saison, elle a été difficile mais très formatrice. J'ai dû composé avec un groupe très restreint pendant toute la saison. L'équipe a dû compenser, s'ajuster, subir, se battre. Nous sommes passés par beaucoup d'états d'esprit. Mais nous avons gagné notre maintien plus tôt qu'on ne l'imaginait."


- Qu’est-ce que tu retiendras de cette aventure ?

Georges-Henri : "Je retiendrai trois choses pour le noyau dur des joueurs qui ont toujours répondu présent toute la saison :
- Le peu d'investissement de certains joueurs pour l'équipe. Je ne comprends pas cet état d'esprit.
- L'envie pour les autres  
- Un gros mental sur les matchs retours.
Pour ces deux derniers points, je les respecte et leur dit merci."


- Comment s’est opéré ton basculement sur l’équipe NF3 ?

Georges-Henri : "Tout simplement. J'ai vu François (Roeygens), qui m'a dit qu'il ne partirait pas avec les filles sur la NF3. Il m'a demandé si je voulais reprendre l'équipe la saison prochaine. Et le lendemain, j'ai eu Alain (Celle) qui m'a proposé le poste. Après réflexion, j'ai accepté de relever le challenge. Et je suis honoré de coacher les filles."


- Qu’as-tu pensé du parcours des filles de François cette saison en prénationale ?

Georges-Henri : "Pour être sincère, je ne  suis pas étonné. Cela fait quelques saisons qu'elles sont installées en haut de la RF1 puis maintenant prénationale. C'était une question de temps. J'ai aussi été tellement occupé avec les gars que je n'ai pas pu voir les matchs des filles pendant la saison. Je félicite encore François pour son travail pendant ses cinq années, et les filles aussi pour leur très belle saison."


- Quel sera l’objectif pour ce retour en NF3 ?

Georges-Henri : "Prudence est mère de sûreté. Donc un bon maintien, le plus tôt possible. C'est  l'objectif."


- Peux-tu déjà nous dire à quoi ressemblera l’équipe la saison prochaine ?

Georges-Henri : "On aura un noyau de joueuses qui reste. D'autres, de part les contraintes d'entraînements, et leurs vies privées seront amenées à jouer en équipe 2, mais il faut renforcer le groupe donc on bosse pour renforcer le secteur intérieur et les postes d'arrière. J'espère avoir un groupe de 12 filles pour travailler dans les meilleures conditions."


- Je te laisse le mot de la fin...

Georges-Henri : "Je tiens à remercier les gars de la RM2, que je continuerai à suivre car je les apprécient tous, et je les remercie de m'avoir supporté... Je remercie aussi François pour son boulot, les Présidents pour leur confiance et tous les bénévoles qui font vivre le club. Le mot de la fin pour ma future équipe sera 'Au boulot !  Avec plaisir !'."


On remercie Georges-Henri pour s'être prêté à ce petit jeu et on se donne rendez-vous dans quelques semaines pour vous donner en dire un petit peu plus sur la composition de l'équipe qui défendra les couleurs de la CTC en championnat de France la saison prochaine.
 

Finales nationales U13 : Fin de parcours pour Juliette et Romane

Le lundi 5 juin 2017

La sélection U13 féminine de la Loire disputait il y a quelques jours les finales du TIC national à Bourg-de-Péage avec en son sein deux joueuses de notre club : Juliette Rullière et Romane Vernay qui ont participé à toutes les étapes avec ce groupe prometteur. Les Ligériennes n'ont malheureusement pas brillé, s'inclinant lors de leurs trois matchs, dont une fois face à la sélection de l'Aquitaine, futur vainqueur de l'épreuve.

Il restera toutefois de cette belle aventure de plus d'un an des souvenirs inoubliables et la fierté pour tout le club d'avoir pu compter deux représentantes de l'ESF dans l'équipe dirigée par Pierrette Antunes et Geoffrey Luya (également ancien fraissillou). On n'oublie pas non plus la présence dans le groupe élargi de cette sélection de Coline Baroux, qui évoluait également au sein de l'équipe de Bruno Heyraud, finaliste régionale Groupe A cette saison.

Place maintenant au début de la grande aventure pour la sélection de la Loire 2005 dont vous entendrez parler ici-même très prochainement...
 

Finales régionales : Les U15M champions, déception pour les U13F

Le dimanche 14 mai 2017

L'Entente Basket Ondaine disputait deux finales régionales Groupe A chez les jeunes ce samedi au Coteau. Une de ces deux équipes est revenue victorieuse, il s'agit des U15 masculins de Vincent Mendy, vainqueur 87-73 face à une équipe de La Pontoise qui s'est rapidement retrouvée en manque de solution. Impressionnants de courage il y a une semaine lors de leur demi-finale devant l'ASVEL, nos garçons ont cette fois affiché une grande maîtrise pour dominer l'ensemble de la rencontre et déjouer les pièges défensifs concoctés par leur adversaire du jour.

Privés d'Enzo Pluvy blessé au bras il y a tout juste une semaine, ils ont su aller au bout d'eux-mêmes pour remporter un trophée totalement inespéré en début de saison. Sauvés in extremis d'une descente en Groupe B à la trêve de Noël, ils n'ont jamais relâché leurs efforts pour aller de l'avant et opérer une progression spectaculaire tout au long de la saison. Jusqu'à ces dernières semaines en forme d'apothéose : la victoire devant Meyzieu qui a bien failli leur offrir la première place de leur poule, la demi-finale à l'exceptionnel scénario face à l'ogre ASVEL et cette finale contre nos voisins de St Just St Rambert.

Ce titre qui occupe déjà une belle place dans les livres d'histoire du club est une première à ce niveau de compétition depuis la création de la CTC il y a quelques années maintenant. Espérons qu'il en appelle beaucoup d'autres.

Le journée n'avait pourtant pas très bien commencé dans le Nord du département, nos U13F ayant dû s'incliner lourdement 54-21 face à la CTC Bugey Sud. Coutumières des débuts de match difficiles, elles n'avaient pas dérogé à la règle, laissant leurs opposantes prendre le meilleur lors des 16 premières minutes de jeu. Mais la suite allait prendre une tournure dramatique pour nos joueuses. Avec seulement 4 points inscrits au total en deuxième mi-temps, les joueuses de Bruno Heyraud n'ont jamais trouvé la bonne carburation, laissant les joueuses de l'Ain s'envoler vers une victoire facile. Une défaite qui laisse un goût amer dans la bouche après l'excellente saison réalisée mais qui ne doit pas occulter les bons moments.


U15M / La Pontoise - EBO : 73-87
Les marqueurs pour l'EBO : Ryad Lefkir (38 points) - Antoine Celle (18) - Joris Bonnefoy (12) - Médéric Fournel (9) - Youness Boussag (4) - Erwan Leperchois (2) - Alexandre Gougis (2) - Yacine Boughellam (2) - Alexis Copin - Théophile Deloire

U13F / EBO - CTC Bugey Sud : 21-54
Les marqueuses pour l'EBO : Léa Carrot (4 points) - Léa Robert (4) - Romane Vernay (3) - Héloïse Lagarde (2) - Noémie Massoulier (2) - Juliette Rullière (2) - Léa Massardier (2) - Lisa Campanella (2) - Coline Baroux - Bessmala Boussag

Le mot du coach (Bruno Heyraud) : "​Une bonne équipe du Bugey nous a empêchés de jouer. La première mi-temps fut difficile, mais nous avons résisté. La seconde mi-temps a été un long calvaire pour les joueuses et les coachs. Pas moyen de prendre en défaut une défense très regroupée autour de son panier. Les rares fois où l'on passait, la maladresse est venue compléter le tableau. On a fini par lâcher le morceau. On essaiera de se souvenir de cette 2e phase invaincue qui a peut-être eu le tort de ne pas assez nous remettre en cause. Une très bonne saison tout de même. Je tiens à remercier Thierry Baroux pour sa participation à l'entraînement et son aide pour le coaching."
 

Trophée D2 : Deux titres pour l'EBO

Le dimanche 14 mai 2017

C'est sur le terrain d'Anatole France à Unieux que nos deux équipes engagées dans les phases finales du championnat de D2 avaient la chance de disputer leur finale. Ce qui leur conférait un avantage certain même si aucune de ces deux équipes n'avait évolué dans cette salle avant samedi. Cela leur aura en tout cas porté chance puisque les deux équipes se sont imposées.

Les U13F 2 dirigées par Bruno Heyraud et Christian Campanella ont livré une prestation très intense, imprimant le rythme du match de la première à la dernière minute. Quelques maladresses sous le cercle et une pluie de fautes personnelles ont permis à leurs adversaires de l'ASEB de rester dans le match de longues minutes durant, mais la profondeur de banc (que ne possédait pas leurs adversaires), ainsi q'un engagement de tous les instants finira par payer pour une belle victoire 46-34 logique au vu du déroulé de la rencontre. Un titre plein de promesses pour une équipe en majorité composée par des joueuses qui évolueront toujours dans cette catégorie U13 la saison prochaine. On laisse évidemment le(s) mot(s) de la fin à Christian Campanella.

"Une belle victoire qui n’était pas acquise d’avance. On rencontrait une équipe de Saint-Etienne que nous ne connaissions pas, mais qui a terminé devant Villars pour se qualifier pour ces poules finales (équipe que nous n’avons pas su battre lors de nos deux confrontations des matchs de brassage). La première mi-temps fut très disputée. Les deux équipes se rendent coup pour coup et ne se laissent pas distancer. Un tir à trois points de Saint-Etienne au buzzer du premier quart-temps leur permet de recoller (11-10). Nous entamons mal le deuxième et les filles s’arrachent pour remonter un handicap de 7pts (20-20).

La deuxième mi-temps fut tout autant disputée et nous avons dû composer avec de nombreuses fautes. Mais les filles ne se découragent pas et se montrent encore plus agressives en défense et au rebond lors du 3e quart (malgré un déficit de taille) : un premier écart est fait 31-25. Lors du dernier quart-temps, nous avons eu l’impression qu’il ne pouvait plus rien nous arriver : après avoir loupé de nombreux paniers faciles tout au long du match, les shoots (parfois improbables) rentrent et les contre-attaques aboutissent.
 
Je pense que la différence s’est faite sur le collectif : nous savions que si nous contrôlions deux de leurs joueuses, on se rendrait la tâche facile alors que de notre côté, toutes les filles ont su être dangereuses, chacune prenant leurs responsabilités (aussi bien en attaque qu’en défense). Pour ce dernier match, j’ai apprécié leur état d’esprit, leurs encouragements mutuels, leur volonté de jouer vite (parfois trop) et collectif, la solidarité en défense (de nombreuses aides lorsque la copine était en retard). Je tiens à féliciter toutes les filles pour avoir pris ce match avec sérieux et se débarrasser rapidement du stress d’avant match (chose peu évidente vu leur jeune âge). ENCORE BRAVO."

U13F 2 / ASEB - EBO : 34-46
Les joueuses de l'EBO : Nawel Aitsy - Lilly Basler - Emy Berger - Emma Campanella - Aurélie Derail - Violette Di Florio - Lyséa Grétouce - Lina Khettab - Maélie Sagnal - Méloé Tonso Charroin


Quelques heures plus tard, ce fut au tour de nos U15M 3, encadrés par Sofiane Benyoucef de s'imposer 73-57 au terme d'une rencontre bien maîtrisée, à l'image d'une saison qui aurait dû emmener nos garçons sur le championnat D1 en seconde phase. Là encore, un bel accomplissement pour cette équipe, saluée par son coach : "Dans ce match à haute intensité, les supporters ont répondu présents du début à la fin dans une ambiance fantastique. Dès le début de la rencontre, nous avons su imposer notre rythme avec une adresse à 3pts que nous avons ajouté à notre hargne habituelle. Nous l'avons, fait nous sommes champion !!!".

U15M 3 / Savigneux - EBO : 57-73
Les joueurs de l'EBO : Romain Benoit - Florian Chevalier - Rayane Dahiba - Ismaël Hammoy - Adrien Kuczal - Elias Nagui - Bastien Pelletier - Louis Picot - Lucas Reynaud - Kylian Teyssier
 

Fête du baby-basket : Une grande réussite !

Le mardi 16 mai 2017

Le CD42 nous avait confiés cette année la responsabilité d'organiser la fête du baby-basket pour la première fois depuis 2013. Plus de 120 enfants étaient présents pour cette manifestation de grande envergure regroupant les futurs basketteurs effectuant leur premiers pas sur les terrains pour un total de dix clubs : Saint-Chamond, Genilac, St Jean Bonnefonds, l'AL Ricamarie, Firminy Chazeau/Fayol, le Chambon Feugerolles, l'UL Rambertoise, l'ES Roche la Molière, le BC Unieux et bien évidemment l'ES Fraisses.

Tout au long de la journée, ils auront pu participer à de nombreuses activités aussi diverses et variées qu'on peut l'imaginer pour leur plus grand plaisir : des matchs évidemment, mais aussi des relais, des jeux d'adresse, des exercice de motricité, on en passe et des meilleurs...

Beaucoup de bénévoles du club s'étaient mobilisés, tout comme les jeunes joueurs du club, dont l'investissement aura été très remarqué. On citera notamment les excellentes performances de Julian Escoriza, Alban Chevalier et Nahel Lefkir dans les travées du gymnase Dorian en tant que responsables de la tombola, mais aussi tous ceux qui ont tenu la responsabilité d'un ou plusieurs jeux durant la journée afin de s'assurer que tout se passe pour le mieux. Le tout piloté par notre responsable de la catégorie depuis un certain nombre d'années maintenant, Lise Boyer.

L'ensemble du club remercie une nouvelle fois tout ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de cet événement une réussite, en espérant se voir confier à nouveau l'organisation de cette manifestation dans quelques années. C'est toujours avec un grand plaisir que nous recevons autant d'enfants découvrant peu à peu notre sport favori.
 

Trophées D2 : Deux équipes de l'EBO en finale

Le jeudi 11 mai 2017

Ce samedi à Unieux, deux de nos équipes tenteront de terminer leur saison sur une bonne note en remportant leur championnat D2. Il s'agit des U13F 2 de Christian Campanella et Bruno Heyraud et des U15M 3 de Sofiane Benyoucef. Deux équipes au parcours bien différents mais qui peuvent inscrire leur nom au palmarès 2016-2017 du comité départemental de la Loire. Et elles auront en plus la chance d'évoluer devant notre public au gymnase Anatole France.


U13F 2 : ASEB - EBO (13h45)

Pendant que l'équipe 1 tentera de remporter un titre régional au Coteau, l'équipe réserve U13 féminines évoluera également en finale de son championnat. Composée en majeure partie de joueuses de première année (mais aussi de deux U11), l'équipe a connu une saison en deux temps. Une première phase mitigée qui aura empêché l'accession en D1 qui semblait à la portée de ce groupe talentueux, et une seconde phase parfaite jusque-là avec huit victoires en autant de matchs. Pour autant l'adversaire proposé s'annonce redoutable et nos filles auront bien besoin du public fraissillou et unieutaire pour sortir vainqueur de ce duel.

U15M 3 : Savigneux - EBO (19h15)

C'est une drôle de saison qu'auront vécu nos U15 masculins 3. Après une première phase réussie en D2, ils obtiennent une accession en D1 dont ils seront finalement privés à cause de l'impossibilité d'engager deux équipes à ce niveau pour notre structure (les U15M 2 avaient également obtenu leur billet pour l'élite départementale). De nouveau lancés en D2 pour la deuxième phase, ils livreront des prestations irrégulières, se qualifiant in extremis pour les phases finales. Mais maintenant qu'ils y sont, ils ont l'occasion de bien terminer une saison qui restera malgré tout une franche réussite.
 

Finale régionale U15M : La Pontoise / EBO (15h30)

Le mercredi 10 mai 2017

Quelques heures plus tard, ce sera au tour des U15 masculins de Vincent Mendy d'entrer en piste pour tenter d'arracher un titre qui semblait totalement inaccessible il y a quelques mois de cela. Un groupe en très grande majorité renouvelé (seuls deux rescapés de l'équipe U15M version 2015-2016) et dont la plupart des joueurs évoluaient en U13M région il y a tout juste un an. La greffe aura d'ailleurs mis quelques mois à prendre pour donner les résultats que nous pouvons observer aujourd'hui.

Un groupe qui fait preuve d'un engagement sans faille pour compenser ses limites sur le plan physique, et qui pratique un basket très ouvert porté sur le jeu rapide et les premières intentions. Cela donne parfois quelques séquences brouillonnes, mais la plupart du temps un spectacle enthousiasmant et particulièrement agréable à suivre. C'est ce basket qui leur a permis de signer une seconde phase de championnat de très haute-volée avec huit victoires pour deux petites défaites et une première place manquée d'un rien (une petite unité au point-average particulier avec Meyzieu).

Face à eux, ils retrouveront une équipe qu'on n'attendait pas forcément à pareille fête non plus. Nos voisins de St Just St Rambert ont bataillé pendant 40 minutes devant Meyzieu pour s'imposer, faisant preuve de roublardise en défense pour déjouer les pièges proposés par leurs adversaires. Quoi de plus beau qu'un derby du 42 pour ce dernier match de la saison avec la perspective de remporter un titre que le club avait déjà glané en 2009 ?

Pour autant nos garçons seront privés pour cette finale d'Enzo Pluvy, victime d'une double fracture du bras la semaine dernière en demi-finale, et qui manquera beaucoup à ses partenaires tant sur le parquet qu'en-dehors. Mais ils sauront chercher cette motivation supplémentaire au fond d'eux pour lui ramener un trophée auquel il aura de toute façon grandement contribué. On fait évidemment confiance à Yacine, Antoine, Médéric, Joris, Youness, Ryad, Erwan et Alexandre sans oublier Vincent et Stéphane pour donner le meilleur d'eux-mêmes et remplir cette mission !
 

Finale Régionale U13F : EBO / CTC Bugey Sud (11h00)

Le mercredi 10 mai 2017

C'est dans la salle du Coteau Basket (La Glacière) que les U13 féminines de Bruno Heyraud tenteront d'aller chercher le titre de championnes régionales face à une équipe de la CTC Bugey qui présente de belles références. Avec neuf victoires et une seule défaite en seconde phase du championnat, les joueuses de l'Ain ont perdu leur seule rencontre face à... la CTC Rhône Sud que nos joueuses ont eu toutes les peines du monde à écarter lors des demi-finales la semaine dernière ! C'est donc une rencontre très indécise qui se profile pour nos filles.

Mais nos joueuses ont également de solides arguments à faire valoir. Elles aussi n'ont connu qu'une seule défaite en 2017 et c'était lors du match de barrage qui aurait pu les emmener dans le championnat AURA face à une excellente équipe de Veauche. Depuis, nos filles surfent sur une vague de onze succès, pas toujours acquis dans la facilité, mais avec une détermination sans égale. De plus, cette équipe sait gérer des phases finales, un certain nombre de joueuses étant déjà présentes il y a un an de cela, lorsque nos U13F étaient sacrées championnes régionales Groupe B.

Certaines ont donc l'occasion de signer un doublé inédit dans l'histoire du club, tout comme Bruno qui était déjà aux commandes de cette équipe. Et il a quelques idées sur la façon dont ses filles pourraient y parvenir : "Savoir maintenir beaucoup de combativité, tout en améliorant la lucidité au moment de la passe, du shoot. Savoir être calme dans la tempête, quelques filles ont su nous montrer l'exemple en demi-finale. Savoir se jeter sur le plancher, bravo aux spécialistes. Ne jamais s'avouer passé par son adversaire. Chacune doit s'améliorer dans ses faiblesses pour le bien de l'équipe."

Mais il s'attend à un match difficile face à une équipe "bien organisée en défense, mais vaillante que notre précédent adversaire, mais plus disciplinée, notamment dans le flottement et les aides à l'opposé". Dans tous les cas, ce sera une rencontre à ne pas manquer. On compte sur Héloïse, Noémie, Romane, Coline, Lisa, Juliette, Léa M., Léa R., Léa C et Bessmala et bien sûr Bruno et Thierry pour nous ramener un joli trophée !
 

Trophée D2 : Carton plein !

Le lundi 8 mai 207

Deux équipes qualifiées pour les phases finales des championnats D2 et deux finales ! Les U13F 2 de Bruno Heyraud et Christian Campanella et les U15M 3 de Sofiane Benyoucef se sont qualifiés pour la finale des Trophées D2 qui se joueront le samedi 13 mai à Unieux.

U13F 2 / Briennon - EBO : 39-44
Le match, raconté par Christian : "Victoire très longue à se dessiner. Après un bon 1er quart-temps terminé sur le score de 13-7, les filles ont déjoué : des errances défensives, des mauvais choix en attaque, des passes qui n'arrivent pas... On arrive à la mi temps sur un score logique de 17-20. La deuxième mi-temps a été très disputée : faute de beau jeu en attaque, les filles se sont arrachées en défense en mettant une grosse intensité (pénalisée malheureusement par de trop nombreuses fautes). Le 3e quart s'achève sur le score de 29-31. Le dernier quart est à l'image du 3e, mais les filles on su mettre le coup d'accélérateur dans le "money time" pour enlever cette victoire dans les derniers instants. Nous avons ressenti un énorme stress de la part des filles tout au long du match, chose normale pour des filles qui jouent leur première poule finale. Je ne souhaite maintenant une chose... Qu'elles se libèrent, qu'elles jouent la finale sans penser à l'enjeu et qu'elles prennent plaisir à jouer... Le reste suivra !"

U15M 3 / EBO - Sorbiers/La Talaudière : 70-60
 

Demi-finales régionales : Deux finales pour l'EBO !

Le dimanche 7 mai 2017

L'Entente Basket Ondaine se déplaçait à Belley et Culoz ce week-end pour le compte des demi-finales régionales des championnats de jeunes, avec pas moins de trois équipes en course. Voici le résumé de deux journées riches en émotion.


Les U13M déchantent devant la Chorale de Roanne

Première équipe du club à entrer en piste, les U13M de Vincent Thiollière ont dû s'incliner 57-49 face à l'équipe réserve de la Chorale de Roanne qui a fait preuve de plus de réalisme. Tout n'avait pourtant pas si mal commencé pour nos jeunes joueurs qui menaient les débats à la pause (22-20) et allaient compter jusqu'à sept longueurs d'avance au cœur du troisième quart-temps. Mais ils ne parviendront jamais à faire fructifier cet avantage avant de craquer petit à petit lors de la dernière période jeu.

"On n'est jamais vraiment entré dans notre match" nous dira Vincent Thiollière. "Nous avons commis beaucoup trop d'erreurs mais avons surtout été dominé dans l'engagement et la combativité. On ne peut pas laisser autant de rebonds à un adversaire pourtant en déficit de taille et espérer s'en sortir indemnes". Une demi-finale finalement à l'image des prestations réalisées durant une seconde phase de championnat mitigée, après un début de saison qui avait pourtant été très prometteur. "Sans doute avons-nous subi la pression de l'événement, mais on peut avoir beaucoup de regrets. Surtout en constatant que nous avons battu l'équipe qui aurait été notre adversaire en finale (la CTC Val de Saône) deux fois lors de la première phase du championnat..."

Les marqueurs pour l'EBO : Quentin Faure (15 points) - Tom Mandon (10) - Axel Mourier (8) - Noham Charef (5) - Charlie Aimé (5) - Adonis Taveau (4) - Gabin Court (2) - Joachim Doulache - Noa Sibaud - Mathis Rivat



Un triomphe avec le cœur pour les U15M

C'est face à une montagne que se présentaient nos U15M dans la peau de l'outsider. L'ASVEL et ses grands gabarits ont pourtant dû céder face à la fouge et l'adresse de nos jeunes joueurs qui ont pourtant connu bon nombre de difficultés durant la rencontre. Car leurs adversaires entraient tambour battant dans le match avec un terrible 21-2 en quelques minutes et un avantage qui semblait déjà insurmontable de 21 longueurs à l'issue du premier quart-temps (29-8). Mais les garçons de Vincent Mendy ont laissé passer l'orage avant de revenir petit à petit au score alors que plus grand-monde dans la salle n'y croyait.

"On savait qu'on n'était pas les favoris et que le match allait être compliqué face à une bonne équipe de l'ASVEL, mais je ne m'attendais pas à ce qu'on débute aussi mal le match" nous a confiés Vincent. "On n'y était pas sur tous les aspects du jeu, mais on a su réagir dans le deuxième quart-temps, appliquer notre jeu, aller agresser l'adversaire, ne plus le regarder jouer et mettre du rythme en attaque." Suffisant pour réduire l'écart à seulement dix points à la pause et relancer totalement le match lors du troisième quart-temps.

Mais alors que nos garçons finissaient par égaliser à 50-50, un coup du sort frappe notre équipe. Lors d'une bataille au sol pour un ballon, Enzo Pluvy se fracture le bras gauche alors qu'il venait d'inscrire 5 points de suite. Mais au lieu de subir ce malheureux événement, nos garçons sont galvanisés par celui-ci, bien décidés à terminer ce qu'ils avaient commencé pour lui offrir ce cadeau. "Malgré la grosse blessure d'Enzo les garçons ont fait preuve d'une grande force de caractère et ont adopté un bon esprit de groupe afin d'aller chercher cette victoire et de lui dédier celle-ci à laquelle il a grandement contribué" confirme Vincent.

Évoluant en pleine confiance, nos joueurs répondent à la présence au rebond de l'ASVEL par une adresse diabolique à longue distance (9 paniers à 3pts inscrits en deuxième mi-temps !). La fin de match est tendue, mais nos garçons tiennent bons pour arracher un succès inespéré après le début de match complètement raté (82-80). "Le match est à l'image de notre saison, malgré les difficultés, on n'a jamais lâché. Qui aurait imaginé en début saison qu'on serait en finale régionale ? Félicitations aux garçons qui ont travaillé dur pendant l'année pour en arriver là. Maintenant comme je leur ai dit, une finale se gagne, qui plus est un derby contre la Pontoise."

Nul doute qu'ils auront à cœur d'aller chercher ce titre pour Enzo à qui nous pensons très fort et qui a tant participé au magnifique parcours de cette équipe tout au long de la saison. Opéré ce dimanche et toujours à l'hôpital au moment d'écrire ses lignes, tout le club lui souhaite un prompt rétablissement en espérant le revoir le plus rapidement possible sur les terrains.

Les marqueurs pour l'EBO : Ryad Lefkir (36 points) - Antoine Celle (11) - Youness Boussag (11) - Joris Bonnefoy (10) - Enzo Pluvy (5) - Médéric Fournel (5) - Alexandre Gougis (2) - Erwan Leperchois (2) - Yacine Boughellam



Les U13F ont joué avec nos nerfs !

Dernière équipe à entrer en piste, les U13F de Bruno Heyraud ont également connu leur lot de mésaventures. Dès l'échauffement, Léa Massardier, touchée à la cheville, doit se résoudre à suivre le match depuis le banc de touche, privant notre équipe d'une munition pour affronter un redoutable adversaire. Comme trop souvent, nos filles entrent timidement dans le match et affichent un débours de huit longueurs à l'issue du premier quart-temps (16-8).

Elles se lancent dès lors à la poursuite de cette équipe de la CTC Rhône Sud et grappillent point par point pour se rapprocher au plus proche à l'entrée de la dernière période. Les huit dernières minutes de jeu seront irrespirables, mais nos filles font preuve d'une combativité sans faille et parviennent à s'imposer sur le fil (45-44). "D‌es victoires dont on se souvient, car l'adversaire a été coriace et qu'il a fallu aller au bout de nous-mêmes pour obtenir le ticket pour la finale. Bravo à nos filles qui ont su se surpasser. Bien sûr, on peut regretter tous les shoots loupés, la pression et le stress ayant fait ses effets. On a bien un peu douté lorsqu'on était mené. Mais jamais on n'a renoncé" nous indique Bruno.

Rendez-vous dans une semaine donc pour une équipe dont certaines filles vont tenter de réaliser un exceptionnel doublé titre Région Groupe B-titre Région Groupe A en deux saisons. Parmi elles, Léa à qui on souhaite un très bon rétablissement et dont espère qu'elle sera apte à participer à cette finale !

Les marqueuses pour l'EBO : Romane Vernay (19 points) - Léa Robert (10) - Coline Baroux (4) - Noémie Massoulier (4) - Juliette Rullière (3) - Léa Carrot (3) - Héloïse Lagarde (2) - Lisa Campanella - Bessmala Boussag



Programme des finales

Voici déjà le programme des finales régionales pour nos deux équipes qui se dérouleront le samedi 13 mai au Coteau dans la salle de La Glacière :
- 11h00 : EBO - CTC Bugey Sud
- 15h30 : EBO - La Pontoise
 

Demi-finales régionales : L'EBO ne fait qu'Ain !

Le vendredi 5 mai

Il y a tout juste un an, l'Entente Basket Ondaine recevait au gymnase Dorian et au ymnase Anatole France les demi-finales régionales groupe B, lors desquelles nos équipes allaient briller. Les U17F de Maud Périchon, les U13F de Bruno Heyraud et les U17M de Lucas Chazelle avaient particulièrement briller devant le nombreux public, obtenant avec brio leur qualification pour la finale une semaine plus tard.

Environ 365 jours plus tard, nous revoilà lancés dans la conquête de phases finales des championnat de jeunes de la Ligue du Lyonnais. Comme l'an dernier, nous présentons trois équipes sur la ligne de départ : les U13F de Bruno Heyraud, les U15M de Vincent Mendy et les U13M de Vincent Thiollière. En revanche, les deux premières équipes nommées disputent les demi-finales groupe A. Et cette fois, il faudra voyager jusqu'à Belley et Culoz pour les disputer... Voici la présentation de chacun de ces trois matchs.


U13M / EBO - Chorale de Roanne (samedi 13h00 à Belley)

D'aucuns se féliciteraient d'une participation aux phases finales de son championnat et s'en contenteraient même largement pour symboliser la réussite d'une saison. Ce n'est pas le cas de Vincent Thiollière qui rappelle, à juste titre, que son équipe "est la seule équipe régionale du club à ne pas évoluer en groupe A, ce qui est suffisant pour tempérer l'enthousiasme général". Remontons quelques semaines en arrière.

En première phase, nos garçons avaient enchaîné les victoires, ne connaissant qu'un seul petit coup d'arrêt à Neulise, incontestable leader. Après huit matchs et avec sept victoires, les portes de l'élite du basket régional leur étaient grandes ouvertes. Malheureusement, un très court revers dans la salle de Sud Lyonnais (et la perte du point-average pour... deux petits points) suivi d'une nouvelle défaite devant Neulise au gymnase Jules Ferry les ont plongé à la 3e place de leur poule alors que seules les deux premières étaient qualificatives pour le groupe A.

"Peut-être un mal pour un bien, tant certains joueurs n'étaient sans doute pas prêts à affronter cette adversité. On a d'ailleurs pu constater que Sud Lyonnais a vécu une deuxième phase très compliquée à l'étage supérieur" confirme Vincent. "Pour autant, sans quelques aléas, nous aurions été à cette place et il aurait fallu l'assumer. Comme il fallait assumer cette position naturelle de favori au sein du groupe B au vu de nos résultats depuis le début de saison."

Nos garçons ont dans un premier temps confirmé ce statut en remportant leur quatre premiers matchs avant de connaître un sérieux coup d'arrêt au cœur du championnat. Trois défaites consécutives plus tard, ils ont su redresser la barre au moment où il le fallait pour arracher la première place d'une poule ouverte à tous les vents. "Je ne m'explique toujours pas ces défaites inattendues avec le recul. Mais notre manque d'application à l'entraînement a fini par se payer et il a fallu cravacher pour redresser la tête."

Aujourd'hui, ces difficultés sont oubliées avec la perspective d'une demi-finale face à l'équipe réserve de la Chorale de Roanne. "On connait les qualités de ce genre d'équipe souvent très jeune (les deuxième année évoluent en interligue avec l'équipe 1) mais très talentueuse. Je crois qu'il faut s'attendre à un match très différent de ce que nous avons connu jusque-là, à savoir avec beaucoup de rugosité et de dureté. Si nous parvenons à imposer notre agressivité, alors je ne me fais pas de souci. Si nous retombons dans nos travers du coeur de l'hiver, alors nous ne tiendrons pas le choc face aux jeunes Roannais qui ont du basket plein les mains."

Quel visage proposeront nos joueurs ? On se donne rendez-vous samedi pour le savoir.

Effectif U13M : Charlie AIME - Noham CHAREF - Gabin COURT - Joachim DOULACHE - Quentin FAURE - Tom MANDON - Axel MOURIER - Mathis RIVAT - Noa SIBAUD -Adonis TAVEAU



U13F / EBO - St Andéol (dimanche 11h00 à Culoz)

Des soucis, Bruno Heyraud en aura également connu durant toute la saison même si cela ne s'est pas traduit en termes de mauvais résultats. Avec 10 victoires en autant de matchs, nos filles ont démontré toute leur qualité durant toute la seconde phase, même si elles ont parfois frôlé la correctionnelle. Il en aurait toutefois fallu un peu plus pour impressionner leur coach : "Nous nous montrons souvent assez irrégulier pendant un même match. Des quarts-temps où l'on marque 25 points, et d'autres 4 ou 6... Des périodes où l'on joue très bien et d'autres où je vois peu de choses travaillées. Malgré cela, on s'en sort toujours, aussi j'espère que cela va continuer."

Comme leurs homologues masculins, nos U13 féminines ont elles aussi échoué de monter à monter à l'étage supérieur en décembre dernier. malgré des résultats en dents de scie, elles ont eu l'opportunité de disputer un match de barrages pour monter en championnat AURA, le plus haut-niveau national de cette catégorie d'âge. mais face à l'équipe de Veauche, elles n'avaient pas fait le poids, s'inclinant lourdement. Cette petite péripétie oubliée, jouer une demi-finale est rapidement devenu un objectif tout à fait réalisable. Face à une équipe de St Andéol qui s'annonce redoutable.

"Nos adversaires ont fait une belle 2e phase avec une seule défaite. Elles ont dominé assez facilement les autres équipes, et notamment Oullins qui était dans notre poule en 1ère phase" confirme Bruno qui tente un doublé remarquable puisqu'il était à la tête de l'équipe U13F championne régionale Groupe B il y a un an. Pas question de s'enflammer pour autant, même si ses joueuses partiront logiquement favorites en tant que 1ère de leur poule. "Sur un match, tout est possible. A nous de savoir allier, combativité et lucidité, vitesse et précision, concentration et relâchement."

C'est tout le mal qu'on leur souhaite...

Effectif U13F : Coline BAROUX - Bessmala BOUSSAG - Lisa CAMPANELLA - Léa CARROT - Héloïse LAGARDE - Léa MASSARDIER - Noémie MASSOULIER - Léa ROBERT - Juliette RULLIERE - Romane VERNAY



U15M / EBO - ASVEL (samedi 17h15 à Belley)

On termine avec la très belle surprise de cette saison. Une équipe qu'on n'attendait pas à pareille fête dans un championnat aussi exigeant que celui du groupe A en U15M. Pourtant, ce groupe a livré une deuxième phase exceptionnelle, ne connaissant la défaite qu'à deux reprises et qui aurait même pu coiffer l'équipe de Meyzieu au poteau pour la première place. Tout ça pour un malheureux point de différence lors d'un seul match...

Mais ne boudons pas notre plaisir. Sans leur faire injure, on n'aura pas misé beaucoup d'argent sur une telle réussite pour une équipe qui a mis du temps à trouver la bonne alchimie et qui a su faire oublier ses quelques défauts (manque de taille, puissance physique, manque d'expérience) pour laisser la place à un enthousiasme débordant et une volonté de tous les instants. Car seulement deux joueurs étaient rescapés de l'équipe U15M qui évoluait déjà en championnat régional la saison précédente et tout était à reconstruire pour Vincent Mendy qui lui-même, découvrait le club et son fonctionnement.

Les débuts seront d'ailleurs difficiles, avec une acclimatation pas évidente d'une poignée de nos joueurs issus de la catégorie U13 et qui découvraient un niveau encore supérieur à ce qu'ils avaient connus précédemment. Les premières victoires ont été longues à se dessiner mais ont finalement permis de se maintenir en groupe A sans trop de difficultés. Tout cela pour aboutir à cette deuxième phase maîtrisée quasiment de bout en bout, l'équipe ayant pris confiance suite à une victoire autoritaire devant la CTC Bresse et qui aura mis tout le monde sur de bons rails.

La suite s'écrit à Belley et s'annonce forcément difficile face à une impressionnante équipe de l'ASVEL. Mais nos garçons se présenteront dans un costume d'outsider qu'ils affectionnent tant et n'auront rien à perdre dans cet affrontement qui pourrait leur permettre de poursuivre le rêve une semaine supplémentaire.

Effectif U15M : Joris BONNEFOY - Yacine BOUGHELLAM - Youness BOUSSAG - Antoine CELLE - Alexis COPIN - Médéric FOURNEL - Alexandre GOUGIS - Ryad LEFKIR Erwan LEPERCHOIS - Enzo PLUVY
 

Demi-finales régionales : Demandez le programme !

Le lundi 1er mai 2017

Comme la saison dernière, l'Entente Basket Ondaine sera particulièrement bien représentée lors des demi-finales régionales des championnats de jeunes se déroulant le week-end prochain. Malheureusement, pas d'avantage du terrain cette année (et oui, on ne peut pas les organiser chaque saison...) et il va falloir entamer une véritable transhumance pour investir le département de l'Ain où se dérouleront ces rencontres. Autre nouveauté cette année, deux de nos équipes participeront aux demi-finales Groupe A et sont donc en course pour un titre au sein de l'élite régionale, une performance à ne pas sous-estimer.

C'est donc avec une certaine ambition que nous rejoindrons Culoz et Belley le week-end prochain et nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous en fin de semaine pour la présentation de ces chocs à ne manquer sous aucun prétexte !

U13M 1
Samedi 6 mai à Belley (Gymnase Morin) à 13h00 : EBO - Chorale de Roanne 2

U15M 1
Samedi 6 mai à Belley (Gymnase Burdet) à 17h15 : ASVEL 2 - EBO

U13F 1
Dimanche 7 mai à Culoz (Salle Jean Falconnier) à 11h00 : EBO - St Andéol




Mais d'autres équipes de notre structure seront également en course ce samedi puisque deux de nos équipes participent aux phases finales D2 cette année : les U13F 2 de Christian Campanella et les U15M 3 de Sofiane Benyoucef. Voici donc le programme de ces demi-finales nettement plus accessibles si les kilomètres vous font peur. Nous comptons sur vous pour venir soutenir nos jeunes !

U13F 2
Samedi 6 mai à Saint-Etienne (Stadium Pierre Maisonnial) à 14h15 : Briennon - EBO

U15M 3
Samedi 6 mai à Sainte-Sigolène (Salle Omnisports) à 15h45 : EBO - Sorbiers/La Talaudière
 

All-Star Game de la Loire 2017

Le mercredi 19 avril 2017

Pour la deuxième saison consécutive, le club du Coteau organise le All-Star Game de la Loire le samedi 10 juin prochain à La Glacière. Au cours de cette soirée, deux matchs (un masculin et un féminin) sont organisés entre une sélection de joueurs issus de la zone Sud du département face à une sélection de joueurs issus de la zone Nord.

L'an dernier, Sarah Alarcon et Doriane Duboeuf avaient représenté l'EBO lors du match féminin, tandis que Vincent Thiollière et Nicolas Meyer avaient participé au match masculin.
Cette année, la structure sera de nouveau représentée par deux éléments : Sarah Alarcon qui portera les couleurs de la sélection féminine Loire Sud, et Loïc Jouve qui portera celles de la sélection masculine.
 

Tournoi U11F : Une belle fête pour clôturer la saison

Le lundi 17 avril 2017

Pas moins de treize équipes U11 féminines (non, ce nombre ne porte manifestement pas malheur) s'étaient données rendez-vous au gymnase Dorian en ce samedi d'un week-end pourtant férié pour rechausser les baskets une semaine après la fin des championnats. Tout au long de la journée, plus d'une cinquantaine de jeunes joueuses venues de tout le département se sont dépensées sur le terrain sur grands ou petits panneaux.

Le tournoi petits panneaux a été remporté par l'équipe de St Ferréol 1 au terme d'une belle finale contre l'équipe de Veauche 3. Le CRAP de Veauche qui fut un des grands animateurs de la journée, puisque son équipe 1 a remporté haut la main le tournoi grands panneaux, écartant les filles de Fraisses en finale après avoir dominé les débats depuis le début de la matinée. Deux beaux vainqueurs pour deux tournois de qualité malgré la longueur de la journée et la fatigue qui s'est accumulée au fur et à mesure de son avancée.

Un an après avoir organisé un tournoi U9 féminines couronné de succès sous l'impulsion de Julie Paulet, nous avons pu récidiver avec la même équipe de parents aidés par quelques dirigeants du club. Parce que nous ne pouvons pas fonctionner sans l'aide ponctuelle de chacun, nous félicitons et remercions tout particulièrement Julie pour sa motivation sans borne et sa persévérance et toutes les personnes qu'elle a su fédérer autour d'elle pour faire de cette journée un succès. On se donne déjà rendez-vous la saison prochaine pour remettre le couvert...
 

Quelques résultats...

Le lundi 17 avril 2017

Deux matchs se jouaient la semaine dernière avec la dernière sortie de notre équipe fanion masculine et la possibilité de terminer la seconde phase invaincue pour nos U13F 1.

Honneur aux (jeunes) filles avec la victoire des joueuses de Bruno Heyraud 45-30 face à Meyzieu mercredi dernier. Rien n'aura pourtant été facile pour nos filles qui ont connu un sérieux retard à l'allumage, n'inscrivant que sept petits points en première mi-temps, avant de rectifier le tir par la suite.

Plus agressives au retour des vestiaires, elles vont outrageusement dominer la seconde parti du match, s'offrant un nouveau succès, le dixième en autant de matchs depuis le mois de janvier. Rendez-vous dans quelques semaines pour les demi-finales régionales du côté de Belley...

Enfin ce samedi, l'équipe NM3 bouclait sa saison à l'Isle-d'Abeau et celle-ci s'est terminée sur un revers 64-60 dans un match sans enjeu. Nos garçons réalisent tout de même un bel exercice malgré les difficultés et terminent à la 3e place de la poule L du championnat.

U13F 1 / EBO - Meyzieu : 45-30
Les marqueuses pour l'EBO : Romane Vernay (14 points) - Léa Robert (10) - Noémie Massoulier (6) - Coline Baroux (4) - Léa Carrot (4) - Juliette Rullière (2) - Héloïse Lagarde (2) - Léa Massardier (2) - Lisa Campanella (1) - Bessmala Boussag

NM3 / Portes de l'Isère - EBO : 64-60
Les marqueurs pour l'EBO : Alexis Chol (14) - Rémi Méjean (11) - Vincent Mendy (8) - Boris Kovalik (7) - Nicolas Meyer (7) - Mickaël Koog (6) - Jérémy Peyret (5) - Quentin Tronel (2)
 

La belle équipe

Le dimanche 9 avril 2017

L'accession en NF3 avait été officialisée un dimanche soir alors que chacun se préparait doucement à débuter une nouvelle semaine chez soi, et le titre avait été validé quelque part dans le nord du département, loin de nos contrées. Cette fois nos filles ont eu les honneurs qu'elle méritait pour nous avoir fait vibrer toute une saison durant. Dans un gymnase comble, animé par les jeunes joueurs/joueuses de la CTC venus défiler aux côtés de leurs aînées, notre équipe fanion féminine a livré sa dernière prestation de la saison sur notre sol, s'imposant 54-40 au terme d'un match de haute lutte face à une équipe de Gerland pas venue à Fraisses pour faire du tourisme.

Alors oui, le match aura été brouillon, nos filles balbutiant parfois leur basket face à la sur-agressivité légendaire de ses adversaires du soir. Mais quelques coups de génie de Zuzana et Sarah à plus de 6,75m (bien plus, parfois...) ou l'abattage de Doriane et Aurore dans la raquette auront fini par emporter la décision. Tout comme la défense de fer imposée par nos filles qui a fait leur réputation. Il n'en fallait pas vraiment plus pour illuminer une soirée rendue magique par une assistance au diapason.

De nouvelles aventures nous attendent très prochainement avec les finales AURA, la préparation d'une saison à venir en NF3 qui ne doit pas se prendre à la légère, mais toutes ces considérations étaient encore bien éloignées le temps d'une soirée. Il restait seulement le plaisir de se retrouver une dernière fois ensemble en toute décontraction. On ne pouvait sans doute pas rêver plus beau point d'exclamation que cette soirée comme conclusion à un exercice qui restera dans les annales. A l'instant présent, c'est toute une structure (présidents, dirigeants, coachs, joueuses, joueurs, accompagnants, sympathisants...) qui est fière de pouvoir compter sur un tel modèle pour continuer à aller de l'avant.
 

Feu d'artifice !

Le mercredi 5 avril 2017

Ce week-end se déroulent les derniers matchs de la saison pour la grande majorité de nos équipes. Si certaines n'auront pour d'autre objectif que se faire plaisir une dernière fois ensemble sur le terrain, d'autres jouent pour une qualification en phase finale ou encore un maintien dans leur division. Petit tour d'horizon des enjeux de ce dernier week-end de compétition pour les équipes concernées :

- U15M 1 : D'ores et déjà qualifiés pour les demi-finales régionales Groupe A, les garçons de Vincent Mendy peuvent encore chiper la première place de la poule (qui leur offrirait un adversaire à priori plus abordable en demi-finale) à l'équipe de Meyzieu qu'ils reçoivent ce samedi. Il faudra pour cela s'imposer de 10 points ou plus, ce dont sont largement capables nos joueurs (match samedi à 13h30, Dorian).

- U15M 3 : Privés de montée en D1 car nous possédions déjà une équipe à ce niveau, les garçons de Sofiane Benyoucef ont parfois souffert lors de cette seconde phase et se retrouvent dans l'obligation de s'imposer devant St Ferréol/Pont Salomon de 3 points ou plus ce samedi (si dans le même temps St Genest Lerpt s'impose devant Ste Sigolène, ce qui semble le plus probable) pour terminer à la première place de leur poule. Il faudra évidemment valider tout cela par une victoire dans le match en retard contre Aurec la semaine prochaine (match samedi à 14h00, La Varenne).

- U13M 1 : Ils ont fait la course en tête tout au long de cette seconde phase, mais quelques défaites rageantes pourraient leur être préjudiciables. Les garçons de Vincent Thiollière se trouvent dans l'obligation de s'imposer à Lentigny ce samedi (sauf résultats extérieurs très favorables, ce qui semble improbable) pour valider leur 1ère place qui les propulseraient en demi-finale régionale Groupe B. S'ils venaient à s'incliner, ils termineraient probablement 3e voire 4e de leur poule au petit jeu du point-average à plusieurs qui leur est cruellement défavorable. Et tout cela face à une équipe qui les a battus lors du match aller à Fraisses... La mission est périlleuse, mais tout à fait dans les cordes de nos joueurs pour peu qu'ils s'en donnent les moyens (match samedi à 16h00 à Lentigny).

- RF3 : Mises dans une situation difficile par plusieurs blessures et une poule ouverte à tous les vents, les filles de Bruno Heyraud sont dans une situation délicate. Six équipes (soit la moitié de la poule) sont toujours concernées par une éventuelle et 10e et 11e qui vous offrent un aller simple pour la PRF (ancienne DF1). Si une (Andrézieux) est particulièrement mal en point et devraient figurer parmi les deux victimes, les cinq autres pourraient tout simplement se retrouver à égalité avec 10 victoires dimanche soir avec l'une d'entre elles qui serait condamnée au cruel jeu du point-average.

Pour faire simple (si on peut), une victoire de notre équipe devant Belleville devrait lui permettre de garder sa place à ce niveau de compétition. Le problème étant que Belleville est l'incontesté leader et a déjà gagné son billet pour la RF2. En cas de défaite en revanche, il faudrait attendre les autres résultats afin de connaître le sort réservé à nos filles... Nous comptons sur vous pour venir terminer ce dernier week-end en notre compagnie au GM Dorian (match à 16h30 dimanche) !



Mais le temps fort du week-end sera évidemment le match de notre équipe fanion féminine, qui est officiellement devenue championne du lyonnais grâce à sa victoire autoritaire (68-54) sur le terrain du CRAB dimanche dernier. Deux semaines après l'officialisation de la montée en NF3, les filles de François Roeygens poursuivent leur exceptionnel parcours lors d'une saison qui restera gravée dans les mémoires. Cerise sur le gâteau, nous aurons l'occasion de célébrer ces accomplissements lors de leur dernière sortie de la saison ce samedi 8 avril au gymnase Dorian.

Pour l'occasion, l'EBO a mis les petits plats dans les grands en conviant partenaires, anciennes joueuses de l'équipe fanion féminine de Fraisses ainsi que tous les licenciés de la CTC pour une grande présentation des équipes de jeunes lors de l'avant-match. Une partie de la troupe des danseuses de la section multidance de l'ES Fraisses sera également sur place pour animer la rencontre entre notre équipe et celle de Gerland (à 20h30).

Nous demandons à tous les joueurs et joueuses du club de se présenter à 19h00 en tenue de match au gymnase Dorian pour le bon déroulement de la présentation d'avant-match. Nous comptons sur la présence d'un maximum de licenciés afin de faire de ce moment une grande réussite et ainsi clôturer en beauté une saison magnifique. C'est également l'occasion de célébrer une excellente année pour toute la coopération dans son ensemble et de se retrouver lors de ce qui sera le dernier week-end officiel de compétition, en attendant les éventuelles phases finales et la préparation de la saison suivante. Pour marquer une dernière fois 2016-2017, nous espérons que vous serez au rendez-vous. Nos filles le méritent.

Programme :
19h45 : Présentation des équipes de jeunes du club pendant l'échauffement
20h30 : Match Prénationale féminine EBO-Gerland
 

Challenge benjamins : Les résultats

Le dimanche 2 avril 2017

Ce dimanche se déroulait la finale régionale du challenge benjamins, dernière étape avant la finale nationale se déroulant à Paris. Deux Fraissillouses participaient à la finale féminine et elles s'en tirent avec les honneurs.

Juliette Rullière termine à la 10e place, suivie de près par Romane Vernay à la 11e, nos deux joueuses ayant réussi le même score de 39. Juliette termine devant grâce à son meilleur score obtenu sur l'épreuve Tony Parker.

A noter que Romane s'est illustrée en remportant le tournoi 3x3 de l'après-midi avec une joueuse du FC lyon et une autre de Belley.

La fin d'une belle aventure pour nos deux représentantes qui auront porté haut les couleurs de l'ES Fraisses cette année. Ce challenge benjamins 2017 aura encore été un joli succès à travers la France avec un nouveau record de participants battu. On se donne d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle cuvée.
 

Match Nationale U15 : Des Choraliens affûtés !

Le dimanche 2 avril 2017

C'est avec grand plaisir que nous recevions cette saison encore l'équipe Nationale U15M élite de la Chorale de Roanne où évolue Bastien Manissol en partie formé au sein de notre club. Ce dimanche, les Choraliens dirigés par Jean-Michel Giroudon ont livré un récital devant un gymnase Dorian bien garni en s'imposant 96-71 contre le SMUC au terme d'un match spectaculaire.

Bastien a fait honneur au public fraissillou en inscrivant pas moins de 32 points et en livrant une prestation de très haute-volée toute en efficacité. Toujours aux avants-postes dans ce championnat U15 Elite Groupe A, l'ESF souhaite bonne chance aux Choraliens pour leur fin de saison et remercie une nouvelle fois le club pour sa confiance.

L'ensemble de l'ESF souhaite également bonne route à Bastien qui participait il y a peu aux tests d'entrée au Centre fédéral. En croisant les doigts pour qu'il ait suffisamment convaincu les dirigeants fédéraux de lui offrir une place parmi les douze meilleurs joueurs français de son âge !
 

L'EBO officiellement en NF3 !

Le dimanche 19 mars 2017

Alors qu'il reste encore trois matchs à disputer, notre équipe fanion féminine a officiellement validé sa montée en Nationale 3 ce week-end. La victoire de nos filles à Bourg-en-Bresse (88-57) couplée à celle de la CTC Roannais Basket Féminin à Caluire nous assure en effet une des deux premières places de la Prénationale féminine qualificative pour la NF3, division dans laquelle l'ESF a évolué pour la dernière fois lors de la saison 2011-2012.

C'est un véritable accomplissement pour une équipe créée il y a deux ans lors de l'élargissement de notre CTC aux équipes seniors et qui a su rapidement trouver son alchimie sous la houlette de François Roeygens. Si la première saison fut réussie malgré de nombreux pépins physiques, la seconde est déjà un formidable succès même s'il reste encore deux matchs à gagner pour remporter un titre régional qui ferait date dans l'histoire du club et de la CTC. L'union réussie des dirigeants et des joueuses des équipes d'Unieux et Fraisses qui se sont longtemps affrontés à ce niveau de compétition représente un magnifique exemple pour nos équipes de jeunes chaque semaine, et nous en sommes particulièrement fiers.


Nous vous donnons déjà rendez-vous dimanche 26 mars pour fêter cette montée avec nous, lors du match entre notre équipe et celle de Caluire, à 14h30 au gymnase Dorian de Fraisses.
En attendant, on peut d'ores et déjà féliciter Stéphanie, Sarah, Doriane, Aurore, Léa, Zuzana, Morgane, Justine, Clara, Anabelle, Cellia et Anaïs, sans oublier François pour cette belle aventure. Cette saison 2016-2017 était déjà belle, elle devient peu à peu exceptionnelle...
 

Stages de février : Une nouvelle franche réussite

Le mardi 7 mars 2017

Après un long mois de repos, nos jeunes joueurs redémarrent leur championnat avec une dernière ligne droite de cinq matchs avant de mettre un terme définitif à leur saison 2016-2017 (pour la plupart). Une trêve qui aura paru bien longue à certains mais qui comme toujours comblée par la tenue des stages de vacances qui ont encore connu un vif succès.

Nous avons reçu pendant ces deux semaines bien chargées pas moins de 195 joueurs et joueuses en cumulé pour des journées d'entraînement intenses (ou moins intenses) pour le plus grand plaisir de nos entraîneurs, jamais autant ravis que de pouvoir compter sur une large assistance, malgré la forte concurrence des sports d'hiver. La dernière journée avec le tournoi 3x3 inter-catégorie fut une nouvelle fois un bel événement de clôture pour une quinzaine harassante, mais tellement réjouissante.

Nous remercions chaleureusement tous nos jeunes, toujours aussi enthousiastes pour ce qui constituaient les derniers stages de cette saison 2016-2017. En effet lors des vacances d'avril, nous préparerons déjà activement la saison prochaine avec un programme toujours plus chargé dont les contours sont déjà dessinés et vous seront rapidement communiqués.

Je remercie tout particulièrement les entraîneurs qui ont une nouvelle fois œuvré à mes côtés et sans qui je n'aurais pu survivre :
- Stéphane Charroin pour sa présence continue et sa motivation sans faille
- Lise Boyer et Sarah Alarcon pour la prise en mains de leur groupe
- Zuzana Pilatova pour son aide précieuse sur de nombreuses journées où on a notamment pu admirer ses progrès en Français
- Karim Charef pour sa disponibilité de tous les instants
- Loïc Jouve pour ses coups de main très appréciés
- Stéphanie Chatainier pour sa journée de vacances grillée en compagnie de nos jeunes basketteurs
- Carla Escoriza, Elise Escoriza et Laurie Besset pour leur bonne humeur et leur enthousiasme non feint

Il n'y a rien de plus gratifiant pour nous que de voir des gymnases pleins pendant deux semaines, mais aussi pour nos jeunes de constater que de nombreuses personnes se mobilisent pour eux... On se dit (déjà) rendez-vous dans six semaines, mêmes jours, mêmes heures, mêmes salles.

Vincent Thiollière
 

Challenge benjamins : Romane Vernay et Juliette Rullière en finale régionale

Le lundi 27 février 2017

Si le repos était de rigueur pour la majorité de nos basketteurs ce week-end, certains étaient à pied d'oeuvre sur une épreuve bien particulière. L'ES Fraisses présentait quatre de ses membres à la finale départementale du Challenge Benjamins, épreuve où nos jeunes ont l’habitude de briller depuis quelques saisons. Noémie Massoulier, Juliette Rullière et Romane Vernay représentaient la section féminine du club, tandis que Tom Mandon représentait lui la section masculine.

Si la qualité du plateau et le stress sans doute présent ont quelque peu dérouté nos jeunes joueurs qui n'ont pu réitérer les excellents scores obtenus lors des précédentes étapes de ce Challenge, deux de nos joueuses sont parvenues à se qualifier pour la finale régionale, dernière étape avant la grande finale nationale qui aura lieu à Bercy pour les finales de la Coupe de France en mai prochain. Il s'agit de Romane (34 points) et Juliette (32 points) qui succèdent ainsi à Manon Gagnaire qui était arrivé au même stade l'an dernier.

Tout le club adresse ses félicitations à nos jeunes joueuses, ainsi que Noémie et Tom pour avoir porté fièrement et avec brio les couleurs de l'ESF à la Halle André Vacheresse de Roanne ce samedi. Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite de cette aventure !
 

Reprise anticipée : La NM3 redémarre fort

Une semaine avant le reste de nos équipes, l'équipe fanion masculine retrouvait les terrains ce week-end avec un déplacement compliqué à négocier du côté de Montélimar. Mais rien n'effraie la troupe de Rémi Vericel qui revient de la Drôme avec une belle victoire 71-70.

Rien n'aura pourtant été facile face à des locaux qui comptent 15 longueurs d'avance après 30 minutes de jeu après avoir dominé la majeure partie du match. Nos garçons vont néanmoins trouver les ressources pour revenir dans le match et signer un dernier quart-temps de toute beauté qui leur permet de repartir avec une victoire précieuse qui les place à la troisième place de la poule L du championnat de Nationale 3 devant leur adversaire du soir.

Il leur reste désormais cinq matchs pour terminer cette saison de la plus belle des manières, et si la première place synonyme d'accession en Nationale 2 est encore utopique, elle n'est pas encore totalement hors de portée.

Montélimar - EBO : 70-71
Les marqueurs pour l'EBO : Alexis Chol (20 points) - Nicolas Meyer (12) - Vincent Mendy (12) - Mickaël Koog (10) - Boris Kovalik (6) - Rémi Méjean (6) - Quentin Tronel (3) - Florent Pleuvry (2) - Jérémy Peyret
 

Soupe aux choux 2017 : Un grand cru !

Le lundi 13 février 2016

Le traditionnel rendez-vous du début d'année a été un franc succès pour notre club puisque nous avons battu tous nos records d'affluence sur cette matinée. Si la météo capricieuse et les grandes bourrasques de vent nous ont donnés quelques sueurs froides, tout s'est parfaitement déroulé dans une ambiance toujours très bon enfant.

L'ES Fraisses remercie la Boulangerie Viallet (4 Rue Joseph Souteyrat, 42490 Fraisses) sans qui la vente de pains, viennoiseries et autres bugnes n'aurait pas été possible, la municipalité de Fraisses pour son soutien sans faille autour de cette manifestation et bien sûr tous les bénévoles de l'Etoile Sportive qui ont passé leur matinée sur la Place Jean Rist de Fraisses.

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous sur la Place de Fraisses, dont les travaux de rénovation seront terminés, dans quelques mois pour l'édition 2018 de la Soupe aux choux de l'ES Fraisses !
 

Challenge benjamins : 4 membres de l'ES Fraisses en finale départementale !

Comme chaque année (ou presque), l'ES Fraisses sera bien représentée en finale départementale du challenge benjamins, puisque pas moins de 4 joueurs/joueuses seront présents à la mythique Halle André Vacheresse de Roanne le samedi 25 février prochain. Il s'agit de Romane Vernay (victorieuse de la demi-finale secteur Sud avec 47 points), Juliette Rullière (39 points) et Noémie Massoulier (35 points) chez les filles, et de Tom Mandon (40 points) pour les garçons.

Les trois filles tenteront de succéder à Manon Gagnaire, finaliste régionale la saison dernière, alors que Tom essaiera de marcher dans les pas de Bastien Manissol, finaliste national il y a deux ans. Mais avant de penser à cela, on peut déjà les féliciter de participer à cette finale, qui regroupe les 36 meilleurs éléments (18 filles, 18 garçons) du département dans son ensemble.

Pour rappel, le challenge benjamins est une épreuve nationale comportant quatre épreuves mettant en valeur les fondamentaux individuels des joueurs. Chaque épreuve rapporte un certain nombre de points permettant de franchir les étapes jusqu'à la finale nationale se déroulant à Paris-Bercy, dont les deux vainqueurs se voient notamment offrir un voyage aux Etats-Unis pour assister à un match NBA.
 

Des jeunes Fraissillous à l'honneur

Le club est toujours très fier de voir certains de ses jeunes joueurs repérés par le Comité départemental et la Ligue régionale parmi les meilleurs éléments de la Loire et ou de la Ligue du lyonnais.

C'est ainsi que Ryad Lefkir de l'équipe U15M 1 a été sélectionné parmi les 20 meilleurs joueurs de notre ligue (qui regroupe pour rappel, la Loire, l'Ain et le Rhône), participant à un stage de détection durant les vacances de Noël où il aura beaucoup appris.

Le CD 42 a également procédé à la première pré-sélection U12, constituant un large groupe de 30 garçons et 30 filles. Parmi ceux-là, figurent les 24 qui participeront au TIC 2017 en octobre prochain ainsi qu'au Tournoi des Etoiles 2017 dans plusieurs mois.

Chez les filles, quatre de nos joueuses ont été retenues : Léa Robert, Lilly Basler, Violette Di Florio et Lyséa Grétouce.

Du côté des garçons, trois éléments de la CTC participeront aux futurs stages : Mathis Rivat, Nahel Lefkir et Alban Chevalier.

On leur souhaite à tous de suivre les traces de Juliette Rullière, Romane Vernay et Quentin Faure qui avaient commencé leurs parcours ici-même la saison dernière.
 

Un choc au sommet entre autres rendez-vous

Le vendredi 27 janvier 2017

Ce week-end encore, on ne va pas s'ennuyer du côté des gymnases de Fraisses, Unieux et Roche la Molière. Vous pouvez découvrir le programme complet de ces deux jours en suivant ce lien, mais on vous concocte un petit rappel des gros temps forts à venir.

Loin de nos contrées se jouera le choc au sommet de la Prénationale féminine entre notre équipe et celle de la CTC Roannais Basket Féminin ce samedi à 17h15. Ces deux équipes se partagent actuellement le fauteuil de leader avec deux longueurs d'avance sur leurs poursuivantes. Nos joueuses avaient fait le travail à domicile en s'imposant 51-46 il y a quelques semaines, mais s'attendent à un challenge hautement plus compliqué dans la fameuse Glacière du Coteau. Inutile de préciser que le vainqueur de ce match aura fait un pas supplémentaire en direction de la Nationale 3... Sans pour autant être réellement contrarié dans ses plans en cas de revers. Tout bénéfice pour nos filles qui se rendront donc dans le Nord du département sans pression.

Plus près de chez nous, vous aurez le choix dès 13h30 samedi après-midi entre les U15M 1 de Vincent Mendy (à Dorian) et U13M 1 de Vincent Thiollière (Jules Ferry), deux équipes cherchant à conserver leur invincibilité depuis le début de la seconde phase des championnats régionaux. Entre les deux Vincent, notre cœur balance... Mais rassurez-vous, il n'y a pas de mauvais choix.
Plus tard dans l'après-midi, l'équipe de RM2 de Georges-Henri Massenya reçoit la Cro Lyon pour continuer à exister dans leur championnat où ils connaissent moult difficultés. Enfin ce dimanche, nos équipes DF2 et DF3 évoluent toutes deux à domicile au gymnase Jules Ferry pour conserver leur dynamique positive.

On vous attend comme toujours très nombreux pour garnir nos travées et venir partager avec nous l'ivresse de cette remarquable saison !
 

L'heure de la reprise a sonné

Même si la plupart des équipes seniors avaient devancé l'appel, toutes les équipes de la CTC Entente Basket Ondaine retrouvent les parquets cette semaine. Et dire que le programme sur Fraisses et Unieux est copieux est un doux euphémisme. Nous vous invitons comme toujours (on ne change pas une équipe qui gagne...) à jeter un oeil sur le programme complet pour être sûr de ne rien rater, mais voici les moments forts de ces deux jours à venir.

 - Samedi matin, gymnase Anatole France : Les deux équipes U11 masculins grands panneaux seront à pied d'oeuvre à 9h45 puis 11h00. Auteurs d'une première phase très convaincante, nos jeunes pousses représentant l'avenir du club à long-terme livrent bien souvent un spectacle de grande qualité.

- Samedi après-midi, gymnase Anatole France : Les U17F 2 (13h30) puis les U13M 2 (15h30) ; deux équipes réserves qui se sont très bien comportées en première phase, les derniers obtenant même leur ticket pour l'élite du basket départemental grâce à un bilan immaculé en première phase. Quant aux premières, une seule petite défaite les contraints à rester en D2 où elles devraient jouer les premiers rôles.

- Samedi après-midi, gymnase Jules Ferry : Les U17M 1 (13h30), les U13F 1 (15h30), les U13F 2 (17h15) puis les U20M (19h00) ; deux équipes performantes lors de la première phase dans l'élite du basket régional et qui devraient poursuivre sur leur lancée. Avec pourquoi pas des phases finales en ligne de mire sur la fin de saison ? Ne manquez le début de leur quête. Quant aux U13F 2, une progression constante sur la première phase devrait leur permettre d'envisager une suite de championnat intéressante et les U20M tenteront eux de poursuivre leur bonhomme de chemin dans ce championnat D1.

- Samedi après-midi, gymnase Dorian : Les U15M 1 (13h30) puis les U9M 1 (15h30) ; une équipe qui a connu son lot de difficultés en première phase, mais a affiché des progrès continuels qui devraient lui permettre de faire meilleure figure en seconde phase, toujours dans l'élite du basket régional.

- Samedi soir, gymnase Dorian : L'équipe RM2 (17h30, attention, horaire inhabituel) puis l'équipe NM3 (20h00) ; le gros temps fort de ce week-end avec notre équipe réserve masculine lancée dans un derby qui vaut très cher dans l'optique du maintien. Et notre équipe fanion masculine qui retrouve les terrains avec un nouveau coach (Rémi Vericel) après plusieurs semaines de trêve, mais avec des ambitions intactes.

- Dimanche matin, gymnase Dorian : Les deux équipes U11 féminines investiront le terrain à 9h45 (grands panneaux) puis 11h00 (petits panneaux) pour tenter de confirmer le niveau de jeu de la première phase pour les premières, et les progrès entrevus tout au long de la saison pour les secondes.

- Dimanche, gymnase Jules Ferry : Les U15M 3 (10h30), l'équipe DF2 (14h30) puis l'équipe DF3 (16h30) ; il y en aura pour tous les goûts ce dimanche au gymnase Jules Ferry, celui-ci se substituant à la Halle des Sports de Roche la Molière indisponible tout le week-end.

Si avec un tel programme, vous n'arrivez pas à trouver chaussure à votre pied, on ne peut plus rien pour vous. On vous attend nombreux pour lancer définitivement cette deuxième phase d'un bon pied, de belles choses nous attendent jusqu'à la fin de saison !
 

Stage de vacances de Noël : Le bilan

Lundi 2 janvier 2017

La rentrée scolaire est synonyme de fin de la période de stages de vacances pour la CTC. Comme lors de chaque quinzaine, l'affluence fut au rendez-vous avec plus de 100 licenciés au total sur les journées consacrées à chaque catégorie. Dans une période traditionnellement moins fréquentée, le score est relativement bon. Si l'organisation fut parfois mise à mal par des changements de dernière minute indépendants de notre volonté (on n'oubliera pas la journée U13 avec 30 joueurs/euses sur un seul terrain...), cela n'a jamais altéré l'enthousiasme de nos enfants comme celui des encadrants.

La deuxième semaine aura plus été consacré à la détente avec notamment l'organisation (à la demande des concernés) d'un match entre nos U15F région et nos U13M région. Le résultat reste anecdotique, mais obligera certaines à moins fanfaronner la prochaine fois...
Enfin, cette quinzaine s'est clôturée avec la tenue du tournoi 3x3 réservé aux licenciés des catégories U13, U15 et U17 du club. Là encore une réussite avec la participation de 22 joueuses et 19 joueurs de l'ensemble de la CTC qui se sont entassés dans le gymnase Jules Ferry pour y prendre part tout au long de la journée. Nul doute que l'opération sera renouvelé dans les prochains mois au vu de son succès.

L'ensemble de la CTC peut se féliciter de la motivation de ses joueurs/joueuses toujours présents en nombre lors de ces périodes de vacances mais aussi de l'interaction entre ses différentes équipes et la bonne entente générale qui y règne. C'est là aussi qu'on mesure toute la puissance et l'unité de la coopération dont on ne peut que se réjouir et qui nous encourage à poursuivre dans cette voie.

Pour terminer, je remercie ceux qui m'ont soutenu dans l'encadrement de ces stages :
- Stéphane Charroin dont l'aide précieuse nous permet d'offrir une journée complète à chaque catégorie
- Lise Boyer, Loïc Jouve et Doriane Duboeuf qui sont chacun intervenus sur la journée réservée à leur équipe
- Karim Charef pour son implication majeure dans la journée qui fut probablement la plus difficile de la quinzaine
- Elise Escoriza qui malgré sa réticence au départ, a comme d'habitude apporté sa pierre à l'édifice dans la bonne humeur

C'est toujours avec un très grand plaisir qu'on passe ces longues journées avec nos joueurs/joueuses mais si certains sont plus faciles à supporter que d'autres (attention, message subliminal, les concernées se reconnaîtront très probablement), en espérant qu'ils/elles y prennent plaisir également. Je vous donne rendez-vous pour les vacances de février, on a déjà hâte d'y être.

Vincent Thiollière
 

Tournoi des étoiles 2016 : La Loire titrée en féminines, finaliste en masculins

Le mardi 20 décembre 2016

Comme chaque année, les meilleures sélections U13 de la zone Centre étaient réunies pour le traditionnel Tournoi des Etoiles qui se déroulait cette année à Orléans. L'ES Fraisses y était particulièrement bien représenté puisque trois de ses joueurs arboraient les couleurs de la Loire : Juliette Rullière et Romane Vernay chez les filles, Quentin Faure chez les garçons.

L'équipe féminine a particulièrement brillé puisqu'elle remporte le tournoi en battant le Loiret en finale (34-29) au terme d'un parcours bien maîtrisé de bout en bout (cinq victoires en cinq matchs). L'équipe masculine a aussi connu son lot de succès puisqu'elle est parvenue jusqu'en finale, même si elle a dû s'incliner face au Rhône (57-55), comme lors du TIC de Jassans il y a quelques semaines.

L'ES Fraisses est fière de ses jeunes joueurs qui ont activement participé au rayonnement de notre Comité Départemental sur cette édition 2016 et les félicite pour avoir porté le plus haut possible les couleurs de notre club.
 

Bilan première phase : Jeunes départemental

Le mercredi 21 décembre

La première phase des championnats jeunes s’est terminée le week-end des 10 et 11 décembre, entraînant des montées et descentes pour la seconde qui débutera le week-end des 14 et 15 janvier prochain. Afin de bien comprendre dans quelle division évolueront nos équipes en 2017, nous vous proposons un petit bilan à mi-parcours en terminant par nos équipes de jeunes évoluant en championnat départemental.

Le bilan est là aussi très positif puisqu'on dénombre très peu de relégations et quelques promotions.

U13 Féminines 2 : 3e (3 victoires/5 défaites) --> Maintien en D2
Malgré un parcours relativement décevant compte tenu de leurs possibilités, les joueuses de Christian Campanella évolueront au même niveau lors de la seconde phase, où elles devraient pouvoir confirmer les progrès entrevus lors de leurs dernières sorties.

U13 Masculins 2 : 1er (10 victoires/0 défaite) --> Montée en D1
La grosse satisfaction de cette première phase. Après une domination sans partage, les hommes de Loïc Jouve obtiennent logiquement leur billet pour l'élite du basket départemental où ils devraient pouvoir faire très bonne figure.

U13 Masculins 3 : 4e (5 victoires/2 défaites) --> Maintien en D3
Un parcours plus qu'honorable pour une équipe qui n'aura pu défendre jusqu'au bout ses chances de monter en D2 à cause d'une pénalité. Ce niveau devrait cependant permettre à chacun de s'exprimer convenablement sur la seconde phase.

U15 Féminines 2 : 3e (5 victoires/5 défaites) --> Maintien en D2
Dans une poule où la logique a été respectée, les filles d'Anaïs Durand ont obtenu un bilan équilibré et pourraient jouer un certain rôle en seconde phase.

U15 Masculins 2 : 1er (7 victoires/3 défaites) --> Montée en D1
Un parcours remarquable ponctué par une promotion en D1 totalement inattendue en début de saison. mais les garçons de Stéphane Charroin ont su remporter les matchs qu'il fallait pour obtenir cette récompense méritée.

U15 Masculins 3 : 1er (7 victoires/1 défaite) --> Maintien en D2
Alors qu'ils auraient dû monter à l'étage supérieur, les garçons de Sofiane Benyoucef sont contraints de rester en D2 par l'obligation de ne présenter qu'une équipe en D1.

U17 Féminines 2 : 2e (7 victoires/1 défaite) --> Maintien en D2
Un seul petit revers empêche les joueuses de Zuzana Pilatova d'aller voir à l'étage supérieur. Un excellent résultat néanmoins pour une équipe dont on avait du mal à situer le niveau en début de saison. Nul doute que les victoires devraient continuer à arriver dans la seconde phase du championnat.

U17 Masculins 2 : 2e (7 victoires/3 défaites) --> Maintien en D2
Les hommes de Rémi Méjean n'ont pu inquiéter St Héand, leader invaincu et donc réellement se mêler à la lutte pour l'accession en D1. Mais ils ont montré de belles choses pour la suite du championnat.

U17 Masculins 3 : 4e (5 victoires/5 défaites) --> Descente en D3
Malgré un bon parcours globalement, les hommes de Nicolas Meyer n'ont pu empêcher leur relégation au niveau inférieur. Nul doute qu'ils devraient se retrouver parmi les meilleures équipes de D3 et donc bien se comporter en seconde phase.
 

Bilan première phase : Jeunes région

Le lundi 19 décembre 2016

La première phase des championnats jeunes s’est terminée le week-end des 10 et 11 décembre, entraînant des montées et descentes pour la seconde qui débutera le week-end des 14 et 15 janvier prochain. Afin de bien comprendre dans quelle division évolueront nos équipes en 2017, nous vous proposons un petit bilan à mi-parcours en commençant par nos six équipes évoluant en championnat régional.
 
Un bilan on ne peut plus positif puisque 5 de nos 6 équipes sont assurées de jouer au meilleur niveau régional, et qu’une d’entre elles (U13 Féminines) peut même encore espérer jouer au plus haut-niveau national puisque le championnat de France n’existe pas dans cette catégorie. Tout cela reste à confirmer sur la seconde phase, mais la CTC confirme jusque-là les excellents résultats obtenus la saison dernière.

 
U13 Féminines : 2e (6 victoires/4 défaites) --> Barrage pour monter en Interligue
Malgré quatre défaites, les filles de Bruno Heyraud ont su remporter les matchs qu’il fallait pour obtenir la deuxième place de leur poule qui leur permet de se qualifier pour un match de barrage dont le vainqueur évoluera dans le championnat Auvergne Rhône-Alpes. Aucune équipe du club n’est jamais parvenu à un tel niveau depuis sa mise en place il y a quelques saisons, mais il faudra pour cela remporter ce match de barrage qui se disputera le samedi 7 janvier prochain contre Veauche.
 
 
U13 Masculins : 3e (7 victoires/3 défaites) --> Maintien en Groupe B
Les garçons de Vincent Thiollière échouent dans leur quête de montée en Groupe A à cause de trois petits points lâchés au match retour contre Sud Lyonnais… Une petite déception au vu des capacités d’un groupe victime de nombreuses absences au cours de cette première phase, mais qui a manqué de ressources lors des matchs importants. Il faudra se contenter d’essayer de jouer les premières places du Groupe B sur la seconde phase.
 
 
U15 Féminines : 2e (6 victoires/4 défaites) --> Montée en Groupe A
Malgré des prestations irrégulières, les joueuses de Sarah Alarcon ont obtenu haut-la-main leur montée à l’étage supérieur dans une catégorie où trois équipes par poule sont conviées à rejoindre l’élite du basket régional. Plus de constance sera toutefois nécessaire pour y faire bonne figure.
 
 
U15 Masculins : 4e (3 victoires/7 défaites) --> Maintien en Groupe A
Un déficit physique important ajouté à un manque d’expérience criant aura empêché les garçons de Vincent Mendy d’obtenir un meilleur classement, mais l’essentiel est assuré avec un maintien obtenu confortablement suite à trois larges victoires obtenues face à des adversaires d’un calibre inférieur. Seule petite ombre au tableau, ce dernier revers face à l’équipe de Tarare pourtant aisément battue lors de la phase aller.
 
 
U17 Féminines : 3e (4 victoires/6 défaites) --> Maintien en Groupe A
Après quelques frayeurs et une invraisemblable cascade de blessures, les filles de Yannick Brioude ont obtenu in extremis leur maintien dans l’élite régionale à la faveur d’un point-average soigné et de quelques succès obtenus au courage. Les premières semaines difficiles sont désormais oubliées et nos filles devraient montrer un visage encore meilleur pour la suite de la saison.
 
 
U17 Masculins : 3e (5 victoires/5 défaites) --> Maintien en Groupe A
Un bilan équilibré et une première phase globalement réussie pour les hommes de Lucas Chazelle uniquement battus à domicile par les leaders de leur poule et globalement solides face aux équipes d’un niveau inférieur. Ils pourront ainsi nourrir quelques ambitions de haut de tableau lors de la seconde phase de ce championnat.
 

Premier rassemblement pour les U7

Le mercredi 7 décembre 2016

Certains de nos tous jeunes basketteurs ont effectué leur premier tournoi de la saison ce dimanche 4 décembre à l'ASPTT Saint-Etienne.

8 enfants présents, 2 équipes engagées. L'après-midi s'est bien passée aux dires de notre responsable de la section depuis quelques années maintenant, Lise Boyer. 4 matchs joués et 4 jeux pour chaque équipe, 1 goûter et 1 médaille pour chaque enfant... Sans oublier l'apparition très attendue du Père Noël... tout le monde était content !

On espère que cette première sortie en appellera beaucoup pour nos très jeunes basketteuses et basketteurs en herbe.
 

Final Four Coupe de la Ligue : Fin de parcours pour nos filles

Le samedi 17 décembre 2016

L'équipe 1 féminine disputait ce samedi les demi-finales de la Coupe de la Ligue du lyonnais où se dressait devant elle une montagne : l'AS Villeurbanne, classée 2e de sa poule en NF1 (troisième niveau national) et évoluant à domicile. La montagne aura malheureusement été infranchissable pour les filles de François Roeygens, en manque de solutions offensives face à la puissance de leurs opposantes.

Nos filles auront tenu une mi-temps, ne comptant que 4 petites longueurs de retard à la pause, grâce à leurs 21 points d'avance au début de la rencontre. Mais la suite sera beaucoup plus difficile face à une équipe d'un calibre supérieur. Ce revers ne doit pas remettre en cause la qualité du parcours de nos joueuses qui pourront maintenant se concentrer exclusivement sur le championnat de Prénationale où elles figurent toujours à la première place en compagnie de la CTC Roannais Basket Féminin. Le tout évidemment après quelques semaines de repos bien méritées !

Demi-finale Coupe de la Ligue : AS Villeurbanne - EBO (+21) : 86-44
 

Après-midi spectacle du 4 décembre

Le mercredi 7 décembre 2016

Ce dimanche 4 décembre, l'ES Fraisses organisait une après-midi spectacle agrémentée d'une dégustation de bières du monde et de jus de fruits locaux. C'est ainsi que près d'une centaine de sympathisants et de licenciés se sont regroupés pour un moment convivial qui constituait le premier du genre pour notre club.

Au rythme des chansons du groupe local "Les bérets", nous nous sommes pendant un temps éloignés du sport pour proposer une atmosphère plus festive. Si nous aurions préféré une audience un peu plus importante notamment auprès des jeunes du club, nul doute que ce rendez-vous saura s'installer et trouver son rythme de croisière au fil du temps !
 

Week-end du 10 et 11 décembre : Un dernier effort

Le vendredi 9 décembre 2016

Et oui, nous en sommes quasiment déjà à la moitié de la saison. La bascule sera effectuée ce week-end pour les jeunes qui en terminent avec leur première phase avec un dernier match parfois lourds de conséquences pour certaines équipes. Petit tour d'horizon rapide des quelques enjeux de ces derniers jours de compétition avant la trêve des confiseurs.

Le premier grand rendez-vous aura lieu samedi à partir de 13h30 au gymnase Jules Ferry où les U13M 1 de Vincent Thiollière jouent la montée en championnat régional Groupe A devant Neulise, actuel leader de la poule. Un succès et cette promotion sera acquise, alors qu'en cas de défaite, il leur faudra espérer un concours de circonstances pour l'obtenir. Après une première partie de championnat bien négociée, nos garçons jouent leur avenir quasiment à quitte ou double.

Même cas de figure pour les U15M 2 de Stéphane Charroin, opposés à Saint-Chamond à 15h15, toujours au gymnase Jules Ferry. En cas de victoire, ils empocheront leur montée en D1 alors qu'une défaite les condamnerait à attendre les autres résultats afin de connaître leur sort. Dans le même temps, les U15M 3 de Sofiane Benyoucef joueront aussi leur montée en D1 contre St Genest Malifaux à la Halle des Sports de Roche la Molière.

Un peu plus loin de nos contrées, nous suivrons également avec attention le dénouement de la première phase de nos U17F 1 qui se battent toujours pour éviter la relégation en championnat régional Groupe B. Toujours perturbées par les (nombreuses) blessures, les joueuses de Yannick Brioude se déplacent à Clermont-Ferrand pour tenter d'y obtenir une victoire qui leur permettrait (théoriquement) d'assurer leur maintien dans l'élite du basket régional. En cas de défaite, il faudra passer par un match de barrages très incertain le week-end prochain pour l'obtenir.

Enfin, les U13F 1 de Bruno Heyraud jouent ce samedi pour assurer leur 2nde place en championnat régional Groupe A, qui leur ouvrirait les portes d'un barrages permettant d'accéder au championnat interligue (juste en-dessous du championnat de France). Une victoire à Ampuis Vienne St Romain, ou une défaite du Roannais Basket Féminin face au leader invaincu St Rémy leur suffit pour réaliser cet exploit qui serait une première pour notre club depuis la création de ce championnat.

Il y aura aussi du mouvement chez les seniors ce week-end, même si dans leur cas, cela ne signifiera même pas la fin de la phase aller. Vous pouvez ainsi retrouver l'équipe fanion masculine à la Halle des Sports de Roche la Molière à 20h30 dans un derby explosif contre St Chamond, actuellement mal en point dans cette poule L du championnat Nationale 3.
Enfin dimanche, venez apprécier les dernières sorties de nos équipes PNF (à 14h30 contre le CRAB) et RF3 (à 16h30 contre Pontcharra) sur le terrain d'Anatole France à Unieux. En effet, ces deux équipes prendront leurs quartiers au gymnase Dorian de Fraisses dès le mois de janvier.

On vous attend très nombreux dans nos salles pour la dernière fois de l'année 2016 avant de goûter un repos bien mérité !
 

TIC 2016 (Jassans) : L'ES Fraisses bien représentée

Le dimanche 13 novembre 2016

Le tournoi inter-comité se tenait ce vendredi 11 novembre à Jassans et quatre de nos joueurs/joueuses faisaient partie des deux sélections de la Loire, masculine et féminine. 

Qu'est-ce que le tournoi inter-comité ? Chaque comité départemental de la Ligue du Lyonnais (Ain, Loire et Rhône) sélectionne 12 joueurs et 12 joueuses U13 (nés en 2004 cette année) et les trois sélections s'affrontent durant une journée afin de se préparer pour le prestigieux tournoi des étoiles qui se tiendra peu avant les fêtes de Noêl à Orléans et regroupera les 34 sélections (17 masculines, et 17 féminines) de la zone Centre.

Du côté de la sélection de la Loire féminine entraînée par Audrey Crépet, on trouvait trois joueuses de notre équipe U13 féminines 1 qui évolue en championnat régional Groupe A sous la houlette de Bruno Heyraud : Coline Baroux, Juliette Rullière et Romane Vernay.
La sélection termine sa journée avec une victoire face à la sélection de l'Ain (38-31) et une défaite contre celle du Rhône (30-37) au terme d'une journée satisfaisante.

Pour la sélection masculine encadrée par Jérémy Vial, un membre de notre équipe U13 masculine 1 dirigée par Vincent Thiollière et évoluant en championnat régional Groupe B se trouvait dans l'équipe : Quentin Faure.
Les garçons du 42 terminent également avec une victoire contre l'Ain (47-35) et une très courte défaite face au Rhône (47-49).

C'est toujours avec une grande fierté que nous observons nos jeunes joueurs être distingués parmi les meilleurs éléments de notre département et nous leur souhaitons à tous les quatre de poursuivre leur route jusqu'au tournoi des étoiles dans quelques semaines.
 

Grand loto de l'ES Fraisses : Quel succès !

Le dimanche 13 novembre 2016

Après la réussite d'une première édition au printemps dernier, nous avions choisi une nouvelle date pour la tenue de notre grand loto cette saison avec une petite appréhension. Les grands week-ends sont parfois désertés et les délais d'organisation n'étaient pas évidents à tenir. Pourtant on ne peut que se réjouir de l'incroyable succès remporté par cette édition.

C'est au total près de 500 joueurs qui se sont bousculés à l'entrée du gymnase Dorian pour jouer pendant près de 4 heures et repartir avec les différents lots mais surtout s'amuser, ce qui reste le plus important. Jeunes et moins jeunes se sont regroupés comme ils ont pu sur le terrain, dans les gradins et dans la petite salle, mais chacun a pu y trouver son compte et on l'espère, repartir satisfait de son vendredi après-midi passé en notre compagnie.

Tout ceci nous encourage évidemment à renouveler la manifestation la saison prochaine en essayant encore de l'améliorer pour corriger les quelques problèmes d'organisation inévitable devant l'ampleur que celle-ci a prise en seulement deux ans. Nous remercions évidemment tous les joueurs, issus ou non d'une famille de licencié du club, mais plus particulièrement ceux qui ont aidé à la mise en place et au rangement de la salle, à la préparation des (très) nombreux gâteaux et à Gigi et Robert, nos animateurs de choc.
 

Retour aux affaires pour la NM3

Le jeudi 24 novembre 2016

Après un week-end de pause, notre équipe NM3 retrouvera le gymnase Dorian ce samedi à 20h30 face Saint-Vallier. Après deux grosses performances devant Montélimar puis Sorgues Avignon Le Pontet, les partenaires de Mickaël Koog se sont parfaitement replacés dans cette poule L et aspirent désormais à rester dans le haut du tableau. Ce match sera un des moments forts d'un week-end qui sera une nouvelle fois très copieux.

Et ça commencera comme toujours dès samedi matin au gymnase Anatole France d'Unieux où nos deux équipes U11 grands panneaux tenteront de renouveler leurs récentes prestations. Vous aurez ensuite le choix à 13h30 : nos U17F 2 essaieront de relever la tête après avoir subi leur premier revers de la saison dimanche dernier, toujours à Anatole France, nos U13M 2 poursuivent leur quête d'une première phase au bilan immaculé devant Villars à Dorian et enfin, nos U13M 1 espèrent toujours accrocher la montée en championnat régional Groupe A en recevant la CTC Val de Saône à Jules Ferry. L'après-midi se poursuivra avec notamment les U15M 2 et U13M 3 dirigés par Stéphane Charroin toujours à Jules Ferry avant de devoir migrer vers Dorian pour la rencontre de NM3.

Nous vous donnons ensuite rendez-vous dimanche au gymnase Anatole France à Unieux pour la suite des aventures de nos équipes PNF et RF3. L'équipe fanion de François Roeygens tentera de conserver sa dynamique positive en arrachant un nouveau succès face à la CTC Bresse, tandis que l'équipe réserve de Bruno Heyraud fera face à St Genis Oullins.

On souhaite également un bon déplacement à toutes nos équipes qui évolueront à l'extérieur cette semaine. Avec seulement trois matchs à jouer avant la trêve, il convient de faire le plein de victoires pour passer Noël au chaud. Vous pouvez bien sûr retrouver le programme complet de ce week-end sur le site.

On vous attend nombreux sur les terrains de Fraisses et Unieux sur les deux jours !
 

Nos filles qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du Lyonnais

Le mercredi 16 novembre 2016

La grosse performance de la semaine est à mettre à l'actif de notre équipe 1 féminine qui s'est brillamment qualifiée ce mercredi pour les demi-finales de la Coupe du Lyonnais en venant à bout de l'équipe de Saint-Chamond évoluant en Nationale 2, 75-73 à l'issue d'une prolongation.

Malgré l'horaire inhabituel, le public s'était déplacé en masse au gymnase Dorian pour assister à ce quart de finale entre deux équipes qui s'étaient déjà croisées au stade précédent de la compétition l'an dernier. Il en sera récompensé par un spectacle de qualité et la touche de suspense nécessaire pour accompagner un scénario qui sera favorable à nos joueuses.

Tout n'a pourtant pas été facile face à une équipe de Saint-Chamond pas venue pour faire de la figuration, et qui était mise sur de bons rails par l'adresse diabolique de Jessie De Colo, soeur cadette de l'international français du CSKA Moscou. Les Couramiaudes auront ainsi tôt fait de rattraper les 14 points de débours qu'elles présentaient à l'entre-deux initial (différence de niveau oblige), en égalisant à 30-30 au coeur du deuxième quart-temps.

C'est le moment que choisissent les filles de François Roeygens pour se rebiffer, sous l'impulsion de Zuzana Pilatova. Elles conservent ainsi un petit pécule au moment de rentrer aux vestiaires (37-32). Elles se permettent même d'accentuer leur avance pour reprendre 13 longueurs d'avance en milieu de troisième période. Saint-Chamond ne rend pas les armes pour autant, revenant petit à petit au score pour prendre un court avantage à quelques encablures du buzzer final. Les deux équipes se livrent un mano-à-mano passionnant dans les derniers instants, mais quatre lancers-francs de Doriane Duboeuf et Aurore Alarcon, toutes deux impériales dans la raquette semblent vouloir donner la victoire à notre équipe. C'était sans compter sur un dernier tir à 3 points de Candice Doron forçant les deux équipes à jouer une prolongation.

La période supplémentaire reste serrée mais ce sont encore nos filles qui prennent deux points d'avance dans la dernières minute grâce à Doriane Duboeuf. Alexie Ros répond par deux lancers-francs pour Saint-Chamond et le score est encore de parité à cinq secondes du terme. Mais c'est bien l'impeccable Zuzana Pilatova qui libère ses coéquipières d'une pénétration salvatrice leur offrant la victoire juste avant le buzzer final.

Auteures d'un début de saison très convaincant, nos joueuses confirment par cette victoire qu'elles disposent de ressources impressionnantes. Même lorsqu'elles ont été en difficulté offensivement ou pour ralentir certaines fortes individualités côté adverse, elles ont toujours su trouver la parade pour signer un succès de prestige qui leur ouvre les portes d'une demi-finale. Si cette compétition n'était pas forcément un objectif de début de saison, nul doute que nos joueuses souhaiteront bien figurer dans leur demi-finale le samedi 16 décembre prochain à Villeurbanne (l'adversaire reste à déterminer). Avant cela, il faudra poursuivre le beau parcours en prénationale, et ça commence dès ce dimanche face à la CTC Dombes.


EBO - Saint Chamond (NF2) : 75-73 (après prolongation)
Les marqueuses pour l'EBO : Doriane Duboeuf (20 points) - Zuzana Pilatova (17) - Aurore Alarcon (13) - Morgane Souchon (4) - Clara Pichon (4) - Stéphanie Chatainier (2) - Léa Gollentz (1) - Sarah Alarcon - Justine Hérissé
 

Quart de finale Coupe du Lyonnais (mercredi 16 novembre)

Le lundi 7 novembre 2016

Veuillez noter dès à présent une date importante. Avec un calendrier toujours plus chargé, notre équipe fanion féminine disputera son quart de finale de la Coupe du Lyonnais le mercredi 16 novembre au gymnase Dorian à 20h30.

Les joueuses de François défieront le Saint Chamond Basket Vallée du Gier qui évolue en NF2, soit deux divisions au-dessus de notre équipe. On se souviendra également que c'est cette même équipe qui avait éliminée nos joueuses en 8e de finale l'an dernier. Nous découvrirons toutefois une équipe de Saint-Chamond au visage sensiblement différent de celui qu'il présentait la saison dernière, avec notamment le renfort de Jessie De Colo (soeur de Nando).

C'est donc une très belle affiche au goût de revanche que nous vous invitons à venir partager avec nous !
 

Stage de vacances : Voilà, c'est (déjà) fini...

Le dimanche 30 octobre 2016

L'éducation nationale ne nous avait pas facilité la tâche en nous obligeant (plus ou moins) à condenser nos traditionnels stages de vacances sur une seule semaine. Alors ce fut une semaine très chargée mais aussi très plaisante en compagnie de nos jeunes joueurs/joueuses. Nous avons investi les gymnases Dorian, Jules Ferry et Anatole France autant que nous avons pu pour un total d'environ 120 enfants sur la semaine.

Un total satisfaisant malgré quelques déceptions sur certaines catégories bien occupées par ailleurs, et un nombre fatalement réduite par l'annonce tardive (indépendante de notre volonté...) du planning final. Travail, bonne humeur et plaisir étaient au programme de cette semaine de transition avant la dernière ligne droite et les matchs retours de la première phase des championnats de jeunes jusqu'à la mi-décembre. On vous donne d'ores et déjà rendez-vous à toutes et à tous pour les prochaines vacances de Noël, en espérant vous voir toujours plus nombreux.

Je prends maintenant la main à la première personne pour remercier celles et ceux grâce à qui ces stages ont pu être organisés :
- Stéphane Charroin qui a assuré trois journées complètes, dont deux en étant (quasiment) seul, dont une sur une certaine catégorie particulièrement difficile avec 23 éléments hyperactifs
- Lise Boyer, Sarah Alarcon et Vincent Mendy qui ont gardé la main avec brio sur leurs équipes respectives
- Stéphanie Moulin dont les coups de main ont été appréciés
- Morgane Acosta et Elise Escoriza dont l'enthousiasme avec les plus petits malgré la fatigue d’une journée entière d’entraînement terminée quelques minutes plus tôt, n'a pas été altéré
- Carla Escoriza dont la prestation d’ensemble lors de la journée réservée aux U11 féminines fut de grande qualité
- Zuzana Pilatova dont la disponibilité et les efforts pour communiquer avec les plus jeunes ont été très appréciés
- Et enfin tous les participants qui malgré quelques passages douloureux (on n'oubliera pas le tir en course à 0° de sitôt...) ont globalement été performants.

Même si j'ai (à nouveau) perdu le seul concours de tirs dans lequel j'ai été impliqué, c'est avec grand plaisir qu'on se retrouvera tous lors des prochaines quinzaines de break. Peut-être ferai-je alors l'effort de m'échauffer pour prouver à ceux qui en doutent que je peux encore dunker.

Vincent Thiollière

 

Retour sur les terrains

Le jeudi 03 novembre 2016

Après un week-end (voire deux) de trêve, toutes nos équipes retrouvent le goût de la compétition à partir de samedi. Et autant vous prévenir de suite, le programme s'annonce très copieux.

Ce sont nos plus jeunes qui lancent ce joli week-end en perspective avec nos trois équipes U9 (deux masculines et une féminine) qui évoluent toutes trois au GM Anatole France d'Unieux. On passe à la vitesse supérieure dans l'après-midi avec nos U15 et U17 masculins à 13h30 à Fraisses (respectivement gymnase Dorian et Jules Ferry) qui jouent leur premier match retour face à deux équipes qui les avaient battus il y a quelques semaines.

Le clou du spectacle aura lieu en soirée samedi à Dorian, puisque notre équipe RM2, toujours à la recherche d'un premier succès recevra Lentigny à 18h00, suivie par la réception de Montélimar par notre équipe NM3. Une double ration de seniors masculins à consommer sans modération. Toujours diminués par quelques blessures, les hommes de Georges-Henri Massenya présenteront toutefois une équipe (beaucoup) plus complète que lors de ses dernières sorties et espèrent profiter de leur public pour (re)trouver le chemin de la victoire.

Enfin, la NM3 espère également enregistrer une troisième victoire pour équilibrer son bilan sous les ordres de son nouveau coach, Yves Peyron, entré en fonction cette semaine. Vous l'aurez compris, vous n'avez vraiment aucune excuse pour ne pas être présent ce samedi au GM Dorian. On signalera enfin le déplacement périlleux de notre équipe fanion féminine à Communay ce samedi également.

Vous en voulez encore ? Et bien rendez-vous dimanche avec nos deux équipes U11 féminines à Dorian le matin, puis nos équipes DF2 et DF3 à Jules Ferry l'après-midi. Si vous aviez trouvé le temps long entre les vacances scolaires et les week-ends sans match, nous vous proposons une thérapie parfaitement adaptée à vos besoins. Du basket, encore du basket et toujours du basket sur les trois salles actives de l'Entente Basket Ondaine...

Si vous êtes un peu perdus, retrouvez ici le programme complet de ce week-end.
 

La der avant la trêve

Le vendredi 21 octobre 2016

Nos joueurs vont devoir effectuer un dernier effort ce week-end avant une trêve bien méritée. Nos jeunes joueurs en tout cas, puisque nos équipes seniors sont déjà au repos forcé depuis quelques jours. Toutes ? Non, car nos deux équipes fanion ont elles été conviées à participer à la fête avec les 8e de finale de la Coupe du Lyonnais.

Ce sera le grand moment du week-end à Fraisses puisque notre équipe nationale NM3 effectuera son premier match de la saison à Dorian, en recevant l'équipe de la JL Bourg (NM2) à 20h30. Un match qui s'annonce compliqué au vu des quelques pépins physiques touchant notre équipe. Mais une belle occasion également de se relancer dans un match sans pression avant de redémarrer le championnat dans une petite semaine.
Nos filles tenteront aussi de se qualifier pour le tour suivant de cette compétition face à l'AS Villeurbanne qui évolue également un cran au-dessus. Après leur excellent début de championnat prénationale, les filles de François Roeygens espèrent conserver leur dynamique positive et offrir une belle prestation au public d'Anatole France (dimanche 15h30).

Mais le gros du week-end se situe au niveau de nos équipes de jeunes. Les U17 seront particulièrement surveillés après des prestations en demi-teinte le week-end dernier. Les filles de Yannick Brioude sont toujours en quête d'un premier succès dans l'élite du basket régional, alors que les garçons de Lucas Chazelle tenteront d'effacer la déception d'un déplacement manqué à Clermont-Ferrand.

Match très important enfin pour nos U15 masculins qui reçoivent Tarare et doivent l'emporter pour s'assurer une marge de sécurité dans la course au maintien en Groupe A. Comme chaque semaine, vous pouvez retrouver le programme complet de nos équipes sur le site. On vous attend nombreux afin de garnir les travées de nos différentes salles ce week-end encore...
 

Deux équipes fanion à domicile

Le vendredi 14 octobre 2016

Ce week-end, il y aura très peu de matchs à domicile compte tenu du nombre d'équipes dont nous disposons cette saison. Mais pas de panique pour autant ! Il y a de belles affiches à se mettre sous la dent dès samedi matin...

Ce sont les très jeunes qui lanceront les hostilités avec les U9M 1 et les U11M 1 à Unieux et à Fraisses. Les U13 masculins prendront ensuite le relais avec l'équipe 1 toujours invaincue après trois matchs (dont deux à l'extérieur) dans son championnat régional Groupe B, et l'équipe 2, également invaincue en D2, qui évoluera pour la première fois devant le public fraissillou cette saison. Les équipes 2 et 3 U15 masculines seront également à l'honneur dans le courant de l'après-midi.

Mais les deux temps forts de ce week-end seront bien sûr les matchs de nos deux équipes fanions. Rendez-vous samedi soir à la Halle des Sports de Roche la Molière pour l'affrontement entre notre équipe et Nord Ardèche en NM3. Après une semaine compliquée qui a vu le départ de leur coach Ben Boufedji, nos joueurs tenteront de faire front pour offrir une belle prestation à leur public.

Enfin, l'équipe PNF de François Roeygens essaiera de confirmer son excellent début de saison face à l'équipe de Bron. Ce match sera comme toujours suivi du match de l'équipe RF3 contre Le Coteau. Soyez au rendez-vous pour cette belle après-midi au gymnase Anatole France d'Unieux.

Vous pouvez retrouver le programme complet de ce week-end comme toujours sur notre site.
 

Première à domicile pour l'équipe fanion féminine

Le jeudi 6 octobre 2016

Après les garçons la semaine dernière, c'est au tour de notre équipe 1 féminine d'effectuer sa première sortie à domicile de la saison. Et quel première ! C'est en effet un très gros morceau du championnat prénationale qui se présentera au GM Anatole France d'Unieux (14h30), avec la CTC Roannais Basket Féminin (Le Coteau). Avec un recrutement quatre étoiles et un effectif d'une densité rare, les Roannaises ne seront pas faciles à dompter, mais les joueuses de François Roeygens ont en vu d'autres. Le spectacle vaudra assurément le coup d'oeil.

Celui du second match de l'après-midi également puisque notre équipe RF3 affrontera La Ricamarie dans un derby qui s'annonce passionnant. Si vous n'êtes pas à Unieux dimanche après-midi, on ne peut vraiment plus rien pour vous.

Mais il y aura d'autres moments forts dans les salles de la CTC ce week-end et ça commencera dès samedi. Les U17M 1 (face au CRAB) et U15M 1 (contre Oullins Ste Foy) seront de nouveau à l'honneur ce samedi à 13h30 (les premiers au GM Jules Ferry, les seconds à Dorian). Et même s'il vous faudra faire un choix entre les deux, vous ne pouvez pas faire le mauvais.

N'oublions pas non plus les U17F 1 dimanche à 11h00 (Dorian) face à une redoutable équipe du Coteau (décidément...), mais aussi les U15F 1 (15h30) précédées de l'équipe 2 (13h30) samedi du côté du GM Anatole France. Et ceci ne constitue qu'une partie du copieux programme que nous vous proposons encore cette semaine... La saison est bel et bien lancée, nous vous attendons nombreux dès samedi !
 

Les équipes départementales entrent en jeu

Le vendredi 30 septembre 2016

Après nos équipes régionales le week-end dernier, c'est au tour de nos équipes engagées en championnat départemental de faire leur entrée dans cette saison 2016-2017. Si vous pouvez retrouver le programme complet des festivités en suivant ce lien, voici les rencontres à ne pas manquer.

Ça commence dès samedi matin au Gymnase Anatole France à Unieux avec les U9 masculins 2 qui ouvriront le bal, à 11h00. Arrive ensuite la petite curiosité du week-end avec l'entrée en lice des U17 féminines 2 (13h30, toujours à Anatole France) qui ont la particularité de communiquer uniquement en anglais avec leur coach Zuzana Pilatova. Une expérience sans doute inédite à Fraisses et qui se révèle jusqu'ici extrêmement enrichissante pour toutes les parties concernées.

A la même heure, les U17 masculins 1 (Jules Ferry) et U15 masculins 1 (Dorian) évolueront pour la première fois de la saison à domicile après un revers pour leur première sortie de la saison à l'extérieur la semaine passée. Nul doute que les protégées de Lucas Chazelle et Vincent Mendy voudront faire bonne figure dans ces catégories qui offrent toujours des matchs très spectaculaires. On notera également le premier match des U13 féminines 1 à domicile à 15h30 dans le gymnase Jules Ferry.

Du côté des seniors, l'équipe RM2 retrouve son terrain fétiche de Dorian à 18h00 face à Charpennes pour tenter de faire oublier son faux-pas d'il y a sept jours et ce ne sera pas une mince affaire avec un effectif diminué. Quelques heures plus tard, il faudra changer de salle et se rendre à la Halle des Sports de Roche la Molière pour observer le choc de NM3 entre notre équipe et Aix-Maurienne (20h00).

Loin de nos bases, on prêtera attention à l'exercice de style auquel se sont prêtés contraints et forcés, Vincent Thiollière et Sarah Alarcon qui échangent leur rôle le temps d'un week-end pour coller à leur programme de joueur. Ainsi Sarah accompagnera les U13 masculins 1 du côté de Francheville samedi, tandis que Vincent prendra en charge les U15 féminines 1 dimanche à Neuville. Un petit mot enfin pour signaler le déplacement de notre équipe fanion féminine à Corbas en effectif réduit à cause de quelques pépins physiques. Les filles de François Roeygens tenteront de confirmer leur belle prestation de l'Open enregistrée il y a tout juste deux semaines.

Vous l'aurez compris, il y en a encore pour tous les goûts, à Fraisses, Unieux ou Roche la Molière. Vous voulez voir du basket chez nous ? Vous n'avez aucune excuse si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied !
 

C'est parti pour une nouvelle saison !

Le mercredi 21 septembre 2016

Une semaine après notre équipe fanion féminine, nos équipes seniors ainsi que nos équipes de jeunes engagées en championnat régional disputent leur premier match ce week-end. Si vous pouvez d'ores et déjà retrouver le programme complet du week-end (et ce sera le cas chaque semaine), certaines confrontations annoncent déjà la couleur pour une saison passionnante à venir.

Pour ces premiers dribbles officiels, tous les regards seront tournés vers la Salle du Jardin Public de Saint-Just-Saint-Rambert, plus connue sous l'affectueux nom de la Bonbonnière samedi soir. En effet, le hasard (ou pas...) du calendrier a programmé un derby face à La Pontoise pour notre équipe RM2 (17h30) ainsi que pour notre équipe NM3 (20h00) qui évolueront donc l'une après l'autre en terrain hostile pour une première sortie qui s'annonce déjà fort prometteuse. Nul doute que les hommes de Georges-Henri Massenya, tout comme ceux de Ben Boufedji donneront leur maximum pour ramener un résultat positif...

A vivre également cette semaine sur le sol fraissillou, les débuts des U17F de Yannick Brioude et les U13M de Vincent Thiollière en championnat régional, ainsi que ceux des U15F de Sarah Alarcon du côté d'Unieux, samedi après-midi. On n'oublie pas également le premier match de nos équipes seniors départementales, puisque la DM3 foulera notamment le parquet du gymnase Jules Ferry dimanche à 10h30. Des premiers rendez-vous que nous ne voudrez pas manquer ce week-end... Cette fois c'est sûr, l'exercice 2016-2017 est bel et bien lancé.
 

Prénat'Open : Une victoire au goût amer

Le dimanche 18 septembre 2016 (Crédit illustration : @Basketlyonnais)

Ce dimanche marquait le coup d'envoi de la saison de prénationale féminine avec le traditionnel Open de début de saison organisé une nouvelle fois à Veauche, dans le complexe Marcel Pagnol. Alors qu'elles avaient ouvert la journée l'an dernier, nos joueuses avaient été désignées pour la clôturer cette fois-ci. Avec la même réussite puisqu'elles s'imposent 58-43 au terme d'une prestation aboutie en deuxième mi-temps. Le bonheur aurait été total sans une fin de match qui voit Cellia Kerroua se blesser au genou à 11 secondes de la fin du match sur une mauvaise réception après un contre. S'il est encore trop tôt pour se prononcer sur la gravité de la blessure, elle pourrait manquer plusieurs semaines de compétition.

Mis à part ce coup du sort, l'EBO a livré une performance à deux visages. D'abord celui emprunté de la première mi-temps où les joueuses de François Roeygens n'ont dû qu'à leur solidité défensive le fait de rester dans le match, connaissant une maladresse incroyable de près comme de loin. Malgré les efforts de Doriane Duboeuf à l'intérieur, le ballon ne transperce le filet que trop rarement et nos filles subissent l'impact physique des joueuses de Meyzieu qui prennent les devants juste avant la mi-temps (22-25).

Mais on verra un visage beaucoup plus conquérant et serein de nos joueuses sur les 20 dernières minutes de jeu. Impressionnantes en défense, nos filles infligent un terrible 21-2 à leurs adversaires dès le retour des vestiaires. Zuzana Pilatova et Sarah Alarcon retrouvent la mire à longue distance et Morgane Souchon se démultiplie des deux côtés du parquet. Moins dispendieuses face à l'agressive défense adverse et malgré le poids des fautes sur leurs deux meneuses de jeu, les partenaires de Stéphanie Chatainier ne seront plus rejointes et signent une victoire importante pour bien débuter le championnat.

Auteure d'un match plein, Morgane Souchon a été élue MVP de la rencontre par la Ligue du Lyonnais organisateur de l'événement qui aurait été une belle fête sans cette triste fin de match pour notre équipe. On souhaite évidemment un prompt rétablissement à Cellia qu'on espère revoir le plus rapidement possible sur les terrains de Fraisses et Unieux.
Quant au strict plan sportif, on ne peut que se satisfaire de ce succès face à une grosse écurie du championnat, même si cette journée à Veauche a prouvé que celui-ci serait une nouvelle fois très relevé. Cela nous promet de belles après-midi aux gymnases Dorian et Anatole France.
 

U17M Région : Le plein de confiance avant la saison

Le mardi 20 septembre (Photo : Dominique Louat / Saint-Chamond)

Ce dimanche, notre équipe U17 masculine 1 disputait un dernier tournoi de préparation à Saint-Chamond afin de se tester une nouvelle fois avant le début des choses sérieuses ce week-end. Les hommes de Lucas Chazelle repartent de la Vallée du Gier avec deux victoires face à Andrézieux d'abord (52-43) puis Saint Jean Bonnefonds (61-49), deux équipes engagées en championnat régional mais qui évolueront en groupe B contrairement à nos garçons, versés en groupe A.

Deux prestations "encourageantes" d'après leur coach qui aura apprécié la bonne tenue défensive de son équipe, "surtout dans le deuxième match où on tient St Jean Bonnefonds à seulement 20 points marqués sur les 20 dernières minutes de jeu", même s'il déplore un jeu d'attaque encore "trop brouillon, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'on n'a pas encore trop mis l'accent sur ce secteur à l'entraînement".

Renouvelé environ de moitié par rapport au groupe qui a terminé finaliste du championnat régional groupe B au printemps dernier, l'effectif présente un bel alliage entre joueurs U16 et U17 et confirme sa montée en puissance au moment d'entrer en jeu ce dimanche à Oullins pour l'ouverture du championnat. Un match difficile en perspective qu'il faudra préparer avec sérieux pour espérer obtenir un résultat positif.
 

Journée U13 à Fraisses : Nos jeunes dans les starting-blocks

Le dimanche 18 septembre 2016

C'est un programme très copieux que nous vous proposions ce samedi après-midi dans les travées des gymnases Dorian et Jules Ferry de Fraisses avec pas moins de six matchs de préparation au programme, avec nos trois équipes U13 masculines à l'oeuvre d'un côté et nos deux équipes U13 féminines engagées sur trois matchs de l'autre. Résumé d'une belle après-midi qui a permis à nos jeunes pousses de s'étalonner avant le début des championnats samedi prochain pour nos équipes engagées en championnat régional et le suivant pour celles qui batailleront en championnat départemental.

U13 masculins 2 - St Jean Bonnefonds : 83-49
Face à une équipe évoluant à un niveau supérieur, les garçons de Loïc Jouve ont livré une excellente prestation grâce notamment à une combativité sans faille et une énergie de tous les instants. Avec une participation active de chacun de ses membres, cette équipe a démontré de nombreuses qualités qui devraient lui permettre de très bien figurer dans son championnat D2 en première phase.

U13 masculins 3 - Chazeau/Fayol : 41-42
Malgré un groupe qui se découvre avec de nombreux nouveaux éléments, la troupe de Stéphane Charroin a livré une performance courageuse ne s'inclinant que d'un petit point face à une équipe qui évoluera au même niveau en championnat (D3).

U13 masculins 1 - CTC Loire Forez : 23-95
Notre équipe régionale dirigée par Vincent Thiollière clôturait la marche ce samedi avec une très lourde défaite face à une belle équipe de la CTC Loire Forez. En grande difficulté durant la grande majorité du match, nos garçons ont pu mesurer le chemin qui leur reste à parcourir avant de débuter leur championnat samedi prochain. Opposée à une équipe évoluant en championnat régional Groupe A, notre équipe qui évoluera en Groupe B a subi la taille et la puissance physique de son adversaire, ne boxant pas dans la même catégorie. Nul doute que cette claque sera salvatrice pour les prochaines joutes à venir.


U13 féminines 2 - ASEB : 37-21
Belle entrée en matière pour notre équipe 2 qui compte dans ses rangs bon nombre de joueuses sortant tout juste de la catégorie U11. En déficit physique, nos joueuses ont su prendre le meilleur sur leurs adversaires grâce à leur ténacité, laissant apparaître de belles promesses pour leur saison en championnat D2.

U13 féminines 1 - Veauche : 30-52
Comme chez les garçons, nos filles engagées en championnat régional ont dû baisser pavillon face à une équipe mieux outillée. malgré de bonnes séquences, les joueuses de Bruno Heyraud ont tenu de longues minutes avant de lâcher prise dans les huit dernières minutes de jeu. Une bonne leçon avant le début des choses sérieuses le week-end prochain.

U13 féminines 2 - St Genest Malifaux : 35-33
Le dernier match du samedi s'est soldé par une victoire de notre équipe malgré la fatigue accumulée par certains éléments qui auront disputé deux rencontres dans l'après-midi.
 

Evénement : Prénat'Open 2016 à Veauche (dimanche 18 septembre)

Le jeudi 15 septembre 2016

C'est l'événement du week-end à venir. L'élite du basket féminin régional reprend ses droits avec le traditionnel Open de début de saison. Changement de dénomination du championnat oblige, il doit désormais être appelé Prénat'Open et se déroule une nouvelle fois à Veauche (Gymnase Marcel Pagnol) tout au long du dimanche 18 septembre, à partir de 10h00.

Avant toute chose, rappelons brièvement le principe de l'Open. La première journée du championnat prénationale se déroule sur une journée, sur un seul site, une semaine avant le début des autres championnats afin d'offrir au basket féminin lyonnais une mise en lumière importante le temps d'une journée. Voici le programme complet de la journée :

10:00 - CTC Bresse - Bron BC
12:30 - Dombes - AL Caluire 2
13:30 - Firminy Chazeau/Fayol - Côte Roannaise AB
15:00 - BC Communay Ternay - AL Gerland-Mouche 
16:00 - Roannais Basket Féminin - Corbas BC 
17:30 - Entente Basket Ondaine - AL Meyzieu

Nous aurons bien évidemment le regard tourné vers la dernière affiche de cette journée avec l'entrée en jeu de nos joueuses après une préparation efficace et un succès intéressant en Coupe du Lyonnais samedi dernier. Pour leur premier match de championnat, les joueuses de François Roeygens auront toutefois fort à faire face à une équipe de Meyzieu qui évoluait à l'étage supérieur la saison dernière et devrait figurer parmi les gros bras du championnat.

Quel meilleur challenge pour nos filles en ce début de saison ? Fortes d'un recrutement de haute-volée et d'une base solide qui a fait ses preuves la saison dernière, les coéquipières de la Capitaine Stéphanie Chatainier tenteront de rééditer leur performance de l'Open 2015 où elles avaient frappé en grand coup en dominant largement Le Coteau lors du premier match de la journée. Et ainsi affirmer leur statut dès les premiers dribbles d'une saison 2016-2017 qui s'annonce longue et passionnante

Vous l'aurez compris, il ne faudra pas manquer ce grand moment du début de saison et on ne saurait trop vous conseiller de vous rendre à Veauche ce dimanche. Vous ne le regretterez probablement pas.

Pour plus d'informations sur le programme complet des festivités, rendez-vous sur Basketfly, le site référence du basket féminin en Rhône-Alpes.
 

Evénement : Journée U13 à Fraisses (samedi 17 septembre)

Le jeudi 15 septembre 2016

Une semaine avant le début des championnats régionaux, nos deux équipes U13 masculine et féminine se testent ce week-end lors de matchs amicaux. mais ce n'est pas tout puisque la journée de samedi sera totalement dédiée à la catégorie avec pas moins de six matchs au total, répartis sur les deux gymnases Dorian et Jules Ferry.

Plutôt qu'un tournoi, l'ES Fraisses a misé cette année sur une suite de matchs amicaux pour nos trois équipes U13 masculines et nos deux équipes U13 féminines. Ainsi, nos garçons vont investir le gymnase Jules Ferry durant toute l'après-midi samedi, où vous pourrez voir en action l'équipe 2 de Loïc Jouve (qui évoluera en championnat D2), l'équipe 3 de Stéphane Charroin (D3) puis l'équipe 1 de Vincent Thiollière (Région Groupe B) dans cet ordre.

Dans le même temps à Dorian, vous aurez droit à trois matchs. L'équipe 1 de Bruno Heyraud (Région Groupe A) affrontera Veauche, alors que l'équipe 2 se partagera en deux pour jouer l'ASEB dans un premier temps puis St Genest Malifaux en clôture de journée. Cerise sur le gâteau, notre équipe RF3 viendra terminer la journée, toujours à Dorian, en effectuant son premier match de préparation (19h30).

Le programme de l'après-midi :
- Gymnase Dorian
.13h30 : Equipe 2 – ASEB
.15h15 : Equipe 1 – Veauche
.17h00 : Equipe 3 – St Genest Malifaux

- Gymnase Jules Ferry
.13h30 : Equipe 2 – St Jean Bonnefonds
.15h15 : Equipe 3 – Chazeau/Fayol
.17h00 : Equipe 1 – CTC Centre Loire Forez

Si vous souhaitez voir du basket à Fraisses ce samedi, vous n'avez aucune excuse. Il y en a pour tous les goûts, à toute heure de la journée. On vous attend nombreux pour garnir les gradins de nos deux salles !
 

Match de préparation : Défaite pour la RM2

Le jeudi 15 septembre 2016

Une semaine après avoir livré une grosse prestation face à Montbrison, notre équipe RM2 s'est inclinée 65-61 face à l'équipe de St Just Pontoise qu'elle retrouvera dans un peu plus d'une semaine pour le premier match du championnat.

En manque de rythme et d'automatismes collectifs, les protégés de Georges-Henri Massenya ont souffert devant le défi physique imposé par leurs opposants et ont craqué en fin de troisième de quart-temps sans jamais pouvoir revenir au score.

Tout n'est toutefois pas à jeter, loin s'en faut, et il reste une semaine à nos joueurs pour travailler avant le début des hostilités le samedi 24 septembre prochain. L'intégration des nouveaux joueurs s'effectue progressivement et l'effectif est désormais au complet pour travailler dans la sérénité. Nul doute qu'ils sauront redresser la barre et qu'ils seront prêts pour ne pas manquer ce premier match.
 

Coupe du Lyonnais : Ça passe pour nos filles

Le dimanche 11 septembre 2016

Après plusieurs matchs de préparation, notre équipe 1 senior féminine disputait le premier match officiel de la CTC cette saison, s'imposant de justesse 52-51 sur le parquet de Gerland, qui devrait une nouvelle fois être une grosse écurie de la prénationale cette saison.

Dans un match très intense, les joueuses de François Roeygens limitées en rotation (8 joueuses disponibles seulement) ont affiché beaucoup d'abnégation et de sérénité dans les moments difficiles après avoir mené durant la majeure partie du match.

Elles obtiennent ainsi leur qualification pour les huitièmes de finale de cette Coupe du Lyonnais qui se joueront le samedi 22 octobre prochain. En attendant, cette mise en bouche aura été pârfaite pour se mettre dans le rythme à une semaine de l'Open à Veauche.
 

Les U17 féminines région en rodage

Le dimanche 11 septembre 2016

Pour bien préparer une saison qui s'annonce très dense, Yannick Brioude avait concocté un tournoi de haut-niveau pour ses U17 féminines en invitant St Jean Bonnefonds, Le Coteau et Meyzieu, trois équipes qui évolueront également en région.

Dès 9 heures du matin, nos Bleues croisaient le fer avec leurs voisines de St Jean Bonnefonds avec une courte défaite à la clef (63-64). La maladresse générale, notamment sous les panneaux, aura eu raison de la résistance des Fraissillouses face à une équipe plus réaliste malgré un effectif très court (six joueuses seulement).

Ensuite, ce fut un véritable récital de la part du Coteau Basket qui a fait montre d'un collectif abouti autour de quelques individualités de très haut-niveau. Faciles vainqueurs de Meyzieu au terme d'une prestation défensive de tout premier ordre (80-15), les Costelloises ont remporté la finale en venant à bout de St Jean Bonnefonds sans ménagement (92-36). On reverra cette équipe du Coteau dans quelques semaines puisqu'elle a été versée dans la poule de nos joueuses en région A.

Nos joueuses qui ont terminé leur tournoi en s'adjugeant une victoire intéressante (46-44) face à Meyzieu à l'issue d'une prestation beaucoup plus convaincante que la première malgré la fatigue qui gagna les organismes au fil du match. Nul doute que ce galop d'essai aura été bénéfique pour lancer cette saison sur de bonnes bases avec un groupe renouvelé de moitié par rapport à la saison dernière.

On ne peut enfin passer sous silence l'activité des parents de nos joueuses que ce soit à la table de marque pour s'acclimater à l'e-marque, bientôt obligatoire dans cette catégorie, et à la buvette intérieure comme extérieure, sous une chaleur caniculaire. Qu'ils en soient ici remerciés, tout comme chacun ayant participé de près ou loin à la bonne tenue de ce tournoi de préparation.

Les matchs de l'EBO :
.EBO-St Jean Bonnefonds : 63-64
Les marqueuses fraissillouses : Orianne Durand (15 points) - Darina Dal Mut (12) - Alexandra Romeyer (9) - Mathilde Meniri (5) - Eva Ascensao (5) - Clarisse Romeyer (4) - Clara Fournel (3) - Loriane Pichon (3) - Agathe Cieslak (2) - Lauriana Grand (2) - Juliette Tissot (2)

.EBO - Meyzieu : 46-44
Les marqueuses fraissillouses : Clarisse Romeyer (10 points) - Alexandra Romeyer (7) - Orianne Durand (6) - Loriane Pichon (6) - Clara Fournel (4) - Lauriana Grand (4) - Eva Ascensao (3) - Agathe Cieslak (2) - Darina Dal Mut (2) - Mathilde Meniri (2) - Juliette Tissot.
 

U20-U17 masculins : Petit affrontement entre amis

Le dimanche 11 septembre 2016

C'est bien connu, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Alors pour peaufiner leur préparation, nos U20 et U17 masculins ont décidé de s'opposer dans un match amical, quasiment fraternel (les Rullière et les Dumas pourront en témoigner...) au gymnase Jules Ferry ce samedi. Dans un match au rythme enlevé mais où la maladresse aura prévalu, ce sont les plus jeunes qui s'imposent 73-59 grâce notamment à une belle présence au rebond et à l'insaisissable Robin Rullière, visiblement plus à l'aise à 9m du cercle que sur ses lay-ups.

Sous les acclamations d'une foule (presque) en délire et avec un Richard Gagnaire (presque) en pleine forme pour tenir le rythme seul à l'arbitrage, nos garçons ont pu réciter leurs gammes deux semaines avant d'entrer dans le vif du sujet avec leur premier match de championnat, affichant par séquences un potentiel intéressant. Il faudra cependant retrouver un peu d'adresse aux lancers-francs (côté U17) et gagner en constance défensive (côté U20) afin de progresser en vue des challenges qui se présenteront à nos deux équipes.

Les marqueurs :

U20 : Yann Bonnand (13 points) - Clément Dumas (11) - Josselin Cassar (11) - Benoït Rullière (5) - Hugo Guillot (5) - Maxime Girardon (5) - Anthony Robert (4) - Dylan Colombet (3) - Antoine Deloire (2) - Kelian Tonso-Charroin - Antoine Daniel

U17 : Robin Rullière (22 points) - Hakim Abid (12) - Joan Grangis (11) - Matthias Acosta (9) - Simon Dumas (7) - Alexandre Berchemin (3) - Killian Descamps (3) - Antoine Fouillit (2) - Nouredine Smahi (2) - Thomas Martinerie (2) - Gaspard Petit
 

Première convaincante pour l'équipe RM2

Le vendredi 9 septembre 2016

Après deux galops d'essai en tant que sparring-partner à Roche la Molière de notre équipe NM3 puis à St Jean Bonnefonds la semaine dernière, notre équipe RM2 foulait pour la première fois le terrain du gymnase Dorian en match de préparation face à l'équipe réserve de Montbrison, évoluant dans la même division.

Malgré quelques absences et avec l'intégration de Loïc Jouve toujours en période de remise en forme après une opération de la hanche il y a quelques mois, les hommes de Georges-Henri Massenya ont livré une très solide prestation, rigoureuse et dynamique, s'imposant largement 80-59 après avoir fait la course en tête durant les 40 minutes sans jamais être inquiétés. Mis sur orbite par Robin Rullière en début de rencontre et intenses défensivement, nos garçons ont dévoilé un potentiel intéressant, même si les approximations sont encore nombreuses.

Il faut dire qu'après un peu plus de deux semaines d'entraînement, le travail physique a largement été mis en avant pour un résultat probant, tant nos troupes semblent affûtées. Il s'agit maintenant d'effectuer les quelques réglages collectifs nécessaires avant de débuter le championnat dans deux semaines avec un derby contre La Pontoise dans la bouillante Bonbonnière qui s'annonce très disputé, et de continuer à travailler dans la sérénité afin d'intégrer convenablement les nouveaux éléments.
 

Les seniors féminines 1 poursuivent leur préparation

Le dimanche 4 septembre 2016

Si la grande majorité des championnats débute le week-end des 24 et 25 septembre, notre équipe fanion féminine devancera l'appel d'une semaine lors du désormais traditionnel Prénat'Open (anciennement Open RF1, dont le nom a été modifié suite au changement de nom de la division, et qui se déroule à Veauche cette année encore), et même de deux puisqu'elles effectueront leur rentrée officielle dès le samedi 10 septembre à Gerland pour le compte de la Coupe du Lyonnais.

Alors pour bien préparer ces échéances, François Roeygens avait concocté un programme bien copieux pour ses troupes cette semaine. Pas moins de trois séances d'entraînement avant d'enchaîner avec trois matchs ce week-end. Et s'il est encore très (trop) tôt pour se projeter sur la saison à venir, le potentiel dévoilé par séquences sur ces matchs de préparation laisse augurer de belles après-midi à Unieux et à Fraisses.

Un an après la formation de ce nouveau groupe issu des équipes RF1 d'Unieux et Fraisses, et avec l'expérience d'une saison pleine malgré quelques aléas pas toujours évidents à gérer, l'Entente Basket Ondaine présente cette saison une équipe expérimentée et très équilibrée, savamment renforcée pour compenser les quelques départs survenus lors de l'intersaison.

Ce samedi, nos filles ont d'abord aisément dominé l'équipe réserve de Veauche, promue en RF2 avant de s'offrir une double-confrontation victorieuse (47-41 puis 58-35) face au CRAB, pensionnaire de la prénationale ce dimanche. La mise en route matinale aura été difficile, malgré l'abattage intérieur de Doriane Duboeuf et Aurore Alarcon et l'écart aura pu être un peu plus important sans la maladresse générale (intérieure comme extérieure). En revanche, la prestation de l'après-midi fut plus convaincante avec un démantèlement de la zone adverse orchestré par Zuzana Pilatova et Sarah Alarcon, respectivement auteures de 4 et 3 tirs primés. Résultent de ce week-end un état de fatigue général mais aussi et surtout de belles promesses pour la saison à venir. On a déjà hâte de voir la suite des festivités.

EBO - CRAB : 47-41 / Doriane Duboeuf (12 points) - Aurore Alarcon (10) - Zuzana Pilatova (7) - Morgane Souchon (4) - Clara Pichon (4) - Audrey Brioude (4) - Sarah Celle (3) - Sarah Alarcon (2) - Stéphanie Chatainier (1) et Léa Gollentz

EBO - CRAB (58-35) / Sarah Alarcon (16 points) - Zuzana Pilatova (14) - Audrey Brioude (9) - Doriane Duboeuf (8) - Morgane Souchon (7) - Stéphanie Chatainier (2) - Aurore Alarcon (2), Clara Pichon et Sarah Celle
 

Nos champions régionaux honorés par la mairie

Le dimanche 4 septembre 2016

La Mairie de Fraisses avait choisi le forum des associations pour honorer les sportifs de la commune s'étant mis en évidence lors de la saison 2015-2016. Pour l'Etoile Sportive, cette remise des récompenses s'est déroulée en trois temps.

Les U13 féminines de Bruno Heyraud ont été honorées pour leur titre de championnes régionales Groupe B remporté à Bron il y a maintenant quatre mois, tout comme les U17 féminines de Maud Périchon. Enfin, la ville a également rendu hommage à Ismaël Moulaï et Louis-Antoine Celle qui sont devenus arbitres départementaux au cours de la saison dernière.

Comme chaque année, l'ESF est très fier de pouvoir présenter aux différentes associations de la ville certains de ses éléments les plus méritants. Une récompense qui rejaillit sur l'ensemble du club et tous ceux qui œuvrent durant toute la saison pour obtenir ces résultats.
 

Forum des associations

Le dimanche 4 septembre 2016

Ce week-end, la mairie de Fraisses relançait son forum des associations de la ville après plusieurs années de sommeil. L'ES Fraisses était bien évidemment au rendez-vous avec une fine équipe composée de Julie, Christiane, Georges et Vincent pour vous renseigner sur la saison de basket à venir (et un peu celle de danse également...).

Pour ce retour en grande pompe, l'affluence fut plutôt au rendez-vous malgré la chaleur étouffante qui a rapidement gagné le gymnase Dorian, et le beau temps qui n'incitait guère à s'enfermer dans une salle. Si d'autres communes organisaient également leur forum ce jour-là, la municipalité s'est dit satisfaite du déroulement de la journée, même si quelques détails devront être améliorés.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes pour ceux qui seront passés par notre stand et que les nombreux enfants (mais également les adultes) intéressés par la découverte du basket-ball trouveront leur place au sein de notre structure. Et nous donnons évidemment rendez-vous à la municipalité de Fraisses l'année prochaine pour une édition 2017 encore plus réussie !
 

Les poules des championnats régionaux de jeunes

Le jeudi 1er septembre 2016

Après une (très) longue attente, la Ligue régionale a dévoilé ce mercredi la composition des poules. Les calendriers ne devraient maintenant plus tarder... En attendant, voici donc les adversaires que nos diverses équipes auront à affronter durant la première phase du championnat.


U17 masculins Poule A2 (entraînés par Lucas Chazelle) : Pont de Cheruy - Oullins Ste Foy - Ampuis Vienne St Romain - CRAB - Equipe issue de la Ligue d'Auvergne


U17 féminines Poule A2 (entraînées par Yannick Brioude) : St Genis Oullins - Villeurbanne - Le Coteau - St Rémy - Equipe issue de la Ligue d'Auvergne)


U15 masculins Poule A1 (entraînés par Vincent Mendy) : Oullins Ste Foy 2 - St Priest - Tarare - Chorale de Roanne 2 - JL Bourg


U15 féminines Poule B2 (entraînées par Sarah Alarcon) : Neuville - Charpennes - Feurs - Montalieu - St Rémy


U13 masculins Poule B1 (entraînés par Vincent Thiollière) : Sud Lyonnais - Francheville - St Andéol - Neulise - Jassans


U13 féminines Poule A2 (entraînées par Bruno Heyraud) : St Genis Oullins - Ampuis Vienne St Romain - Meyzieu - Roanne Féminin - St Rémy
 

C'est la rentrée !

Le Jeudi 25 août

Vous la sentez cette odeur ? Celle du parquet qui commence à chauffer sous les baskets et les dribbles endiablés ? Oui, vous ne vous y êtes pas trompés, la rentrée est bien arrivée pour l'Entente Basket Ondaine. Depuis plusieurs jours déjà, puisque nos équipes fanions NM3 et prénationale féminine ont repris le chemin des terrains la semaine dernière, alors que l'équipe RM2 et quelques équipes de jeunes leur ont embrayé le pas depuis ce lundi.

Par où commencer ? On espère évidemment que vous avez bien profité de la trêve pour recharger vos batteries et que vous êtes prêts à débuter ce nouvel exercice dans les meilleures dispositions possibles. Sachez avant tout que la reprise officielle des entraînements est prévue pour le jeudi 1er septembre. Sauf évidemment si vous avez anticipé cette date à la demande de vos coachs.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver le planning complet des entraînements. On aimerait vous garantir son caractère définitif, mais qui sait s'il ne faudra pas y effectuer quelques modifications mineures d'ici quelques jours. En tout cas, il n'a pas bougé depuis la fin juin si vous l'aviez déjà consulté.

Votre premier réflexe en cette rentrée est de s'assurer que vous avez bien transmis tous les documents nécessaires au renouvellement de votre licence. Si vous pouviez nous éviter de se retrouver le vendredi 23 septembre avec une vingtaine de licences à enregistrer pour jouer le lendemain (oui, les championnats reprennent les samedi 24 et dimanche 25 septembre), ça nous arrangerait.

A ce propos, le club organise cette année deux permanences pour récupérer ces papiers et répondre à toutes vos questions sur le déroulement de la saison à venir : le samedi 3 septembre à partir de 9h00 au gymnase Dorian, en amont du Forum des associations organisé par la mairie de Fraisses, mais aussi le mercredi 14 septembre à 18h00 au cercle. N'hésitez pas à venir, vous serez accueillis avec le sourire, c'est promis.

Concernant le championnat, il nous reste encore un peu de temps avant d'évoquer tout cela. Après tout, les poules de nos équipes de jeunes engagées en championnat régional n'ont toujours pas été dévoilées (même si ça ne saurait tarder) de même que les poules des championnats départementaux. Mais réservez déjà votre week-end du 24 et 25 septembre, il y aura de nombreux matchs à sous mettre sous la dent dans les nombreuses salles de l'EBO entre Fraisses, Unieux et Roche la Molière. Seule l'équipe prénationale féminine devancera l'appel lors du traditionnel Open à Veauche le dimanche 18.

C'est tout ce qui nous vient à l'esprit pour l'instant et c'est déjà pas si mal. Nous vous souhaitons à nouveau une belle reprise dans cette saison 2016-2017 qui s'annonce très excitante à tous les niveaux. Jamais nous n'avons eu autant d'équipes à gérer (34 équipes !) et c'est un véritable challenge pour nous. Un challenge que nous allons tenter de relever en votre compagnie.

Bonne saison à toutes et tous.
 

Six équipes de jeunes admises en championnat régional

Le lundi 25 juillet 2016

Comme la saison dernière, nos six dossiers présentés à la Ligue Régionale du Lyonnais ont été acceptés. Après nos excellents résultats obtenus la saison dernière, nous aurons de nouveau six équipes de jeunes évoluant au niveau régional dont quatre en Groupe A !

En revanche les poules ne sont pas encore connues. Voici toutes nos équipes engagées et le niveau auquel elles évolueront l'an prochain, ainsi que les adversaires qu'elles pourront potentiellement rencontrer.


U17 masculins (entraînés par Lucas Chazelle) : Groupe A (Oullins Ste Foy 2 - CRO Lyon - Pont de Cheruy - St Genis Laval - Meyzieu - CLAR Lyon - Beaumarchais - Vaulx en Velin 2 - Ampuis Vienne St Romain - Chorale de Roanne 2 - St Just Pontoise - Centre Loire Forez - CRAB - JL Bourg 2 - Belley plus deux équipes issues de la Ligue d'Auvergne)


U17 féminines (entraînées par Yannick Brioude) : Groupe A (Meyzieu - St Genis Oullins - FC Lyon 2 - Villeurbanne - Le Coteau - Centre Loire Forez - Riorges - St Rémy - Bouchoux - Belley plus une équipe issue de la Ligue d'Auvergne)


U15 masculins (entraînés par Vincent Mendy) : Groupe A (Oullins Ste Foy 2 - ASVEL 2 - St Priest - Neuville - Charpennes - Tarare - Chorale de Roanne 2 - St Just Pontoise - JL Bourg - St Jean le Vieux plus une équipe issue de la Ligue d'Auvergne)


U15 féminines (entraînées par Sarah Alarcon) : Groupe B (Pontcharra - Ampuis Vienne St Romain - Ozon - Beaumarchais - Neuville - Charpennes - Feurs - Sorbiers/la Talaudière - Montalieu - St Rémy - Bellegarde)


U13 masculins (entraînés par Vincent Thiollière) : Groupe B (Sud Lyonnais - CLAR Lyon - Tarare - St Genis Laval - Francheville - St Andéol - Vaulx en Velin - Pont de Cheruy - Rozier en Donzy - Neulise - Jassans)


U13 féminines (entraînées par Bruno Heyraud) : Groupe A (FC Lyon - St Genis Oullins - Ampuis Vienne St Romain - Meyzieu - Vaulx en Velin - St Priest - Veauche - Roanne Féminin - St Rémy - Jassans - Culoz)