ENTENTE BASKET ONDAINE
Coopération Territoriale de Clubs entre l'ES Fraisses, le BC Unieux, l'AL Roche-la-Molière et Firminy Le Mas
Adresse
Téléphone
CTC. Coopération Territoriale de Clubs. C’est par ce terme que la FFBB désigne désormais les regroupements entre clubs depuis maintenant deux ans. L’époque à laquelle nous vivons est propice au rapprochement des clubs voisins, à la mutualisation des moyens afin d’atteindre un niveau d’excellence (tant structurel que sportif) qu’il serait difficile de pouvoir envisager seul.

L’excellence ne concerne pas uniquement les résultats bruts, mais bien plusieurs objectifs à remplir pour tout club associatif : évidemment proposer à ses joueurs le plus haut-niveau de compétition possible, mais surtout permettre à chacun de trouver sa place dans une équipe évoluant au niveau lui correspondant du mieux possible, tout en ne négligeant personne.

Voilà les objectifs que se fixent des dizaines de CTC à travers le territoire, à des degrés différents. Au sein de la nôtre, trois clubs fonctionnent main dans la main : l’ES Fraisses, l’AL Roche la Molière et le BC Unieux. Cela représente en tout 537 licenciés : 261 pour Fraisses, 134 pour Roche-la-Molière et 142 pour Unieux).

Chacun de ces clubs possède sa propre histoire et sa propre identité qu’il convient de cultiver, et de faire perdurer sur le long terme. Chaque club conserve ce qui lui est propre tout en s’alliant à ses voisins sur un certain nombre d’équipes afin de monter une structure la plus solide possible. Après quelques saisons de rodage au niveau des coopérations entre les clubs dont une en CTC (dispositif officiellement lancé au lancement de la saison 2014-2015), les trois entités sont passées à l’étape supérieure en impliquant désormais la quasi-majorité de leurs équipes de jeunes mais aussi une grande partie de leurs équipes seniors dont les porte-étendards sont les équipes fanions évoluant en Nationale 3 pour les masculins, et en Régionale 1 pour les féminines.

Dans les faits, l’Entente Basket Ondaine présentait en cette saison 2015-2016 27 équipes :

Section Masculine
- Seniors 1 (Nationale 3)
- Seniors 2 (Régionale 2)
- U20 (Départementale 2)
- U17 1 (Régionale B)
- U17 2 (Départementale 1)
- U17 3 (Départementale 3)
- U15 1 (Régionale A)
- U15 2 (Départementale 3)
- U13 1 (Régionale B)
- U13 2 (Départementale 1)
- U13 3 (Départementale 3)
- U11 1 (Grands Panneaux)
- U11 2 (Grands Panneaux)
- U11 3 (Petits Panneaux)

Section Féminine
- Seniors 1 (Régionale 1)
- Seniors 2 (Régionale 2)
- Seniors 3 (Départementale 2)
- Seniors 4 (Départementale 3)
- U17 1 (Régionale B)
- U15 1 (Régionale A)
- U15 2 (Départementale 1)
- U15 3 (Départementale 3)
- U13 1 (Régionale B)
- U13 2 (Départementale 3)
- U13 3 (Départementale 3)
- U11 1 (Grands Panneaux)
- U11 2 (Petits Panneaux)


Chacune de ces équipes sont appelées des « inter-équipes » car elles impliquent au moins deux des trois clubs de la CTC. On peut ainsi trouver des joueurs de Roche et de Fraisses dans certaines équipes, des joueurs d’Unieux et de Fraisses dans d’autres, ou même parfois des joueurs issus des trois clubs sur d’autres.

Toutefois chacune de ces équipes est gérée administrativement par un seul club. Ce dernier est alors appelé le « club porteur ». Pour les équipes de jeunes, le club porteur est choisi arbitrairement en fonction du nombre de joueurs issu de celui-ci. Car oui, le club porteur doit fournir au minimum cinq joueurs à l’inter-équipe qu’il gère. C’est également le cas dans les équipes seniors, où là, le club porteur s’imposait de lui-même. Il fallait qu’il dispose du droit d’entrée sur la division dans laquelle l’inter-équipe évolue.

Exemple : L’équipe Nationale Masculine 3 est issue de l’AL Roche. L’AL Roche était donc forcément le club porteur de cette équipe, Fraisses ou Unieux ne pouvant réclamer ce droit. En revanche l’équipe Régionale Masculine 2 est issue de l’ES Fraisses, l’ESF devait donc forcément être le club porteur de l’équipe.

Malgré toutes ces inter-équipes possédant des joueurs pouvant venir de trois clubs différents, chaque club conserve tout de même quelques équipes comprenant seulement des licenciés à eux. On appelle cela des équipes en « nom propre ».

L’ES Fraisses en comptait seulement 5 cette saison.

Section Masculine
- Seniors 3 (Départementale 2)
- Seniors 4 (Départementale 4)
- U9 1
- U9 2

Section Féminine
- U9

A l'heure actuelle, le futur immédiat de la CTC n'est pas encore gravé dans le marbre. S'il ne fait aucun doute que cette saison 2015-2016 fut un succès sur beaucoup de plans, la remise en question permanente du projet est nécessaire et permet à chacun des clubs d'avancer. Les prochaines semaines devraient être porteuses de bonnes nouvelles à n'en pas douter.